La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13

power_settings_newSe connecter pour répondre
+28
Jean-Claude 59
dakota59
Fred P.
miel
Ekis
Bouibouy
jojo5
Magellan
triplan
romilly
lafleur
Lostiznaos
RMO101
marin de seine
Nicolas42
jpern
Guy64
Restater
professorus
Ronan
Pégase XX
ofencer29350
lionel45 †
gavouot 06
Josey Whales
rico67
a.piot
steph13
32 participants

descriptionNotre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 EmptyRe: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13

more_horiz
Démat
Voilà une jolie dame Bonne suite sunny

descriptionNotre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 EmptyRe: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13

more_horiz
Bonjour,

Après un très lent travail, voici les mats et espars.
Comme aucun boulot de fistrouilles et de poulies n'est encore fait, cela fait un peu désordre d'avoir les différents espars en vrac en bas des mats, mais cela va s'arranger sourire

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 512238IMG0153

J'ai un peu du mal avec le système de prise de ris sur la GV, si un loup de mer patenté veut bien me documenter, je suis preneur parce qu'actuellement ce n'est pas très "jojo"? C'est un système à chaine, mais je ne comprends pas trop le mécanisme... :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 445482IMG0155

D'où le vide certain et flagrant :|

Steph

more_horiz
Bonjour,

J'ai trouvé !
Dans le MRB n°375, JCChazarain explique le mécanisme, croquis à l'appui.
Il n'y a plus qu'à faire pareil ... en tout petit Very Happy

Des photos quand ce sera fini.

Steph

more_horiz
Bonjour,

Le système de prise de ris à chaine, avec encore un essai de patine :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 926362P8130863

Steph

more_horiz
Démat
Belle pièce très réaliste Bonne suite sunny

more_horiz
Bonjour,
Il s'agit d'une bôme tournante servant d'enrouleur pour la voile. Ça impose aussi que le palan d'écoute soit en bout de bôme et lui aussi monté sur un axe.
Il faudra aussi penser à un mécanisme d'étarquage de la bôme afin qu'elle de remonte pas sur le mât lorsque la voile se gonfle.
A+
Fred

more_horiz
Bonjour,

Merci pour les explications, Fred.
Je comprends mieux le plan maintenant sourire

Steph

more_horiz
Bonjour,

Pose de l'ancre :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 284093NDR201708241

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 921071NDR201708242

Steph

more_horiz
Bonjour,

J'ai longtemps galéré pour faire les poulies ... malgré les explications très bien faites accessibles facilement sur le forum ou dans nos revues préférées.
Entre le manque de temps et le découragement de n'en plus finir, ce fut très, très long !

J'ai ensuite commencé le gréement, au moins, cela se voit Laughing

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 452211PC140030

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 529902PC140031

J'espère ne pas faire trop de bêtises...

Steph

more_horiz
Bonjour,

Voiles installées :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 2018-013

Steph

more_horiz
Bonjour,
Très bon boulot, avec un vieillissement discret mais efficace.
Bien que ça demande de la patience, de belles poulies sont toujours une récompense.
Ca fait une belle bête ! Il fait quelles dimensions ?
A+
Fred

more_horiz
joli Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 2184292159 Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 2184292159

more_horiz
Fred P. a écrit:
Bonjour,
Très bon boulot, avec un vieillissement discret mais efficace.
Bien que ça demande de la patience, de belles poulies sont toujours une récompense.
Ca fait une belle bête ! Il fait quelles dimensions ?
A+
Fred

Bonjour,

Merci de ton commentaire;
Le modèle mesure 130 cm de long

Steph

more_horiz
Bonjour,

Les derniers éléments, circuits d'écoutes, immatriculation, retouches peinture, et voilà :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 Ndr_fi14

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 - Page 4 Ndr_fi11

Ma Notre-Dame de Rumengol est terminée ... cheers

Steph

more_horiz
Je viens de reprendre tout le montage depuis le début.
C'est du superbe travail et une belle réussite.
Bravo.
L'as tu testé en navigation ?

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bonjour,

J'attends que l'eau se réchauffe... des fois qu'il faille aller la chercher Very Happy

Steph

more_horiz
bravo très réaliste
A+ jeanclaude

more_horiz
Bonjour Steph13,

Très jolie ta "Notre Dame de Rumengol" !
Les effets de vieillissement et la peinture sont très bien réalisés, et le modèle terminé a un très beau rendu!
Félicitations pour ton travail soigné et très réaliste!
bonne continuation
Amitiés
malva62

more_horiz
Bonjour,
J'ai "récupéré" un ND de Rumengol, trouvée dans une ressourcerie et je vais m'attaquer à sa restauration car le bateau est assez ancien et a subi quelques dégradations.
Je ne connais pas exactement son échelle, la coque fait 106x36 cm (hors bout dehors).
Je vais avoir besoin de vos conseils et de documentation (plan,circuit d'écoute, batteries,....).
D'avance merci!

more_horiz
Alain, n'hésite pas à nous faire vivre le fil de cette restauration via un "Nouveau sujet" en "Arsenal Gréements" ici...
https://www.laroyale-modelisme.net/f36-arsenal-greements

... sur lequel tu pourras, au delà des encouragements et appréciations de nombre, exposer tes demandes et éventuelles dificultés.

Bon courage sur ce chantier bien alléchant !

more_horiz
Alain1313 a écrit:
Bonjour,
J'ai "récupéré" un ND de Rumengol, trouvée dans une ressourcerie et je vais m'attaquer à sa restauration car le bateau est assez ancien et a subi quelques dégradations.
Je ne connais pas exactement son échelle, la coque fait 106x36 cm (hors bout dehors).
Je vais avoir besoin de vos conseils et de documentation (plan,circuit d'écoute, batteries,....).
D'avance merci!

Bonjour Alain,

C'est marrant, je viens aujourd'hui de reprendre contact avec le monde du modélisme délaissé pour cause d'accident, et je vois ton message...
Si je peux t'apporter une quelconque aide, n'hésites pas ; d'autant que nous sommes voisins à l'échelle du pays !
106 cm, elle est au 1/20ème ; cela correspond au plan édité par MRB.

Steph

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: