La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyDocument d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Pour ceux qui ne connaissent pas cette vidéo, c'est une présentation de la flotte française en 1939 réalisée par le service cinématographique de la marine. Moi je dis c'est beau  drunken

http://www.ecpad.fr/marine-1939-semaine-du-9-octobre-1939/

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
merci pour la vidéo sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Sympa, je connaissais cette vidéo qui est fantastique, malheureusement, quelques années plus tard cette pauvre Marine...
Ceci dit, à cette époque on avait vraiment une très belle Marine!

_________________
Document d'archive, la flotte française en 1939 16884313

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Superbe document qui fait partie de notre mémoire cinématographique. Il d'excellents arrêts sur image à faire pour les amateurs de détails, en particulier pour les grosses unités.

La séquence sur les hydravions est très instructive et elle répond aux questions qu'on s'était posé sur une photo de la rade de Toulon pour le montage du Strasbourg de Fox.

Zou, dans les favoris !

_________________
Jean-françois

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Salut Chris!
Merci d'avoir partagé!
Ah le charme des vidéos d'antan! La marine de l'epoque, c'était quelque chose!!

_________________
Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
superbe flotte, manque les gros cuirassés pas prêts à temps hormis le Richelieu in extrémis, celà n'a pas servi à grand chose, quand on pense que notre chasse a abattu tant d'appareils ennemis

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Serge07 a écrit:
C'est vrai que les vidéos, c'est parfois utile pour voir des détails.
Je plaisante Mike!


:mdr: hulk

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Merci Chris pour ce beau document d'une autre époque avec une force maritime affichée (qui finalement ne servira quasiment à rien durant la Campagne de France).
Les images ne peuvent toutefois cacher notre retard aéronaval, nous sommes en 1939, dans quelques mois nous déclarerons la guerre à l'Allemagne nazie et nous présentons un maximum de biplans aux caractéristiques à peine supérieures aux avions du précédent conflit !

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
C'est sur que du côté allemand avec leurs Messerschmitt Bf109 de 1935, par exemple, face à la présentation de notre aviation, nous ne faisions pas le poids.

http://www.ailes-legendaires.com/pages/1939-1945/avions-francais-seconde-guerre-mondiale.php

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Je pense que vous prenez des raccourcis un peu trop vite les amis, les avions que nous voyons sont des avions d'éclairage de la flotte, il ne s'agit pas de chasseur, comparons ce qui est comparable, les Allemands n'embarquaient pas des BF109, ils avaient des He-51 et plus tard des Arado 196 qui sont de simples hydravions.

_________________
Document d'archive, la flotte française en 1939 16884313

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
DAGORNSON a écrit:
Je pense que vous prenez des raccourcis un peu trop vite les amis, les avions que nous voyons sont des avions d'éclairage de la flotte, il ne s'agit pas de chasseur, comparons ce qui est comparable, les Allemands n'embarquaient pas des BF109, ils avaient des He-51 et plus tard des Arado 196 qui sont de simples hydravions.


Exactement Christian. Le Hé 51 n'était pas une foudre de guerre non plus et les premières copies de l'Arado ont été difficiles à accoucher.

_________________
Jean-françois

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Christian, une étude était je crois en cours chez les nazis pour "mariniser" le 109 afin de le faire poser sur le Graf Zeeplin qui, heureusement, ne sera jamais fini, mais dans les avions présentés dans cette vidéo, désolé, ce ne sont pas, loin s'en faut des avions d'éclairage de la flotte. Même l'autogire ne mérite pas cette appellation, il était destiné à la lutte ASM autour des grands ports (raison de son installation à Deauville pour le Havre).

Les LeO 257 ou 258 vu au début étaient des bombardiers torpilleurs, vitesse de croisière 180 km/h, je te laisse choisir la comparaison dans l'arsenal allemand et voir la vitesse correspondante.
Sur le Béarn, les avions qu'on voit décoller ou apponter sont des Levasseur rangés dans les catégories avions-torpilleur, vitesse de croisière identique au précédent bien que moins lourds.

On a vu aussi des Gourdou-Leseurre être catapulté, ce qui prouve que même à l'époque on gardait des images d'archives, les GL étant quasiment tous sorti du service actif (le dernier GL 820 étant ferraillé en 1939), il était remplacé par le Loire 130 depuis quelques temps, le GL, vitesse MAXI 210 km/h, c'était un bombardier léger, le Loire 130, guère mieux avec 220 !

En plus lourd on peut parler du Bréguet Bizerte, bombardier V MAX 255 km/h, des Laté 301 (Croix du Sud évoqué dans le commentaire) V de croisière 160 km/h, le Laté 521 LV Paris et sa progéniture, V de croisière 180 km/h, 40 tonnes de technologie retardataire pour emporter 2 (!!!) bombes de 150 kg.
Le plus moderne, le Laté 298, concurrent direct de l'Arado 196 était un peu moins rapide, beaucoup moins bien armé, torpilleur initial il fut transformé en bombardier léger au vu du comportement erratique de sa torpille durant la Campagne de France, entraînant de lourdes pertes dans les équipages et contrairement à l'Arado, malgré un poids inférieur, il ne pouvait être catapulté, les catapultes de notre Flotte ne supportant pas cette charge.

Pour tous ces exemples, je te laisse choisir la comparaison avec ceux à qui nous avions déclaré la guerre, mais l'ensemble de notre aviation était lamentablement larguée alors que seulement 20 ans avant, nous étions, dans la globalité, les producteurs des meilleurs avions du moment au monde.
Si je n'était pas dans la réalité, il va falloir expliquer les raisons des achats fantastiques, payés en OR auprès des Américains lorsque nos dirigeants, civils comme militaires s’aperçurent du gouffre qui nous séparait de l'ennemi, un peu tard, bien sûr !

Hors Aéronavale, même si nous en eûmes, rappel du Morane 406, chasseur, incapable de rattraper un Dornier ou un Junker 88 bombardier pour l'abbattre, au vu du différentiel de vitesse... et d'armement !

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
LA BATAILLE DE FRANCE : 10 MAI-25 JUIN 1940
Les Français faisaient face à l'invasion allemande avec 4360 avions de combat modernes et 790 nouvelles machines qui arrivaient des usines françaises et américaines chaque mois. Cependant, l'armée de l'air n'était organisée pour la bataille. La force aérienne régulière avait seulement une fois et demie autant d'unités que lors de son pic du temps de paix en 1932. Alors que la bataille commençait, 119 des 210 escadrons étaient prêts pour l'action sur le front décisif nord-est. Les autres étaiet en rééquipement ou stationnées dans les colonies. De plus, ces 119 escadrons ne pouvaient faire entrer en action seulement le quart de leurs avions disponibles. Ces circonstances plaçaient les forces aériennes alliées dans une position de grave infériorité numérique vis-à-vis de la Luftwaffe. (Voir le tableau II.) Qualitativement, cependant, les pilotes français et les appareils se sont avérés plus efficaces que leurs adversaires.

Types --------------------- Français-------- Britanniques, Belges & Hollandais------------ Allies combinés----------------- Allemagne
Chasseurs -------------------583------------------------- 197---------------------------------------- 780--------------------------- 1264
Bombardiers ------------------84-------------------------- 92---------------------------------------- 276--------------------------- 1504
Reconnaissance -------------458-------------------------- 96---------------------------------------- 554---------------------------- 502
Total ------------------------1125------------------------- 485-------------------------------------- 1610--------------------------- 3270

...
"extrait du lien précédemment cité"

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Si en tant "qu'historien amteur", je trouve certains jugements du lien que tu nous a communiqué un peu curieux, je suis globalement d'accord avec l'analyse qu'il contient.

Je n'ai pas pris le temps de vérifier ce qu'ils rangent sous le vocable d'avions modernes, mais je crains que ça comprenne AUSSI les Morane 406 évoqués plus haut, le plus grand tueur de nos pilotes de chasse.

Outre sa vitesse déjà vue, 1 canon de 20 mm armé de 60 obus, en gros huit secondes de tir et ensuite 2 pétoires de 7,5 mm.
Ah oui, il fallut attendre l'automne 39, après la déclaration de la guerre, pour voir lancé un appel d'offre pour équiper le siège du Morane d'un blindage si léger qu'il ne pouvait arrêter que du 7,5 mm. Le reste resta sans blindage.

Malheureusement pour nos pilotes, le 109 avait au moins un sinon 2 canons de 20 (parfois 3), autrement alimentés et une ou 2 mitrailleuses... mais de 13,7 mm d'une dangerosité différente !

Ça ne reste qu'un seul exemple de notre retard, le reste était sans doute au moins aussi pitoyable, seul le Dewoitine 520 remontant le niveau, un cran en-dessous du Spit et du 109, mais avec une maniabilité diabolique permettant au pilote d'avoir plus de chances.

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Il faut comparer ce qui est comparable, l'aéronavale allemande n'existait que par les 2 avions que j'ai cité plus haut, et là, on parle SEULEMENT de l'aéronavale, effectivement, les avions de l'aéronautique navale française n'étaient pas très performantes, d'où l'achat d'avions étrangers au dernier moment (Curtiss ou Vought), ou d'avions arrivés trop tardivement comme le Loire-Nieuport LN401 très prometteur.
En conclusion, l'aéronavale française avait le mérite d'existait, il y a même eu des actes héroïques avec ces coucous avant l'armistice au cours de bombardements, malheureusement, elle n'a pas eu le temps d'évoluer lors de ce conflit.
Quant aux Allemands, leurs aéronavale qui a été embryonnaire, n'a jamais rien fait de remarquable pendant ce conflit.

_________________
Document d'archive, la flotte française en 1939 16884313

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
Je ne rentrerais pas dans le débat soulevé, n'ayant pas les connaissances...

Et n'ayant pas ces connaissances, je remercie "Chris" pour ce partage de liens très instructifs qui m'ont enrichi...

_________________
Adishatz, Porta-te plan
Guy

descriptionDocument d'archive, la flotte française en 1939 EmptyRe: Document d'archive, la flotte française en 1939

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre