Salut
Les deux roues sont terminée et je termine la première fourche de roue tendeur. photos à venir ....
Avec le liens donné par l'Ancien je me suis lancé dans des calculs théoriques de choix du moteur...
Cahier des charges motorisation du char FT17
Bien que la motorisation du projet FT17 ne soit pas encore à l’ordre du jour, je commence à faire des recherches pour savoir quel type de motorisation et quelle transmission ce char devra être équipé.
J’ai donc consulté les oracles, rendu visite à quelque marabouts et autres vénérables spécialistes. Il ressort de tout cela que les moteurs devraient faire 250 Watts en 24 volts à 2700/3000 Tr/mn. Les moteurs conseillés sont des moteurs de vélos, trottinettes et autres engins roulants.
N’ayant pas d’expérience en la matière je ne peux que me rallier à ces avis éclairés.
Ceci dit, j’ai un problème, j’aime comprendre aussi je me suis livré à quelques comparaisons et calculs après avoir recherché des formules spécifiques pour les maquettes. Bon je n’ai rien trouvé sur les maquettes de chars aussi je vais considérer que les formules pour les bateaux sont acceptables pour une maquette roulante.
Pour vérifier mes calculs je prendrais en référence la maquette d’un char tigre au 1/6 en cours de réalisation sur le Forum 17 rcb.
Char Renault FT 17
Masse 6.7 tonnes soit 6 700 Kg
Moteur 35 cv soit 25.76 Kw
Vitesse sur route 8 Km/h soit 2.22 m/s
Puissance/masse (puissance massique) 35/6.7 = 5.22 cv/t
Char Tigre
Masse 70 tonnes soit 70 000 Kg
Moteur 700 cv soit 515.2 Kw
Vitesse sur route 40 Km/h soit 11.11 m/s
Puissance/masse (puissance massique) 700/70 = 10 cv/t
Premier constat la puissance massique est deux fois plus importante pour le Tigre.
Maquettes
Rapports en fonction de l’échelle 1/6 pour un maximum de réalisme.
1-
Vitesse de la maquette : Vitesse réelle du char/racine cubique de l’échelle
Tigre = 11.11/1.82= 6.10 m/s (Valeur théorique à calculer ou à contrôler avec la maquette)
Objectif pour le projet FT17 = 2.2/1.82 = 1.21 m/s
2-
Poids de la maquette avec sa RC : Poids réel/le cube de l’échelle 6
3 = 216
Tigre = 70 000 Kg/216 = 324 kg Le tigre réalisé en Alu fera environ 110/120 kg
Densité de l’alu 2.7 densité de l’acier 7.77 soit 2.9 fois plus
Si la maquette du tigre était en acier elle ferait 2,9 fois plus soit 110x2.9 = 319 Kg (120x209 = 348 Kg)
Le poids final de la maquette du tigre est donc réaliste en acier.
Objectif pour le projet FT17 avec sa RC = 6 700Kg/216 = 31 Kg
Est-ce réalisable ? Une estimation rapide du poids semble confirmer cette valeur avec de la tôle de 20/10. Ce poids est à confirmer pour le choix du moteur.
3-
Puissance du moteur de la maquette
En première approche une formule nous donne1/1000 de cv réels par 100 g de maquette soit 0.736 Watt pour 100 g
Tigre : 0.736 W x 1100 = 809.6 W
Pour info
La maquette du tigre est actuellement équipée de deux moteurs avec réducteur de vitesse, 12/24 V, 250 W (soit 500 W) intensité de démarrage 30 A, vitesse de sortie 383 tr/mn.
Ces moteurs sont suffisants pour la maquette du Tigre de nombreuses RC ont été réalisées avec cette motorisation et cette transmission. Donc la formule n’est probablement pas valable pour les chars ??
Puissance massique de la maquette : 500 w / 110 Kg = 4.55 soit la moitié de celle du char réel
Objectif pour le projet FT17 sur la base de la formule :
0.736 x 310 = 227.85 W Si le moteur à un rendement de 70% il faudrait pour le projet FT17
227.85/70x100 = 325.5 W Par comparaison avec la motorisation du Tigre/formule il semble que deux moteur de 150 W seraient suffisants.
Puissance massique de la maquette 227.5 W / 31 Kg = 7.33 soit 40% de plus que le char réel pour une maquette de 31 Kg
Reste à trouver deux moteurs peu coûteux pour le proto mais ça c’est pour plus tard.
Si il y a de la place dans la caisse j’aimerai bien le moto réducteur MY6812…. à voir
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout
Dan
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