FlashBoat a écrit: Sa aurait pus se faire, Hitler a voulu pendant un temp faire ferailler sa flotte de surface afin de construire d'autres sousm'
Tu as tout à fait raison.
Suite à une branlée que s'est prise le croiseur lourd Hipper au nord de la Norvège, il a pris cette décision.
Erich Reader, grand amiral, a fini par démissionner mais Karl Dönitz a réussi à sauver les quelques grands navires qui restaient mais tous travaux sur de grands navires de surface ont été suspendu : arrêt de la construction du P.A. Graff Zeppelin, déjà mal parti, le Gneisenau devait être réparé et refondu, néant, idem pour le Prinz Eugen qui n'avait pas de grosse avaries, enfin, le Lützow (ex-Deutschland) ou l'amiral Scheer (trou de mémoire) resta inactif jusqu'à la fin de la guerre.
Les grands navires n'interessait pas Hitler qui avouait être "un couard" (sic ! ) en matière maritime (d'ailleurs, il avait le mal de mer).Il avait le souvenir des mutineries dans la Hoch See Floot en 1917 et 1918 et considérait que la marine du Kaiser n'avait servi à rien face aux souffrances des fantassins dans les tranchées.
De plus, la marine était un "bastion" impérial, très conservateur mais très peu attiré par le national-socialisme (sauf dans les U-Boot couverts d'honneurs) ce qui suscitait sa méfiance.
Quand à la priorité donnée aux U-Boot, elle était déjà de fait depuis l'abandon du fameux "Plan Z".