Ben, ça va être beaucoup plus restreint, parce q'il y a deux visions totalement différentes de l'Histoire et du sauvetage du patrimoine qu'elle nous lègue.
J'ai déjà cité ces exemples beaucoup plus parlant que de longs discours obligatoirement pénibles.
Le Sunderland et un des Avro Lancaster exposés en Angleterre sont des appareils ayant appartenu et payés par la Nation, confiés en son temps à l'Aéronavale. Pourquoi chez eux et pas chez nous ?
Pour se persuader de cette différence, les parisiens et assimilés n'ont qu'a faire un tour au Musée du Bourget, sans doute le plus riche du monde en matériel présenté.
Avant même de rentrer, quand on voit les statues de la façade tenues par des sangles et protégées par des filets on a tout compris
Le Bourget est un bâtiment historique, le premier aéroport de France, de style art déco, là où Lindberg s'est posé et sa décrépitude amène à s'interroger sur l'avenir des collections présentées ! Il n'y a même pas les fonds pour sauvegarder l'enveloppe, alors ce qu'il y a dedans...
On ne peut espérer la même richesse chez nous au nom de ces contradictions auxquelles il faut ajouter les querelles de chapelle.
L'Eole de Clément Ader, merveilleusement restauré par les équipes hyper pointues du Musée du Bourget pourrit gentiment au Musée des Arts et Métiers dépendant de l'Education nationale qui s'est institué légitime propriétaire !
Le tout premier avion ne serait pas plus à sa place parmi les siens qui sont tous ses descendants ?
C'était l'instant de philo de fox...