Bonsoir à tous,
Je reprends la présentation du la construction de mon SotS avec la fin du fascicule n°66.
Dans la deuxième partie de ce livret, il est demandé de peindre en noir la partie sous le plancher.
Ce n'est pas facile à faire, une fois ceux-ci installés, mais je l’avais fait avant et c’est préférable.
Maintenant je vais peindre les décorations en doré.
Outre les 2 éléments de décoration supplémentaires comme ceux fournis avec le n°64, j’en ai profité pour peindre les cadres ronds (6) plus ceux du n°67 (10). Ce sera fait !
Voici quelques images pour les « photovores » :
Préparation du métal avec une primaire pour métaux :
-
Photo DSCN2841 :
Application de la peinture dorée :
-
Photo DSCN2842 :
Les cadres ronds ne sont pas évident à tenir pour leur traitement doré :
-
Photo DSCN2843 :
Les cadres ronds enfin peint :
-
Photo DSCN2844 :
Peinture en noir des parties en « bas-relief » des décorations (image 16 du fascicule n°66) :
-
Photo DSCN2846 :
Détail de ce travail avec un pinceau fin :
-
Photo DSCN2845 :
L’ensemble des éléments peints :
-
Photo DSCN2847 :
Maintenant, installation des éléments de décoration aux extrémités de la base du pavois avant et arrière du pont principal, à bâbord et à tribord.
Mais là, problème, les éléments N°100 ne rentrent pas !!!
A l’avant bâbord, l’espace est trop court :
-
Photo DSCN2848 :
De même à l’arrière bâbord :
-
Photo DSCN2850 :
Comme ce montage se fait bien après l’installation des lisses (fascicule n°64), et qu’ils ne nous préviennent pas pour tenir compte de cette installation, je vous conseille vivement, au moment où vous aller installer les lisses de contrôler le positionnement des décorations, vous aurez beaucoup moins de soucis ! Il m’a donc fallu agrandir l’espace et couper une « niche » pour installer ces décorations :
-
Photo DSCN2851 :
Pour obtenir ceci, après remise en peinture des parties découpées, sauf les décorations qui auront une retouche plus tard avec l’ensemble des pièces.
Image de la décoration avant bâbord :
-
Photo DSCN2852 :
Image de la décoration Arrière bâbord :
-
Photo DSCN2853 :
Même combat pour le côté tribord, c’est vraiment agacent !!!
Image de la pièce avant tribord qui ne rentre pas :
-
Photo DSCN2855 :
Image de la décoration arrière tribord :
-
Photo DSCN2854 :
La découpe arrière tribord, avec quelques dégâts collatéraux :
-
Photo DSCN2856 :
Ce que l’on obtient, une fois la pièce placée :
Arrière tribord :
-
Photo DSCN2857 :
Avant tribord :
-
Photo DSCN2858 :
Faire des photos en macro est assez épouvantable : on voit tous les défauts liés au découpage, à la construction et à la peinture.
Il faut mieux les faire à plus de 50 cm, c’est moins visible, d’autant plus qu’à l’œil nu, on ne voit pratiquement pas ces défauts.
Tant pis, ils resteront comme ils sont !
Pour l’installation des décorations sur le dessus des lisses, il faut découper un morceau, sur les extrémités latérales de la paroi du gaillard arrière pour les aligner avec les pavois du pont principale.
Voir photo du fascicule.
-
Photo DSCN2877 :
Par contre à mon niveau, j’avais un écart important sur les extrémités de la paroi du gaillard avant. Il fallait le supprimé.
J’ai utilisé les découpes des morceaux de la paroi arrière pour les utiliser pour la paroi avant.
L’écart à colmater sur la paroi avant tribord :
-
Photo DSCN2860 :
Positionnement du morceau découpé de la paroi arrière sur la paroi avant bâbord :
-
Photo DSCN2861 :
Voici le rendu du résultat après collage et mise en peinture.
Côté bâbord avant :
-
Photo DSCN2879 :
Côté tribord avant :
-
Photo DSCN2880 :
Ensuite j’ai collé les décorations 101 sur les lisses aux 4 coins, bien dans l’axe de la décoration du dessous.
Avant bâbord :
-
Photo DSCN2863 :
Arrière bâbord :
-
Photo DSCN2862 :
Voilà où j’en suis.
J’ai terminé le fascicule n°66 et vais commencer le n°67.
Encore une fois, si vous pensez que j'ai mis trop de photos, dites le moi, je réduirai la prochaine fois. Merci. Bonne soirée.