Bon grosso modo Mars.
Alors pour faire court:
- introduction de l'arbre des DD européens (qui sont en fait presque tous des DD Suédois), des DD assez balaises à maîtriser parce qu'ils n'ont pas de smoke, par contre leurs torps sont monstrueusement rapides, ils ont un anti air démoniaque (même après le rework des CV qui a rendu l'AA inefficace), et ils tirent VITE.
- split de la branche des croiseurs Russes, avec le Kirov (remplacé par le Kotovski) et le Moskva qui deviennent des Premium. La branche légère où le Chapayev et le Donskoi sont se termine par un nouveau: l'Alexandr Nevski, qui n'a que 8 canons mais qui tire vite, et dont les AP ou les HE font vraiment mal.
Les croiseurs lourds commencent au T8 avec le Tallinn, un bateau avec 4 tourelles de Kirov, qui m'a paru vraiment très très faible, le Riga, avec des canons plus gros et qui n'est pas non plus fantastique, jusqu'au monstre: le Petropavlovsk. Le machin est une espèce de sous Stalingrad, des canons qui tirent des obus qui vont ultra vite, des volées d'AP dévastatrices... Et toutes les tourelles peuvent tourner à 360°.
Mais dès qu'ils sont pris broadside, ils prennent très très cher. Et vu qu'ils tournent très mal, ça peut rapidement se transformer en carnage
Les croiseurs lourds ont aussi un radar très longue portée (qui équivaut à leur détectabilité: on est spot > radar), mais très court.
- introduction des porte avions Allemands, qui sont affreusement efficaces (notamment le T10), avec leurs roquettes AP qui défoncent les croiseurs.
- Split de la branche des BB US, avec l'introduction d'une ligne de BB qui seraient une évolution logique de la classe Colorado, avec une évidente inspiration des cuirassés Tillman: ca donne des trucs hyper lents, gigantesques, avec un temps de rechargement monstrueux (40s!), mais en échange ils ont les bordées les plus violentes de tout le jeu: le Vermont a 12 canons de 457mm.
Ajoute à ça la possibilité d'avoir des bateaux "gratos" via des événements "cale sèche" où on voit le bateau se construire au fur et à mesure qu'on accomplit des missions. C'est très agréable, même si c'est assez chronophage.
On a pu construire:
- le cuirassé Allemand T8 Odin
- Le croiseur US T8 Anchorage (avec un générateur de fumée)
- Et en ce moment le cuirassé Japonais Hizen.
Je pense avoir fait le tour