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Bonsoir à toutes et à tous,

Les affûts de ces pièces d'artillerie sont équipées de roues dont celles de l'avant ont un diamètre un peu plus fort.

Est-ce pour compenser une déclivité du pont de batterie le long des sabords ?

S'agit-il d'une spécificité du Vasa ?

Merci de vos retours.

Jean-François

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Si cela peut aider...

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t262-canon-court-sur-affut-de-marine-fin-18eme-calibre-8-etude

zr

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Sujet déplacé dans la bonne section

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Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

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Autre lien

http://www.archeosousmarine.net/venus3.html

ZR

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Bonsoir,

Merci Zouaverifle pour ces liens !

De la saine lecture ; il semble bien que la déclivité s'expliquât par l'aspect bombé du pont de batterie d'où cette légère différence de diamètre des roues.

Désolé Romilly pour ce premier sujet ouvert dans une section inappropriée...



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Oui amigo, ton analyse semble confirmée !

ZR

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Salut
Dans l’encyclopédie méthodique Marine (1783) page 21 il est dit que les roue arrière "peuvent" être de diamètre inférieur. Cela n'est plus une obligation et cette disposition disparaîtra avec le système Gribeauval qui tend à simplifier et normaliser. c'est d'autant plus important pour les pièces de rechange des affûts stocké sur le vaisseau.

Sur les vaisseaux généralement les ponts soumis aux intempéries sont bombés les ponts inférieur devraient être plats (à vérifier)

Les roues arrière plus petites orientent la bouche du canon vers le haut cela peut également compenser en partie la gîte du Vaisseau ... (hypothèse)

Dan

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Mon site :  Forum Armes du Paléolithique au XIXème siècle -  http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Forum destiné à toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des armes anciennes à travers les âges, de leurs conceptions à leur sauvegarde

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Merci Arpette pour ton point de vue ; en effet, compenser le roulis est une hypothèse qui mérite d'être prise en considération.

J'ai toutefois une vue de coupe du Vasa (musée de Stockholm) sur laquelle les canons des ponts de batterie inférieurs sont équipés de cette roue arrière plus petite d'où mon hypothèse quant à l'aspect bombé des ponts en général.

Comme j'envisage de construire les ponts de batterie sur mon vasa, je creuse un peu le sujet...forcément.

Merci encore.

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Attention les références dont je parle en général, sont de fin 18ème pour des matériels Français. Les dimensions des canons ont évolué au fil du temps et ils ont eu tendance à se raccourcir et a 'maigrir' devenant de plus en plus fin entres autres. les affûts ont également évolués fin 18ème il n'y a plus de sole intégrale mais une simple planche posée sur les essieux par exemple, l'accrochage des palans arrière a évolué etc ...

Le matériel Anglais répond à d'autres systèmes et ont également évolué au fil du temps

Il en est de même pour le style Espagnole ...

Et si l'on ajoute à cela qu'au 17ème c'était semble-t-il l'anarchie, il n'y avait pas ou peu d'ordonnance pour tenter de normaliser les formes et longueurs ça complique la recherche historique.

Ton projet est génial car tu recherches une véritable authenticité et il faut être prudent car le vaisseau Vasa est un vaisseau du début 17ème et Suédois de surcroît.
quel était le style de l'époque ? pas espagnole, Anglais ? Allemand ? Français ? ou tout simplement Suédois ?

Les canons en bronze calibre 24 ont été réalisés par un fondateur d'origine suisse Medardus Gessus il seraient fortement décorés, pour les affûts je n'ai rien trouvé encore ...

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http://www.vasamuseet.se/en/the-ship/creating-the-cannon/


zr

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Formidable mon cher ZR il ne reste plus qu'à réaliser ... heu! dans quelques années il me manque le savoir faire pour la sculpture ...

Bien, mais tu n'as pas terminé il manque des infos sur l'affût Very Happy

J'ai contacté le directeur du musée pour voir s'il était possible d'avoir des photos ... à suivre.

Au musée du Vasa on trouve quelques photos de maquettes mais ce n'est pas suffisant. J'ai également fais des copies d'écran de films même problème, ce n'est pas suffisant pour réaliser un affût historiquement correcte.
Dan

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Merci à tous les deux pour tous ces éléments. Il est vrai qu'il est difficile d'être affirmatif quant au Vasa : navire suédois dont la construction a été confiée à des architectes hollandais.

Je ne tenterai pas la sculpture en relief des canons au 1/150ème ! Mon objectif est d'obtenir rendu à l'échelle qui soit le plus sympa possible. C'est aussi et surtout une occasion à ne pas manquer d'en apprendre un peu plus ces réels bijoux qu'étaient ces navires.

Je commence à travailler sur le canon de 24 livres et je ne vous cache pas que les affûts proposés par le fabricant n'ont d'affût que le nom...Ils sont moulés dans la masse de bandeaux en plastique censés suggérer les ponts de batterie. Certes, on ne verra pas énormément de chose par les sabords mais tout de même !

Merci encore.

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Salut
Pour info perso
Peux tu mettre une ou deux photos de tes affût et canon avec une cote ou deux

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Je termine et je mets les photos en ligne.

A+

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Pour les roues, je suis en attente d'un emporte pièces de bonne qualité. J'ai essayé avec des emportes-pièces (magasin de bricolage) en 3mm mais le résultat est décevant. Coup de marteau sur feuille de plastique de 1mm d'épaisseur, résultat une pastille de plastique déformée et que j'ai un mal fou à extraire de la gouge de l'appareil...

J'ai repéré un emporte pièce spécial modéliste chez multirex qui correspond à ce que je cherche.

A bientôt.

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J'ai peur de ne pas comprendre : diamètre 3 pour un emporte pièce chargé de réaliser les roues ?

Quel est l'échelle de ta maquette ?

selon mes recherches rapides, il semble que les affûts du Vasa avaient des grandes roues, probablement environ 500 à l'avant et environ 400 à l’arrière. 3mm ça fait vraiment une petite échelle scratch
Dan

Edtité:
Je viens de recevoir le plan de l'affût du musée du Vasa en suède. je peux donc précise que le diamètre des roues avant est de 485 et celui des roue arrière de 430.
Mon estimation n'était pas si mauvaise. Very Happy

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3mm je confirme, il s'agit du Vasa Revell au 1/150ème.

Je t'accorde qu'à cette échelle, la différence roue avant / roue arrière n'a pas de sens mais j'aime bien comprendre ce que je fais.

Excellente intuition de ta part quant au diamètre des roues ! Bravo.

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