Bonjour à tous,
Je vais continuer et terminer ce fascicule n°72.
Il s'agit maintenant de fabriquer les mantelets des 4 sabords de fuite situés sur la poupe.
Normalement, ces sabords ne sont que positionnés "théoriquement" et représentés par un coup de crayon.
Personnellement, j'avais créé et fabriqué ces 4 sabords.
Nous avions discuté le 28 Décembre (pages 40 et 41 de mon dossier), pour savoir si je les laissais fermés ou ouverts.
Je vais vous présenter quelques photos avant de prendre une décision définitives.
Tout d'abord, les ferrures : J'avais l'intention de marquer la position des clous avec une mèche de perceuse de 0.5 mm :
Vue générale :
- Photo DSCN3263 :
Détail
du marquage :
- Photo DSCN3264 :
Puis je les ai peintes en noir, après les avoir dégraissées avec de l'acétone, mais sans utiliser de primaire à métaux :
- Photo DSCN3265 :
Le petit problème est que la peinture a caché les marques
du cloutage, donc il est inutile de faire ce travail supplémentaire :
- Photo DSCN3266 :
Puis j'ai fabriqué les mantelets à partir d'une baguette de sapelli, avec simplement 2 modifications :
- D'une part, je n'ai pas suivi les valeurs de 12 mm pour la largeur des segments, mais comme j'avais fait mes sabords, j'ai dû prendre une largeur de 13.5 – 14 mm,
- D'autre part, il est conseillé de prendre 3 segments pour fabriquer un mantelet. Toujours dû à mes sabords construits, j'ai construit mes panneaux avec 4 segments.
Ensuite j'ai collé mes ferrures peintes sur les mantelets à 3.5 mm des bords, puis j'ai repassé une légère couche de peinture noire très diluée.
Voici ce que cela donne :
- Photo DSCN3274 :
Puis j'ai commencé par en coller 2 sur les sabords extérieurs, attention comme le tableau arrière est légèrement incurvé, le mantelet sera légèrement courbe, mais cela se fait sans problème, les mantelets étant très souples :
- Photo DSCN3273 :
Puis je me suis amusé à coller, provisoirement les 2 mantelets intérieurs situé de part et d'autre
du safran.
Voici quelques photos, pour avoir une idée de ce que cela représente :
Vue générale large :
- Photo DSCN3267 :
Vue de dessous, côté bâbord :
- Photo DSCN3268 :
Vue de côté, à ce niveau, je me suis rendu compte que le sapelli étant fragile, il avait tendance à se plier, comme on le voit bien sur cette image :
- Photo DSCN3271 :
Vue
du dessus :
- Photo DSCN3272 :
J'ai ensuite retiré ces 2 mantelets, pour pouvoir travailler et transporter tranquillement la maquette, sans les casser et je déciderai enfin si je les laisse entrouverts ou pas ?
Le problème est que ces mantelets paraissent vraiment trop fins pour donner une bonne impression de la réalité. Je verrai comment sont construits les mantelets des côtés quand j'en arriverai à ce niveau.
Ensuite il fallait rajouter une bande de sapelli pour recouvrir une zone de la poupe sans second bordé.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas peint en noir une
partie de cette poupe : Chose vue, chose faite :
La zone à faire :
- Photo DSCN3267_bis :
La même zone faite :
- Photo DSCN3273_bis :
Je dois aussi peindre un élément métallique (souligné en rouge), en doré : je l'avais oublié !!!
Voilà ce fascicule n°72 est terminé, je vais passer
au n° 73 avec comme travail :
-
1 canon, mais je crois l'avoir déjà fait, je vais comptabiliser ceux que j'ai déjà fait !!!
- Des colonnes de la
partie inférieure
du balcon bâbord,
- Et des poulies où j'ai pris un énorme retard : Aurai-je le courage de me lancer dedans maintenant ou après le n°74 pour terminer les balcons tribord et arrière.
Là est la question !!!
Bonne journée et à bientôt.