Bonjour à tous,
Un petit coucou, Pour vous présenter la suite de l'évolution des derniers jours.
Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai terminé les 2 mantelets qui ferment le dernier sabord de poupe.
Donc découpe des charnières, collage et peinture noire. J'ai fait cette découpe sur un plan rigide. C'est une plaque de verre venant de mon ancienne société qui servait de tapis de souris et était offerte aux clients lors de l'installation de nos machines. Pas géniale du tout pour les souris actuelles qui fonctionnent à l'infra-rouge mais parfaite pour les anciennes souris à boule.
Voici quelques images :
Une des planches contenant 60 charnières :
- Photo DSCN6321 :
La taille des pièces par rapport au mantelet et à une de mes pinces :
- Photo DSCN6322 :
L'installation des pièces sur le mantelet. J'avais de gros problèmes pour les coller car la partie en bois était posé sur le tapis et bougeait sans arrêt.
J'ai finalement eu l'idée d'utiliser l'étau en fonte d'aluminium "Micromot MS4 Proxxon" de mon support de perçage "Micromot MB200 Proxxon", qui me bloque bien la pièce et me permet un bon travail de positionnement sans trop de soucis car il est assez lourd :
- Photo DSCN6360 :
Les charnières peintes en noire, une fois collées sur le mantelet, avec mon réglet pour avoir une idée de la taille des "bidules" :
- Photo DSCN6323 :
Une autre vue des mantelets prêts à être posés :
- Photo P1080455 :
Puis j'ai effectué la même chose pour 16 mantelets normaux (non peint en noir : 8 à faire prochainement !)
Voici le résultat :
- Photo DSCN6361 :
Les même vus de plus près avec la fameuse pièce de 1 centime (l'échelle, toujours l'échelle !!!) :
- Photo DSCN6362 :
Les charnières peintes en noir ! Une horreur !!!
En effet, c'est très petit, j'ai donc utilisé un pinceau 2/0, très fin et surtout, en plus, j'ai peint les tranches, sans tacher le bois ! Un exploit pour moi !
Pffuuuhhh ! 16 comme ça et pratiquement une soirée de passée rien que pour ça. La suite, je les peindrai "AVANT", quitte à y faire quelques petites retouches après collage ! Car il y en a pas loin de 60 à faire en tout (57 exactement, si je sais encore compter) !
Vous allez me dire : Pourquoi, il n'utilise pas un brunisseur ? Tout simplement parce que cela ne fonctionne pas avec moi. J'ai essayé 2 produits différents avec ou sans dégraissage avant : Rien à faire, donc je me suis rabattu sur la peinture !
Voici les images des travaux de coloration :
L'ensemble des 16 mantelets normaux (non peints en noir) :
- Photo DSCN6377 :
Une vue d'un côté, la fameuse tranche où il ne faut pas toucher le bois :
- Photo DSCN6378 :
En final, j'ai installé les 2 mantelets fermés à la poupe avec le mince cordon de 0.15 mm à introduire dans un petit trou de 1 mm de diamètre !
Voici le côté bâbord :
- Photo DSCN6363 :
Et le côté tribord (ne vous inquiétez pas, j'ai réglé la position du nœud pour une meilleure verticalité) :
- Photo DSCN6364 :
Voilà la première partie du livret n°111 terminée. La seconde se fera quand je m'attaquerai à la mâture et au gréement, quand j'aurai installé tout sur le pont.
Prochain épisode avec le n°112 qui arrivera très bientôt car bien avancé.
A très bientôt.
Bonne journée.