Bonsoir Serge, en fait je cherche plutôt des références ou des noms de matériels roulants.
Il y a, associées avec le canon Dora, des locos (diesel je présume) du modèle V-188, je m’interroge sur le rôle exact de ces engins, train de munitions, de transport de troupe, de techniciens d’assemblage pour le canon ? Il y avait beaucoup de gens qui gravitaient autour du Dora, militaires et civils.
D’autre part, quels modèles de wagons (plateforme) pouvaient transporter du matériel lourd (les éléments du Dora, 1350 tonnes au total) ?
Et aussi, quelle locos, vapeur ou diesel, pouvaient tracter le canon pour le mettre en place sur les rails courbes permettant de pointer en azimut ? Perso, je verrais plutôt des Br42, plus répandues et plus faciles d’emploi, mais là aussi, il faut une intendance pour ces locos, charbon, eau, qui n’étaient pas toujours disponibles sur le terrain, donc, quels wagons pour transporter ces marchandises ?
En fait, il me faut identifier tout le matériel roulant nécessaire pour traiter un gros problème de logistique, compte tenu que le Dora n’a été utilisé qu’en Crimée au cours du printemps 1942.
Au passage, un grand merci à Hugues « Castor » dont la documentation sur le sujet m’est très utile.
Voila le « little big problem »
A suivre,
Jean
mareislandBéarnDoraLéopoldEtc . . .