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Etude maquette Char Renault FT17

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romilly
BROMURE
Arpette †
7 participants

descriptionEtude maquette Char Renault FT17 EmptyEtude maquette Char Renault FT17

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Après mon étude sur l'affût de canon de marine fin 18ème voici l' étude du char renault FT17
- le chemin de roulement ....

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t304-etude-sur-la-realisation-d-un-char-ft17-1-6

Dan

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Mon site :  Forum Armes du Paléolithique au XIXème siècle -  http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Forum destiné à toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des armes anciennes à travers les âges, de leurs conceptions à leur sauvegarde

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Bien le bonjour et meilleurs voeux

j'ai un dossier papier la dessus mais je sais pas ou, il est dans un carton mais je sais pas lequel

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Salut Bromure
Meilleurs vœux également pour 2016

Si tu les retrouves ça me ferait plaisir de les regarder.

Actuellement je travaille sur une éventuelle maquette au 1/6 en métal

mes dessins actuels sont destinés à étudier la faisabilité des diverse pièces et la possibilité de montage.
Viendra ensuite les plans de détails, le chiffrage et la recherche de financement avant de commencer les copeaux.

Dan

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Bien le bonjour et meilleurs voeux

j'ai des plans complets c'etait pour une realisation d'un modele pour le depart d'un officier à la retraite quand j'etais à Bourges le modele a été réaliser en metal des que je retrouve je te fais parvenir une copie du dossier mais j'ai encore pas mail de cartons à ouvrir et de docs à trier

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Salut Bromure

Merci pour l’intérêt que tu portes à ce projet.

Si tu pouvais retrouver ces plans ce serait génial. Mes croquis d'étude ne sont pas réellement à l'échelle ni aux cotes définitives c'est juste pour comprendre le mécanisme réalisable et si cela est montable.
Réaliser les plans complets est un travail de titan et demande de bien comprendre le mécanisme. j'ai peu de doc et je travail sur photos en analysant aussi les diverses maquettes qui circule sur le web.
Pour les maquettes il y en a de toutes beauté en finition et vieillissement mais la conception est très simplifié. c'est parfait pour une maquette à échelle réduite mais au 1/6 il faut développer les détails.

Te souviens tu de l’échelle de ta maquette et de son poids approximatif ainsi que d'autre détails si tu en as ?

Un gand merci à toi.
Dan

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Salut à toutes et à tous

Je reviens vers vous pour vous présenter les premiers copeaux.

il s'agit d'une roue tendeur de chenilles diamètre 147. Cette roue en bois équipait les premiers modèle de 1917 par la suite elles seront remplacées par des roues en métal.

Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01010

Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01012

Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01011

La seconde roue est en cours
Dan

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Bien le bonjour 

du très beau travail

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DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
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superbe cette roue
bonne suite

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Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

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Merci L'Ancien, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai de nouveau regardé ce documentaire formidable.

on y trouve une somme considérable de détails de conception.

Dan

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Hello Dan...
Encore une fois...splendide !

Zr

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hello!! joli projet...

j'ai trois photo prises au centre Pompidou de Metz en 2012, photos personnelles. je les mets là si ça peut aider...Etude maquette Char Renault FT17 2012-010Etude maquette Char Renault FT17 2012-011Etude maquette Char Renault FT17 2012-012

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amicalement, Pat.  Very Happy

Etude maquette Char Renault FT17 Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

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Merci à vous tous
Merci Pat pour les photos qui vont rejoindre ma collection et qui apportent toujours leur lot de détails.
là nous avons des roues "tendeur" en métal.

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Salut
Les deux roues sont terminée et je termine la première fourche de roue tendeur. photos à venir ....

Avec le liens donné par l'Ancien je me suis lancé dans des calculs théoriques de choix du moteur...

Cahier des charges motorisation du char FT17
 
Bien que la motorisation du projet FT17 ne soit pas encore à l’ordre du jour, je commence à faire des recherches pour savoir quel  type de motorisation et quelle transmission ce char devra être équipé.
J’ai donc consulté les oracles, rendu visite à quelque marabouts et autres vénérables spécialistes. Il ressort de tout cela que les moteurs devraient faire 250 Watts en 24 volts à 2700/3000 Tr/mn. Les moteurs conseillés sont des moteurs de vélos, trottinettes et autres engins roulants.
N’ayant pas d’expérience en la matière je ne peux que me rallier à ces avis éclairés.
 
Ceci dit, j’ai un problème, j’aime comprendre aussi je me suis livré à quelques comparaisons et calculs après avoir recherché des formules spécifiques pour les maquettes. Bon je n’ai rien trouvé sur les maquettes de chars aussi je vais considérer que les formules  pour les bateaux sont acceptables pour une maquette roulante.
Pour vérifier mes calculs je prendrais en référence la maquette d’un char tigre au 1/6 en cours de réalisation sur le Forum 17 rcb.
 
Char Renault FT 17
Masse 6.7 tonnes           soit  6 700 Kg
Moteur 35 cv     soit 25.76 Kw
Vitesse sur route 8 Km/h            soit 2.22 m/s
Puissance/masse (puissance massique)                              35/6.7 = 5.22 cv/t
 
Char Tigre
Masse 70 tonnes             soit  70 000 Kg
Moteur 700 cv soit  515.2 Kw
Vitesse sur route 40 Km/h          soit 11.11 m/s
Puissance/masse (puissance massique)                              700/70 = 10 cv/t
 
Premier constat la puissance massique est deux fois plus importante pour le Tigre.
 
Maquettes
Rapports en fonction de l’échelle 1/6 pour un maximum de réalisme.
1-      Vitesse de la maquette : Vitesse réelle du char/racine cubique de l’échelle    Etude maquette Char Renault FT17 Clip_image002
Tigre = 11.11/1.82= 6.10 m/s      (Valeur théorique à calculer ou à contrôler avec la maquette)
 
Objectif pour le projet FT17 = 2.2/1.82 = 1.21 m/s          
 
2-      Poids de la maquette avec sa  RC : Poids réel/le cube de l’échelle   63 = 216
Tigre = 70 000 Kg/216 =  324 kg  Le tigre réalisé en Alu fera environ 110/120 kg
Densité de l’alu 2.7 densité de l’acier 7.77 soit 2.9 fois plus
Si la maquette du tigre était en acier elle ferait  2,9 fois plus soit 110x2.9 = 319 Kg (120x209 = 348 Kg)
Le poids final de la maquette du tigre est donc réaliste en acier.
 
Objectif pour le projet FT17 avec sa RC = 6 700Kg/216 = 31 Kg
Est-ce réalisable ? Une estimation  rapide du poids semble confirmer cette valeur avec de la tôle de 20/10. Ce poids est à confirmer pour le choix du moteur.
 
3-      Puissance du moteur de la maquette
En première approche une formule nous donne1/1000 de cv réels par 100 g de maquette soit 0.736 Watt pour 100 g
Tigre : 0.736 W x 1100 = 809.6 W
Pour info
La maquette du tigre est actuellement équipée de deux moteurs avec réducteur de vitesse, 12/24 V, 250 W (soit 500 W) intensité de démarrage 30 A, vitesse de sortie 383 tr/mn.
Ces moteurs sont suffisants pour la maquette du Tigre de nombreuses RC ont été réalisées avec  cette motorisation et cette transmission. Donc la formule n’est probablement pas valable pour les chars ??
Puissance massique de la maquette : 500 w / 110 Kg = 4.55 soit la moitié de celle du char réel
 
Objectif pour le projet FT17 sur la base de la formule :
0.736 x 310 = 227.85 W Si le moteur à un rendement de 70% il faudrait pour le projet FT17
227.85/70x100 = 325.5 W Par comparaison avec la motorisation du Tigre/formule il semble que deux moteur de 150 W seraient suffisants.
Puissance massique de la maquette 227.5 W / 31 Kg = 7.33 soit 40% de plus que le char réel pour une maquette de 31 Kg
Reste à trouver deux moteurs peu coûteux pour le proto mais ça c’est pour plus tard.


Si il y a de la place dans la caisse j’aimerai bien le moto réducteur MY6812…. à voir 

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout
Dan

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Moteur puissant = essuie glaces et en 12V tu as le choix Tu ne fais pas une F1 tu as juste besoin de puissance et 800gr de moteur sur un modèle de 31kg Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Salut Lionel

Pourquoi pas ? solution à étudier mais il me faut deux moteurs plus les batteries plus ... je ne sais pas si j'aurais la place nécessaire

Dan

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Bien le bonjour 

tu utilise une formule pour les bateaux le milieu et la resistance à l'avancement n'est pas la même
sur un engin terrestre à chenilles

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
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Oui, c'est exact. c'est pour cela que j'ai comparé les calculs à une maquette RC commercialisée de 110 Kg. les résultats sont cohérents sauf pour la puissance moteur. 

Les calculs pour la maquettes de 110 Kg donne des moteurs d'une puissance supérieure à celle de la maquette commercialisée.

moi je prends la puissance donnée par les calcul donc je devrais être bon (sur motorisé). Mais bien sûr ça reste théorique, ce n'est qu'une base. au premier roulage, j'aurai ma réponse en vitesse et puissance ...  Very Happy

Dan

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Bonjour à toutes et à tous,
en recherchant des documents sur les unités combattantes à Verdun, je suis tombé par hasard sur le manuel du char Renault dont je mets l'adresse ci-dessous.



http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65523436/f1.image



Ce n'est pas une mine d'or mais il y a quelques renseignements forts appréciables quant à son entretien et ses possibilités, à mettre en liaison avec celui du char TIGRE.



http://manuelduchartigre.blogspot.fr/



Amicalement,


Robert

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Merci amigo, belle documentation !

ZR

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Merci Ruffiandu27 pour cette doc il faut maintenant que je la réduise au 1/6 pour la mettre dans mon char  Very Happy

Blague à part on y trouve de très bonnes information notamment sur la suspension et le roulement.

Dan

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Salut 

Voici un état d'avancement

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Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01011

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cheers

ZR

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Bien le bonjour 

SUPERBE TRAVAIL

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Voici un avancement du projet

les "fonderies" des flasques de poutre de roulement

Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01100

Etude maquette Char Renault FT17 Sans_t10

Les fonderies des chapeaux d'axes d'articulation
Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01103
Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01105
Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01106

Des carters de roues tendeuses
Etude maquette Char Renault FT17 Dsc01101

ça avance doucement. Tous les détails de réalisation  sur mon FORUM  http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t304p250-etude-sur-la-realisation-d-un-char-ft17-1-6

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Oui de l"étude, beaucoup de recherche et aussi de la patience  Very Happy

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