Chalutier Zinc
Longueur 80cm, largeur 22 cm, hauteur de la coque 20 cm, poids en navigation 9 kg.
Coque à bouchains vif, bordés en zinc de 65/100, assemblage à la soudure à l'étain.
Moteur 12V de ventilateur automobile, régulateur inverseur refroidi dans une pince en zinc soudée sur le fond de la coque, deux batteries 6V 12Ah connectées en série.
Gouvernail-tube à redresseur de flux avec deux volets Becker souples, hélice bi-pales de 8 cm montée sur cardan, pivotant avec le gouvernail-tube.
Navigation réaliste avec un cran de la manette et du trim, au delà la vitesse est irréaliste mais permet de visualiser le surplus de puissance de sécurité.
Conception neuronale, étude dimensionnelle de la coque à la DAO, et de la cabine au pifomètre.
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Image d'étude en 3D filaire.
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Image des bordés à plat.
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La coque finie avec la cabine, ajout de deux quilles anti-roulis, le portique reste à faire.
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Ensemble propulsif, hélice bi-pales, tube avec redresseur de flux, deux volets Becker.
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Servo de commande de gouvernail.
Moteur de ventilateur automobile monté sur silentblocs, régulateur dans sa pince au fond de la coque.
En navigation à vitesse réaliste pour les trois premières photos, et en avant toute pour la quatrième, irréaliste mais permet de visualiser la réserve de puissance disponible quant un poisson y sera accroché, jusqu'à 5 Kg, testé avec un pécheur.
Ce chalutier en zinc était mon œuvre d'art de fin de formation, l'utilisation de la tôle de 5/10 galvanisée serait plus recommandée car nettement plus rigide pour un poids identique.
J'espère que ce bateau ajoutera quelques idées sur les possibilités du modélisme naval.
A +
Longueur 80cm, largeur 22 cm, hauteur de la coque 20 cm, poids en navigation 9 kg.
Coque à bouchains vif, bordés en zinc de 65/100, assemblage à la soudure à l'étain.
Moteur 12V de ventilateur automobile, régulateur inverseur refroidi dans une pince en zinc soudée sur le fond de la coque, deux batteries 6V 12Ah connectées en série.
Gouvernail-tube à redresseur de flux avec deux volets Becker souples, hélice bi-pales de 8 cm montée sur cardan, pivotant avec le gouvernail-tube.
Navigation réaliste avec un cran de la manette et du trim, au delà la vitesse est irréaliste mais permet de visualiser le surplus de puissance de sécurité.
Conception neuronale, étude dimensionnelle de la coque à la DAO, et de la cabine au pifomètre.
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Image d'étude en 3D filaire.
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Image des bordés à plat.
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La coque finie avec la cabine, ajout de deux quilles anti-roulis, le portique reste à faire.
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Ensemble propulsif, hélice bi-pales, tube avec redresseur de flux, deux volets Becker.
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Servo de commande de gouvernail.
Moteur de ventilateur automobile monté sur silentblocs, régulateur dans sa pince au fond de la coque.
En navigation à vitesse réaliste pour les trois premières photos, et en avant toute pour la quatrième, irréaliste mais permet de visualiser la réserve de puissance disponible quant un poisson y sera accroché, jusqu'à 5 Kg, testé avec un pécheur.
Ce chalutier en zinc était mon œuvre d'art de fin de formation, l'utilisation de la tôle de 5/10 galvanisée serait plus recommandée car nettement plus rigide pour un poids identique.
J'espère que ce bateau ajoutera quelques idées sur les possibilités du modélisme naval.
A +