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https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Yamato_(cuirassé)
Cette photo est vraisemblablement prise sur le plateau de tournage du film Otokotachi No Yamato
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Wikipedia a écrit:Le Yamato (大和) était le navire principal de la classe de cuirassés Yamato de la Marine impériale japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale. Lui et son sister-ship, le Musashi, étaient les cuirassés les plus lourds et les plus puissamment armés jamais construits, déplaçant 72 800 tonnes à pleine charge avec neuf canons Type 94 d'un calibre de 460 mm . Aucun des deux navires n'ont survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Nommé d'après la Province de Yamato, le Yamato a été conçu pour contrer les cuirassés présents en plus grand nombre dans la flotte des États-Unis qui est le rival principal du Japon dans le Pacifique.
Sa quille fut posée en 1937 et il fut armé une semaine après l'attaque de Pearl Harbor à la fin de l'année 1941. Durant l'année 1942, il a servi en tant que vaisseau amiral de la Flotte combinée et en juin 1942 l'Amiral Isoroku Yamamoto a dirigé la flotte de son pont pendant la Bataille de Midway, qui fut une défaite désastreuse pour le Japon. Le Musashi a remplacé le Yamato comme le vaisseau amiral de Flotte Combiné au début de 1943 et le Yamato a passé le reste de l'année et une grande partie de 1944, en se déplaçant entre les bases navales japonaises de Truk et Kure en réponse aux menaces américaines. Bien que présent lors de la bataille de la mer des Philippines en juin 1944, il n'a pas joué de rôle dans la bataille.
L'unique fois où le Yamato a tiré avec ses canons principaux contre une cible ennemie fut en octobre 1944, quand il fut envoyé pour engager des forces américaines qui envahissaient les Philippines lors de la Bataille du golfe de Leyte. Alors qu'il était proche d'une victoire, le commandement japonais fit faire demi-tour à la flotte japonaise car il croyait être engagé par une flotte entière de porte-avions alors qu'il n'était confronté qu'à un groupe de porte-avions légers qui était tout ce qui s'interposait entre le cuirassé et les vulnérables transports de troupe américains.
Durant l'année 1944, l'équilibre des puissances navales présentes dans le Pacifique se retourna de manière décisive contre le Japon, et au début de 1945, sa flotte était très épuisée et mal ravitaillée en raison des pénuries de carburant qui frappaient le Japon. Dans une tentative désespérée pour ralentir l'avance alliée, le Yamato a été envoyé en avril 1945, pour une mission sans retour, avec l'ordre de s'échouer volontairement sur la plage d'Okinawa et d'y combattre jusqu'à sa destruction afin de protéger l'île. La force opérationnelle a été repérée au Sud de Kyūshū par des sous-marins américains et des avions, et le 7 avril 1945, le Yamato fut coulé par des bombardiers et des torpilleur américains, entrainant la perte de la plupart des membres d'équipage.
Wikipedia a écrit:Design et construction
Pendant les années 1930, le gouvernement japonais a adopté un militantisme ultranationaliste en vue d'élargir considérablement l'empire japonais. Le Japon se retira de la Société des Nations en 1934, renonça à ses obligations conventionnelles. Après le retrait du Traité naval de Washington, qui limitait la taille et la puissance des navires de guerre, la marine impériale japonaise a commencé la conception de la nouvelle classe des cuirassés lourds Yamato. Les concepteurs ont reconnus que le Japon serait incapable de rivaliser avec les chantiers navals des États-Unis en cas de guerre, de sorte que des navires de 70 000 tonnes de la Classe Yamato furent conçus pour attaquer plusieurs cuirassés ennemis en même temps. Premier navire de la classe, dont la quille fut posée à l'arsenal naval de Kure , à Hiroshima, le 4 novembre 1937, dans un chantier naval qui a dû être adapté pour recevoir son énorme coque. Le quai fut approfondi d'un mètre, et les portiques capables de soulever jusqu'à 350 tonnes ont été installés8. Sa construction fut gardée secrète tout au long de la construction8, un auvent fut même érigée sur une partie de la cale pour cacher le navire. Le Yamato fut armé le 8 août, avec le capitaine Miyazato Shutoku (plus tard devenu Vice-Amiral) aux commandes, et un grand effort fut déployé au Japon pour s'assurer que ces navires fussent construits dans le plus grand secret dans le but d'empêcher les personnels du renseignement américain d'en connaitre l'existence ni les caractéristiques.
Armement
La batterie principale du Yamato se composait de neuf canons canons de Type 94 d'un calibre de 46 cm. C'est le plus grand calibre de l'artillerie navale jamais monté sur un navire de guerre, bien que ses obus ne sont pas aussi lourds que ceux tirés par les canons britanniques Mk1 de 18 pouces de la Première Guerre Mondiale. Chaque canon mesurait 21,13 mètres de long, pesait 147,3 tonnes, et fut capable de tirer des obus explosifs ou perforants à une distance de 42 kilomètres. Sa batterie secondaire comprend douze canons de 155 millimètres montés dans quatre tourelles triple (une à la proue, une à la poupe, deux au milieu du navire), et douze canons de 127 millimètres montés dans six tourelles double (trois de chaque côté au milieu du bateau). Ces tourelles avaient été retirés des croiseurs de classe Mogami lorsque ces navires ont été convertis pour un armement principal composé de canons de 20.3 cm. De plus, le Yamato transportait vingt-quatre canons anti-aériens de 25 millimètres, montés principalement au centre du bateau.
Lorsqu'il fut réaménagé, pour des missions navales, en 1944 et 1945, dans le Pacifique Sud, la configuration de la batterie secondaire fut changée pour six canons de 155 millimètres en deux tourelles triples, plus vingt-quatre canons de 127 millimètres en douze affuts jumelés 127mm/40 Type 89 et un nombre de canons anti-aériens de 25 millimètres augmenté à 162.
Cette photo est vraisemblablement prise sur le plateau de tournage du film Otokotachi No Yamato
Blindage
Le blindage des parois était incliné de 20° vers l'intérieur et devenait interne dans sa partie inférieure où il se raccordait à la contre-carène. La ceinture était constituée de plaques de 410 mm d'épaisseur dans la partie haute, se réduisant néanmoins à 200 mm plus bas et enfin à 80 mm au niveau des tôles du fond. Dans la section des soutes à munitions, le blindage atteignait 250 mm pour la partie basse et au lieu de descendre vers le fond, se recourbait horizontalement en protégeant ainsi également le bas des soutes, avec 76 mm dans la partie centrale et 51 mm pour les bords de raccordement. Quant au pont il avait, hors réduit, des plaques de 35 à 50 mm. Dans le réduit, le pont de protection atteignait au centre 200 mm et 230 mm dans les deux parties latérales inclinées
Importance culturelle
Du temps de leur construction et jusqu'à présent, les cuirassés Yamato et Musashi ont une présence notable dans la culture japonaise, le Yamato en particulier. Avec leur achèvement, les cuirassés ont représenté l'épitomé de l'ingénierie navale japonaise. De plus ces deux bateaux, en raison de leur taille, vitesse, puissance de feu, ont visiblement incarnés la détermination du Japon et l'empressement de défendre ses intérêts contre les puissances occidentales, et particulièrement contre les États-Unis. Shigeru Fukudome, chef de la Section des Opérations de l'état-major de la marine impériale japonaise, a décrit les deux bateaux comme « les symboles du pouvoir naval qui a fourni aux officiers et aux hommes un sens profond de confiance dans leur marine »
Dans les médias
Les apparitions dans la culture populaire décrivent la dernière mission du bateau comme un effort courageux, désintéressé, mais futile. Un effort symbolique des marins japonais pour participer à défendre leur patrie. Une des raisons qui font que ce navire de guerre peut avoir une telle signification dans la culture japonaise est que le mot « Yamato » était souvent utilisé comme un nom poétique pour le Japon. Ainsi, la fin du cuirassé Yamato pourrait servir de métaphore relative à la fin de l'empire japonais.
Le Yamato et plus particulièrement l'histoire de son naufrage, est souvent apparu dans la culture populaire japonaise, comme dans l'anime Space Battleship Yamato et en 2005 dans le film Les Hommes du Yamato. Il y a également un autre film à propos du Yamato nommé Senkan Yamato (« Le cuirassé Yamato», produit par le studio Shin-Toho et réalisé par Yutaka Abe) dès 1953. Ce film est basé sur le livre Senkan Yamato-no Saigo (戦艦大和ノ最期, « Les Derniers jours du cuirassé Yamato ») écrit par Mitsuru Yoshida , un survivant du naufrage du Yamato.
Musée et mémoriaux
En 2005, le Musée Yamato (大和ミュージアム) a été inauguré comme étant « un hommage aux compétences et à la science des ouvriers qui ont créé de telles merveilles que le Yamato 32. La principale attraction du musée est une réplique du Yamato.
Deux mémoriaux existent, l'un dédié à toute la classe Yamato et l'autre exclusivement au Yamato. Le premier d'entre eux se trouve à Kure comme une partie du musée et imite le pont et le mât du cuirassé Yamato, au-dessus duquel se trouvent des projectiles utilisés tant par le Yamato que par le Nagato. Le deuxième mémorial se trouve dans le sud-est de l'île de Tokunoshima. Construit en 1968 en forme de tour, il est dédié à l'ensemble des hommes qui sont morts à bord des navires de la flotte combinée.
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
Platon, La République
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov