Oui, Villefranche s/mer à été depuis le début du 20eme siècle un des endroits privilégié pour les escales de navires (principalement de guerre...quoique maintenant c'est les paquebots qu'ont y voit !). C'est surtout du a sa grande profondeur et sa bonne protection même en cas de tempète. Depuis l'après-guerre, c'est devenue une base secondaire de L'US Navy, surtout pour le ravitaillement et réparation légère jusqu'à ce que le Général de Gaulle décide dans les années 60 la fermeture et le démentelement des bases militaires américaines de France. Mais heureusement, Villefranche restera un port d’accueil pour les unités de la Navy...jusqu'à début des années 2000...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai la liste complète de toutes les escales des navires américains dans la rade de Villefranche, avec nom, n°, classe et dates ; cela de 1945 à mi 1996 !
Concernant le New-jersey, j'en parlais dans le post sur la magnifique maquette navigable du Missouri au 200ème dans "Marines militaire - Cuirassé", dont voici un extrait :
"
J'adore cette classe de cuirassé IOWA et j'avais il y a longtemps monté au 350ème le New Jersey de TAMIYA.
Mais j'ai surtout un mémorable souvenir d'un jour d'avril 1984 :
J'habitais à l'époque chez mes parents à Villefranche s/mer (voir ma présentation...) et sa merveilleuse rade mais n'avais pas encore la grande passion de la Navy. Ma mère qui savait que malgré tout j'aimais les bateau, me dis :"Gilles, viens voir ce qui rentre dans la rade !". Je sort et je vois, rentrer de face, un navire dont je n'avais encore jamais vu cette forme. Après renseignement, c'était l'USS New Jersey BB62 !!!! Il rentrait de sa campagne lors des évènements au Liban où il avait fait tonner ses canons. J'ai pris ma 104 et je descend au port de la Santé (lieu de débarquement et embarquement pour les navires en escale à Villefranche) pour me renseigner si le navire était visitable. Je n'avais à cette époque pas les facilités pour monter sur les bateaux comme un peu plus tard et comble du malheur pas d'appareil photo non plus ...La réponse des MP de garde fut net et sans bavures : "nobody onboard !"....
Mais ce restera un de mes meilleurs souvenir...peut être est ce aussi ce qui allait me donner le virus quelques années plus tard...
Le plus marquant fut de voir rentrer ce monstre de face...très large et très plat sur l'eau. Je respecte ton choix "technique" pour ta maquette concernant sa hauteur sur l'eau, mais c'est vrai que si tu pouvais le lester un peu .....alors là tu atteint le top pour ton modèle. Mais bon je comprend les aléas techniques de la RC.
En tout cas félicitations pour ton œuvre, et je te ferrai un petit cadeau ...:
Sais tu que le Missouri est rentrée en méditerranée ? et il a même fait escale à Villefranche du 30 juin au 6 juillet....1948. Je possède une photo N/B grand format de cet évènement. Je te la posterai ici dès que j'aurais récupérer mon APN que je viens de prêter à mon amie."