Bonjour,
Je reprend l'exercice du paudeau ( ce sera mon troisième, le premier datant de mon passage au Luco et construit à partir de cageaux récupérés au marché de la place Maubert!) , mais sur sketchup frame, plus amusant que delftship car cette simulation 3D peut , d'un point de visuel, aller beaucoup plus loin.
J'ai mis le (premier) fichier en ligne dans la bibliothèque de modèles telechargeables (chercher "paudeau")
Il n'est pas encore parfait  car je suis encore en phase de découverte de l'outil et des plugins  utiles.
Mais le point le plus important est celui de la capacité d'impression: en cherchant un peu on arrive à imprimer à l'échelle 1 ce qui est visible sur l'écran. L'idée est, une fois le modèle au point et parfaitement décrit, de jouer sur l'échelle et fabriquer selon ses goûts et envies.

Ma méthode: plusieurs étapes ( dégrossissage, affinage, peaufinage)
Dégrossissage: insertion d'une photo "3 vues"; dessin approximatif des couple des couples et de la quille, puis "montage à blanc". Création d'une serie de plans horizontaux superposée sur le montage quille/couples et matérialisation de la carène par triangulation ( intersections des couples et des plans...)
Cela donne une premier coque qui va servir de base de travail pour dessiner une deuxième coque, plus précise  cette fois, avec des couples posés exactement là où on le souhaite en vue du montage.

Si cela intéresse quelqu'un, nous pourrons développer ensuite le sujet et partager les coups de main.
Éric