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descriptionPatrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  EmptyPatrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton

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Patrouilleur Mer (Multi-Missions Boite Amovible) '' Pas-Trouillard ''

Au départ, c'était la volonté de fabriquer un « Gris », le pari d'utiliser le carton, de faire une maquette avec un rapport d'échelle pas trop grand, la « Combattante » n'était pas ''parfaite'', alors j'ai fait tourner mes neurones, c'était dans les années 90-92.
Les bordées ont été ébauchées au pifomètre avisé avec du carton fin assemblé au scotch, quand la coque fut plaisante, les bordées furent découpées dans du carton de grands calendriers, le papier de surface retiré, puis assemblées à la colle polyuréthane.
Le château fut dessiné en filaire sur un logiciel 3D, développé, découpé dans un carton légèrement plus fin, puis assemblé à la colle polyuréthane.
Pour limiter le tirant d'eau, j'ai fait un demi-encastrement pour l'hélice, constitué par facette.
Une petite bande périphérique de 5 mm fut ajoutée à l'intérieur pour soutenir le pont au-dessus duquel je fis une rangée d'évacuation d'eau pour le pont arrière.
Sur les ponts, quatre ouvertures avec hiloire permettent l'accès à l'intérieur, deux sur le pont avant-supérieur, et deux autres sur le pont arrière-inférieur.
Après collage de l'ensemble, j'ai passé la première couche de vernis polyuréthane dilué à 15% d'acétone en saturant le carton, les quatre couches suivantes ont alterné avec les séances de ponçage.
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Au bout d'un temps certain, beaucoup plus tard, en 2015, la propulsion qui au départ pouvait être un petit thermique, car les batteries étaient relativement lourdes pour un ampérage moyen, fut définitivement électrique avec l'avènement du LiPo, des moteurs triphasés et de leurs régulateurs.
La peinture finale a été faite de mémoire dans un magasin de fournitures automobiles à la référence T973.
Pour des raisons de centrage, le moteur devait être assez en arrière pour laisser de la place à la batterie, l'angle de l'hélice avec l'axe de la coque devait être égal à 0° du fait du demi-encastrement, mettre un cardan dans l'eau était inapproprié dû à son diamètre trop important, la seule solution restante était l'arbre flexible, un morceau de câble de compteur kilométrique d'automobile avec son extrémité carrée.
Le tube d'étambot cintré est en laiton, la platine longitudinale, le tube de carénage d'hélice et le support de tube d'étambot sont en tôle d'inox de 3/10 mm, le tout brasé à l'étain.
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La platine longitudinale et le tube de carénage d'hélice sont percés de trous légèrement coniques permettant le passage de rivets pour la fixation à la coque, un des trous reçoit un bout de tube pour le refroidissement futur du régulateur.
Découpage, formage, limage, ajustage, avec un disque en carton pour le centrage et aussi le brasage de cet ensemble support d'hélice.
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Un bout de tube rond, 3 mm, a été ''carréifié'' avec une queue de rat carré pour l'entraînement en rotation, puis glissé dans un bout de tube rond pour constituer le moyeu de l'hélice.
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Le moyeu a reçu 3 traits de scie équidistants et à l'angle approprié pour recevoir les 3 pales
Une fausse hélice a servi de support de brasage pour maintenir le moyeu et les trois pales, puis limage de l'étain en trop et essais dans le tube de carénage, par la suite la corde des pales a été réduite de 5mm par les bords de fuites.
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Ajout du palier arrière support d'axe d'hélice, celle ci est maintenue en avant par le flexible et en arrière par l'axe de 2 mm qui est en nylon, couleur jaune, un morceau de fil de débroussailleuse
Du côté intérieur, l'autre extrémité du flexible est accouplée au moteur par des bouts de tubes brasés à l'étain, un morceau d'acier inox transversal permet l'entraînement en rotation avec une empreinte plate en bout d'arbre du moteur, le tout recouvert par un autre bout de tube coulissant.
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La coque est percée en face des trous de la platine support d'hélice
De la colle chaude est posée sur la coque à chacun des trous de rivets pour assembler la platine support d'hélice, avec le fer à souder posé alternativement à chacun des points, cela permet de faire une étanchéité autour des rivets
Les rivets sont faits avec du fil de nylon de 1,5 mm, un autre morceau de fil de débroussailleuse, l'extrémité est chauffée puis écrasée pour faire la tête de rivet.
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Le support moteur est fait tout en tôle de 3/10, la première tôle est façonnée pour épouser le fond de coque au bon endroit, deux éléments suivant sont positionnés perpendiculairement sur lesquels ensuite vient s'encastrer la plaque recevant le moteur, le tout brasé à l'étain
Après de multiples ajustement et essais à blanc, mise en place de plots de colle chaude aux quatre coins du rectangle du support, tracé au fond de la coque
Le moteur est monté sur son support, le flexible est accouplé, l'ensemble est mis en place dans la coque, avec le fer à souder posé alternativement sur chacun des quatre coins de la plaque support, je fais fondre la colle chaude jusqu'à obtenir à la bonne position, j'ai ajouté de la colle sur le dessus des coins pour parfaire le collage.
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Le gouvernail est aussi en tôle de 3/10, une bande partagée en trois parties, le premier tiers est plié sur le second et constitue le bord d'attaque, le troisième constitue le bord de fuite, l'axe de rotation de 1 mm passe au milieu des deux premiers tiers, l'angle du levier avec le servo est déterminé à ce moment, in-réglable donc indéréglable
Une petite plaque en forme de losange avec un trou de 1 mm à une des pointes sert de palier inférieur à l'axe du gouvernail et est soudée sur le tube support d'hélice.
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Le support du servo de gouvernail est fait aussi en tôle de 3/10, il est fixé dans la coque avec de la colle chaude posée avec une lamelle d'acier chauffée par un fer à souder.
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Le maintien de la batterie et du régulateur est fait avec des blocs de mousse, on voit la sortie du tube de refroidissement liquide du régulateur et son circuit, le récepteur est velcro-té sous la trappe de pont arrière.
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le premier essai fut impressionnant, le volume d'eau poussé, la surface des pales de l'hélice ont fait que le Pas-Trouillard passait de l'arrêt à la vitesse de croisière réelle avec un cran de manette, à fond il ricochait sur l'eau à une vitesse irréelle, penché de 15° sur la gauche en ligne droite, d'où la réduction de la corde de 5 mm des pales d'hélice, son comportement au ralenti est plus réel, même si sa vitesse de pointe est impressionnante, juste pour s'amuser

Longueur : 725 mm
Largeur : 143 mm
Tirant d'eau : 50 mm
Poids : 1140 gr ( prêt à naviguer) + 390 gr de batterie ( LiPo 3S 5Ah)
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Même si pour la disposition de l'armement ainsi que pour les aménagements de la partie arrière cela semble un peu "farfelu", il n'empêche que pour la forme de la superstructure avant tu n'est pas très loin des réalisations actuelles.
Enfin, je te tire mon chapeau pour la réalisation de l'ensemble.
J'ai beau être totalement ignare en matière de RC, mais il est difficile de ne pas admirer la réalisation de la propulsion.
Bravo!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

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Pas courant comme construction, j'aime bien les bateaux "imaginés" beau travail de mécanique, peux tu me dire comment tu soude de l'inox a l'étain?

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Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Drapea10

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Salut la Royale
Pour la partie arrière, je vais vous mettre le document explicatif, dès que possible
Pour la soudure de l'inox à l'étain il faut ... un bon fer à souder avec un bon timing, ou, un fer à souder thermorégulé, du décapant utilisé par les couvreur-zingueur, entre autres le zinn.7 de umicore
Dépolir les surfaces à souder, papier de verre, recouvrir de décapant les surfaces a étamer, puis avec le fer à la température de 220 à 250° maxi, étamer les surfaces, si elle ne sont pas recouvertes uniformément, remettre du décapent et recommencer l'étamage, puis faire couler l'étain en trop pour n'avoir juste qu'une pellicule, présenter les pièces à assembler et souder en ajoutant un peu de décapant et le juste nécessaire d'étain, penser a bien nettoyer ensuite pour éliminer toute trace de décapant
Sans fer thermorégulé, je branche le fer sur une multiprise avec interrupteur, je repaire l'instant température au moment ou le fer commence a faire fondre l'étain, je coupe l'alimentation, avec l'inertie, les calories finissent d'arriver à la pane, et ensuite il faut allumer, éteindre, allumer,,,,, pour maintenir la température idéale pendant la soudure, ça ne se fait pas en 5 secondes, il faut un peu d'entraînement, ça ne vaut pas le tig, mais jusqu'a maintenant ça marche très bien
A +

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Salut Eric
Le décapant utilisé par les couvreurs c'est ce qu'on appelle de l'eau à souder en fait? zinc dissous dans de l'acide, pour le fer il ne faut pas qu'il soit trop chaud? merci pour l'info

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Drapea10

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Salut la Royale
SURTOUT PAS TROP CHAUD, je ne sais pas pourquoi, il faut que je cherche mais pas le temps, d'où l'avantage d'un gros fer pour son inertie, le mien fait 150 watts, ou alors il faut bien gérer la chauffe
je n'ai jamais testé l'eau à souder, du fait que le décapant marche très bien
j'ai oublié de préciser que quand les pièces à souder sont étamées, on peut augmenter la température du fer pour l'assemblage, peut être 300°, mais pas au-delà
j'essaie de remplacer toute les pièces en laiton par de l'inox, comme cela, l'étain ne se voit presque pas, et hop
A +

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Bien le bonjour

j'adore ton approche de "gris" et ton invention dans les formes est pas loin de ce qui se construit actuellement

on oubli souvent tout ce qu'on peut faire avec du carton ou du papier craft

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour la Royale
comme promis, je vous ajoute la fiche technique du "vrai"
Patrouilleur Mer (Multi-Missions Boite Amovible) '' Pas-Trouillard ''
Le Pas-Trouillard est le premier bâtiment d'une série de patrouilleurs multi-missions en haute mer. Il sera construit à Cherbourg par le chantier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).
Missions
La mission principale du '' Pas-Trouillard '' est de patrouiller autour et en protection rapproché de la flotte accompagnant les porte-avions, il peut aussi participer à des infiltration en mer hostile.
Son étrave haute et étroite lui permet de tenir la mer formée pour suivre l'ensemble de la flotte en mission de catapultage
Sa plage arrière et latérale sont étudiée pour recevoir des ''boites'' qui le spécialise dans sa mission
Ces ''boites'' sont équipées, de missiles mer-air courte et moyenne portée pour la protection aérienne, de missiles-torpilles de lutte anti sous-marine, de missiles mer-sol guidés par des avions, d'un capteur plongeur de recherche sous-marine,  d'un hangar d'hélicoptère pour les commandos de marines
Sa plage avant ainsi que chaque ''boite'' arrière sont équipées de deux tourelle à canons Oerlikon Millénium 35 mm revolver, à munitions dispersante. Ces canons à tir rapide (1000 coups / mn) sont le dernier rempart contre les missiles hostiles.
Caractéristiques
Longueur : 65,25 mètres
Largeur : 13,05 mètres
Tirant d'eau : 4,20 mètres
Tirant d'air : 20,70 mètres
Déplacement : 315 tonnes et 450 tonnes à pleine charge
Vitesse maxi : 27 nœuds
Distance franchissable : 4 500 nautiques à 12 nœuds
Autonomie : 21 jours
Propulsion et énergie
La propulsion est assurée par une ligne d'arbre, équipée d'une hélices à pales orientables qui lui confèrent une grande souplesse dans les variations d'allure.
La puissance totale des deux moteurs diesel et du turbo-moteur est de 12.000 CV ( 8823 kW). Deux moteurs diesels Deutz-MWM TBD 620 V 16 de 2765 CV + un turbo-moteur Rolls-Royce 4500 de 6.470 CV .
Ils peuvent fonctionner indépendamment ou être couplés, la gestion de la propulsion permet de longues patrouilles à faible ou moyenne vitesse sur un ou deux moteurs et des vitesses élevées avec l'ajout du turbo-moteur.
L'appareil propulsif est géré et surveillé par un automate situé en passerelle.
La gestion de la propulsion est de type CODAD (combined order diesel and diesel) à conduite informatique par capteur de couple sur les arbres des moteurs et de l'hélice.
Puissance électrique : 600 kW
Équipements de navigation
Pilote automatique
Un système de navigation par satellite type GPS
Deux radars de navigation DRBN-34 et DRBN-38
Un radar fixe Thalès sur la ''cheminée'' en six panneaux plan à balayage électronique pour la défense, pour  l'acquisition, la désignation des hostiles aériens du 1er et 2eme cercle
Un ensemble Oerlikon antiaérien, radar et opto-électronique d'acquisition, de désignation et conduite de tir du 3eme cercle
Une station Inmarsat (communication par satellite) et des émetteurs HF, VHF, UHF permettant d'établir des liaisons avec les organismes à terre et les bâtiments à la mer
Des intercepteurs radiogoniomètres couvrant l'ensemble des gammes de fréquences des liaisons radio Un récepteur SMDSM (norme internationale pour le sauvetage en mer, en vigueur depuis le 1er février 1999)
Ces équipements, associés à une propulsion automatisée, permettent la conduite du navire par une équipe de quart réduite à 3 personnes.
Les défenses rapprochées
Deux canon à eau rétractables de 15 bars, portant à 100 mètres, qui est à la fois un moyen d'assistance contre l'incendie et un moyen d'intervention anti-navires particulièrement efficace.
Les quatre tourelles à canons Oerlikon Millénium 35 mm à tir rapide anti-missile
Observations
Coque en V optimisée qui autostabilise le navire sur toute la plage de vitesse jusqu'à mer force 6.
Hélice semi-carénée pour réduire le tirant d'eau malgré son diamètre
Compartiment arrière (radier) et latéral droit qui permettent la mise en œuvre des ''boites'' de mission spécialisées.
Équipage
4 officiers
13 officiers mariniers
4 quartiers-maîtres et matelots.
10 officiers affectés à la conduite des ''boites''
La boite arrière en configuration commando peut accueillir 50 hommes et leurs équipements

Voila pourquoi il a cette "boite" à l'arrière, l'accastillage est minimaliste, mais il ne demande qu'a être étoffé dans la limite du raisonnable
j'ajoute deux photo en navigation, à l'arrèt et au ralenti, le pilote photographie aussi, pas simple

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A +

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bonjour la Royale
merci l'Ancien pour ton compliment
j'ai depuis réduit la taille des pales et le pas de l'hélice, la plage de vitesse de navigation est plus précise en vitesse réduite
il faut que j'attende la venue d'une "tempête" sur le lac pour voir son comportement dans les vagues et faire quelque photos
Juste une question, j'ai récupéré une vedette militaire jouet, 25 cm, coque en tôle emboutie, pont en plastique, made in France, dont j'aimerai connaître l'origine, j'ouvre une rubrique qui lui est dédiée ? ou, ou, quel serait la meilleure solution
Si toi, l'Ancien peut me répondre
merci A +

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salut,beau travaille déjà a faire une hélice c'est pas évident du tout ,bravo
a+

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beau travail. Bravo

_________________
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Bonjour la Royale
Une ''tempête'' est passée sur le lac, petit, mais les vagues étaient amusantes, j'ai fait quelques photos de mon ''Pas-Trouillard'' en navigation, 15 mn de navigation et pas une goutes d'eau.
J'ai aussi refait un escorteur de la WW2, vous reconnaitrez un SnowBerry, il n'est pas finit, mais cette essais était indispensable dans la tempête de l'Atlantique Nord qui était sa mer de bataille, immortalisé par quelques photos, 10 mn et une demi tasse d'expresso d'eau au fond.
Merci, A +

Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pastro11

Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pastro12

Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pastro18

Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pastro16

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Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Corvet14

Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Corvet13

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Amusant ! Very Happy

Bonne navigation Eric.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe

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Belle mer, diorama très réaliste  sourire ,presque une photo couleur d'époque ... Very Happy le camouflage prend toute sa valeur.

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Très sympa, bravo ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Richel10

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Bonjour la Royale

Patrouilleur Mer (Multi-Missions Boite Amovible) '' Pas-Trouillard ''
Modifications Avril 2020

J’ai décidé de réduire la taille du moteur, passer de 320 watts à 175 watts, ce qui après essais, est bien suffisant.
J’ai refait le support moteur avec deux silent-blocs et un nouvel accouplement à l’arbre de transmissions.
La prise au vent étant assez importante, le changement de direction par fort vent de travers était assez hasardeux malgré la surface du gouvernail.
J’ai ajouté un volet Becker au gouvernail en tronçonnant la partie simple épaisseur du gouvernail, j’ai façonné une tige inox de 1mm qui fait axe du volet simple épaisseur, et guide de déviation.
L’axe de guide de déviation est collé à la coque avec la colle chaude.
L’ensemble est soudé à l’étain.
La peinture va être complétée après un léger ponçage.
En ce jour du 11-03-2021, la météo est assez mouvementée, une giboulée passe au moment où je faisais l’essai, remontées au vent, saut des vagues, longer la houle, surfs dos au vent, pendant vingt minutes la navigation a été très amusante, mais photographier et naviguer en même temps n’a pas été facile, à l’arrivée, pas une goutte d’eau à l’intérieur, tout bien.
Voici quelques photos des modifications et de la navigation.
En vous souhaitant bonne lecture.

Pas-Trouillard Moteur modif, 5 photos, 04-2020 Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Patrou11
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Patrou10
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Patrou12

Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Patrou14
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Patrou13

Pas-Trouillard Navigation, 3 photos, 2021-03-11
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pas-tr10
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pas-tr11
Patrouilleur haute mer "Pas-Trouillard" en carton  Pas-tr12

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Le navigant n'est pas du tout mon domaine, mais ton boulot est impressionnant et ton reportage extra!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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