Merci papylolo pour l'intérèt du sujet
Emblème authentique du bateau (la "cutty sark"), en métal, qui était fixé à son grand mât pour son identification au port. Sauvé lors du démâtage en 1916, il figura par la suite dans une salle des ventes à Londres.
Origine du nom CUTTY SARK
Le nom curieux de "Cutty Sark" vient du poème de Robert Burns Tam O'Shanter. Ce poème évoque l'ancienne légende de Tam (= Tom), un fermier ivrogne de Shanter qui rentre chez lui sur sa jument grise Maggie. A son passage à Kirk Alloway, l'église semblait en feu. Une ronde de sorciers et de sorcières entourait les flammes, en compagnie du Diable en personne, qui jouait de la cornemuse. Stupéfait, Tam vit que, parmi les vieilles carabosses, se trouvait une sorcière jeune et belle. Elle s'appelait Nannie et était seulement vêtue d'une "cutty sark", courte chemise de toile à dessin cachemire. Le fermier fut ensorcelé et, quand la danse de Nannie se fit plus effrénée, dans son excitation:
Tam reprend ses esprits
et rugit: "Bravo, Cutty Sark"
Poursuivi par les sorcières, Tam s'enfuit, pour sauver sa vie, vers le pont du Doon, car il savait qu'elles ne pouvaient traverser l'eau. Nannie fut plus rapide que les autres et, alors que la jument galopait sur le pont, elle la saisit par la queue qui lui resta dans la main. Voilà pourquoi la figure de proue du Cutty Sark a le bras gauche tendu et les doigts crispés. A l'époque où le bateau faisait la course, les mousses, après une traversée rapide, façonnaient quelquefois une queue de jument avec un vieux cordage frotté de peinture grise et la mettaient dans sa main.
Extrait copie (historique du Cutty Sark) lien ci-dessous pour en savoir plus
http://cutty-sark.pagesperso-orange.fr/sommaire.htm
figure de proue symbolisant la queue de la jument
Râteliers
Haubans
Gréement
à suivre les photos du carré de l'équipage,les figures de proue qui ont ornées le Cutty Sark et détail de la coque
Cdt