La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Restater
miel
Juju69
7 participants

descriptionChalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 EmptyChalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69

more_horiz
Coucou les amis,

Comme précédemment dit je suis actuellement sur la construction du chalutier Le Patrick.
LA coque et maintenant entièrement assemblée.
Je suis coincé car malgré la précision et le travail soigné il y avait des petites imperfections à boucher.
J'ai bouché les trous avec une pate blanche acheté en magasin de modélisme plus exactement un speed filler de marque SIMPROP ELECTRONIC.
L'emballage du carton et bleu et la pâte conditionné dans un tube.

Au sechage cette dernière a tendance à se rétracter malgré plusieurs ponçage et rebouchage j'en suis actuellement à 4 couches et j'ai poncé au papier grain 120, 150 et 180.

À l'intérieur de la coque le patron du magasin de modélisme m'a conseillé de mettre une résine nitrocellulosique afin de renforcer la coque je l'ai appliqué en 2 couches et à l'extérieur je voudrais savoir si il faut que je mette un autre produit afin d'étancher ma coque.

Je ne suis pas réellement satisfait de la pâte blanche.

J'aimerais savoir si j'ai bien fait de mettre ces deux produits à l'intérieur et à l'extérieur et qu'auriez-vous fait vous à ma place ?

Il est vrai que plusieurs d'entre vous appliqueraient une toile de verre.

Le magasin de modélisme m'a vendu de la toile de verre 42 grammes avec un produit appelé Eze Côte. Je ne l'ai pas appliqué.

Est-il possible de faire une étanchéité sans poser de toile de verre ?

Merci à vous

descriptionChalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 EmptyRe: Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69

more_horiz
J'ai plusieurs photos, mais comment faire pour les publier ?

descriptionChalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 EmptyRe: Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69

more_horiz
Démat
Merci d'indiquer l'échelle et soit le fournisseur où sur plan

Pour les photos :

VA ICI DANS LES TUTOS :
https://www.laroyale-modelisme.net/f23-fonctionnement-du-forum
Pour les photos :
Insertion directe d’une photo
https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving
ou à partir d’un logiciel hostingpics:
https://www.laroyale-modelisme.net/t2477-tuto-comment-poster-des-photos-sur-le-forum-avec-hostingpicsnet  sunny

more_horiz
Ah oui pardon je n'ai pas précisé l'échelle.

Il s'agit du Chalutier Le Patrick de NEW MAQUETTES, échelle 1/25 ème.

En kit, avec accastillage, tube étembot et arbre d'hélice.

C'est mon premier bateau bois que je fait et je suis perdu.

more_horiz
Le soucis est que je n'ai pas de PC pour le moment et don je fait tout depuis mon smartphone...

more_horiz
Merci "L'encien", oui effectivement plusieurs personnes utilisent ce fameux mélange colle+sciures mais j'ai vu ça trop tard.. 😕

Pour ce qui est de l'extérieur, j'ai appliqué cette pâte blanche en plusieurs couches et afin d'égaliser la coque au ponçage j'aperçois le bois à certains endroits.

Dois-je appliquer une couche de quelque chose pour durcir le tout en sachant que la coque est enduite ?
Ou simplement la phase peinture servira à finir de protéger l'extérieur de la coque.
Dans ce cas qu'elle peinture ?

Certains modélistes utilisent de la résine de carrossier.
Est ce la solution et est ce bien utile ?

Désolé pour toutes ces question mais la je suis un peux perdu.

more_horiz
Merci pour tous ces conseils, je vais acheter le Satobois.

Pour le papier 400 et 600 on trouve ça où généralement ?

Car en magasin de bricolage le grain les plus fin c'est du 180.

Des que je récupère mon PC je publierai les photos du chantier...

Merci encore

more_horiz
Ah oui effectivement je ne regardais pas au bon endroit.
Je vais jeter un oeil.
Merci de votre aide.

more_horiz
Me voilà de retour !!

D'accord avec toi "L'ancien", on va se tutoyer,cela sera beaucoup plus simple.

Bon je suis aller acheter cet après midi du papier carrosserie grain 400, je n'ai pas trouver du 600.
On verra ça demain.

more_horiz
Salut Juju
Du 400 c'est plus que suffisant, c'est un chalutier que tu fais pas un yacht grand luxe

more_horiz
Bien, Bonjour à tous !!!

Merci pour tous ces conseils.
Bien réfléchi, je pense qu'au final je vais appliquer la toile de verre sur l'extérieur.

La question est: état donné que sur ma coque à certains endroits j'ai appliqué du mastic pour boucher les défauts, dois-je appliquer un produit qui aurai pour effet de primaire d'accroche.

J'ai en ma possession du tissu toile de verre 42g/m2.
A votre avis, c'est trop épais ou ça suffit et je ponce une fois que c'est sec ?
Sinon je vais prendre moins épais.

En effet Serge07, ce chalutier est destiné à être radiocommandé.
J'ai déjà tout acheté:
Moteur graupner 480 reducté 3.75
Variateur waterproof, servo de direction.
Je récupère normalement la radio et récepteur de mon avion. Du Graupner aussi.
Bon j'en suis pas encore là.

more_horiz
Super merci Serge,
Impeccable ce lien va beaucoup m'aider.

Bon alors je vais changer mon tissus, car trop épais.

Aller au boulot
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Comme c'est ma première coque que je resine, je vais déjà essayer sur une chute de bois pour voir ce que ça donne.
J'ai jamais fait... il y a un début à tout comme dirait l'autre !!!

more_horiz
sourire
Patience et longueur de temps...etc,etc.
Tu as très bien fait d'acheter du "mat" plus léger !!
J'attend la suite,ca a l'air bien parti!
Exclamation

more_horiz
Salut Serge,

J'aurais bien voulu nourrir mon bois, mais le problème c'est que sur ma coque il y a des zones où l'on ne voit plus le bois a cau se du mastique. Et je me demande si la fibre va tenir sur ces zones de mastic.

Il faut vraiment que je trouve une solution pour vous envoyer les photos ça sera plus explicite.

more_horiz
Voici les photos de mon chantier, attention comme dit précédement, c'est mon premier...

Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 20151211

more_horiz
voici la fameuse pate blanche qui ma servi a enduire ou plutot a boucher les trous et les defauts...

Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 20151212

more_horiz
Et aujourd'hui ca ressemble à ça... pas très satisfait.
Qu'en pensez vous ? et pour vous quel est l'étape suivante ?

Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 20151213

more_horiz
Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 20151214
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Alors les cercles rouge, j'ai mis des renforts car j'ai pas été très précis à cet endroit, j'ai voulu être prévoyant.
Les pointes sont retirées bien entendu.

Pour les carrés verts, j'ai tous simplement anticipé au cas où, pour le passage de câble électrique.
Oui je sais ça ne sert certainement à rien, mais j'ai horreur des fils qui se baladent de partout...
C'est mon côté "Monk" lol

A l'intérieur de la coque j'ai appliqué de la résine nitrocelulosique en deux couches, ce qui m'a bien rigidifier la coque et j'ai su bien après que l'on pouvais remplacer cette résine par le mélange colle+sciure.
J'ai perdu 15€ et malgré un travail en extérieur, j'ai pris une grosse migraine.

Merci pour le compliment, elle est pas parfaite mais pour une première on va dire que ça va.

more_horiz
salutatous; pourquoi se faire suer avec la résine diluée comme si ou comme ça, et on ne tombe jamais juste dans les proportions du durcisseur ou c'est trop ou pas assez. Moi depuis que pratique le modélisme naval bois sur plan, cela fait tout de même 15 ans, je ne me sert que du G4; c'est un bouche pores, pas besoin de le diluer il est fait pour ça. 3 couches a l’intérieur, 2 couches a l’extérieur plus 2 couches de résine polyester, je n'utilise le tissus de verre 20gr/m² uniquement aux endroits ou repose les accus, cela pour éviter la casse si un accu me glisse des mains.Bien entendu il faut un ponçage léger entre chaque couche, que cela soit G4 ou résine. Le G4 est un bouche pores et un accrocheur pour la résine.
A l’intérieur il faut placer le maximum de support pour la radio , les supports moteur les servos; bref tous ce qui faut coller pour installer la RC et autre, car sur le G4 aussi bien que sur la résine rien ne colle ou presque comme il faut. Mais toute cette Histoire est un simple conseil que chacun en fera ce qu'il veut.
Je vous souhaite a tous un trés bon Noel, pour mon compte je risque de le passer a la clinique.(Problèmes)
Chalutier Patrick (New Maquette 1/25°) de Juju69 Noel_110

more_horiz
Merci PapyLolo c'est sympa, ça me rassure je suis pas si fou que ça...

Je mettrai régulièrement des photos.

AMIRAL13 merci des tes conseils, en fait avec tous ça je me rend compte que les avis sont partagés. Et du coup je suis complètement largué...

Petite question, le G4 ça se trouve où ?
Magasin de modélisme ou grandes surfaces ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: