Bonjour à tous,
Voici enfin le montage de la fixation des cadènes du "Mât de Misaine".
Même principe que pour les 2 mâts précédents, là non plus je n'ai strictement pas tenu compte des mesures proposées par "Altaya" comme indiqué avec les images 27 et 28 du fascicule n° 100.
Mais exclusivement de la direction des points de tire des cadènes par rapport au mât, en tenant compte du dégagement des 2 sabords.
D'autre part, j'ai fait une autre modification : En effet, le positionnement des clous est en principe d'après "Altaya", au-dessus de la préceinte :
- Photo DSCN4243-bis :
Alors pourquoi préconiser ceci :
"…
En répétant la procédure utilisée pour les chaines du porte-haubans du grand mât …", comme je l'ai souligné en rouge, et donc, indiquer le positionnement juste
au-dessus de la préceinte (les flèches blanches).
Ce qui est, à mon humble avis, complètement idiot (à moins que je me trompe, ce qui est tout à fait possible, n'ayant que peu de connaissances historiques sur ce sujet) car je pense qu'il doit y avoir une continuité entre les fixations des cadènes des mâts avants.
Ce que j'ai fait.J'ai donc tiré un trait, au crayon noir, à 3 mm à partir du haut de la préceinte, comme pour le "Grand Mât" (flèches blanches) et ai positionné mes clous en tenant compte des écartements pour les sabords et l'angle de tire vers le mât :
Vue de face, avant peinture :
- Photo DSCN4228-bis :
Vue du dessous, toujours avant peinture :
- Photo DSCN4230 :
Une vue générale de la proue bâbord :
- Phot DSCN4231 :
J'ai eu un problème de rigidité de la tension de certaines chaines, car les distances entre les caps-de-mouton et la ligne noire tracée étaient très légèrement différentes, ce qui fait que certaines d'entre elles avaient une légère courbure de relâchement.
Je n'arrivais pas à les régler, jusqu'au moment où collant le clou d'une des chaines, j'ai fait tomber une goutte de colle sur une partie des maillons qui se sont bloqués. J'ai pu donc fixer ces 3 ou 4 chaines un peu "molles", grâce à une goutte de colle cyanoacrylate.
Donc voilà une très bonne manière de donner de la raideur aux chaines des cadènes.Puis un peu de peinture noire dessus, donne un excellent effet :
Image vue de face :
- Photo DSCN4232 :
Vue de dessous (la peinture au "brou de noix" n'ayant pas encore été refaite :
- Photo DSCN4233 :
Et la dernière vue du dessus :
- Photo DSCN4234 :
Voici 2 photos du navire en entier et de son côté bâbord :
Vue prise à l'intérieur en lumière artificielle :
- Photo DSCN4249 :
Vue en lumière naturelle sur la terrasse en pleine chaleur :
- Photo DSCN4250 :
J'ai enfin terminé le fascicule n° 100 du classeur n°5 et vais donc continuer avec le n° 6 et son premier livret : le n° 101.
Suite au prochain épisode.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Dim 28 Aoû 2016, 12:16, édité 1 fois