Ahhhh, le Navy Blue... le cauchemar des modélistes.
Il faut tricher pour deux raisons :
- La couleur d'origine elle-même, qui est foncée avec une réflectance poussée. Le but est de rendre le navire non identifiable en le transformant en une masse sombre très proche de la couleur de la mer. Il faut reconnaitre que ce fut un succès. Le maquettiste qui utilise la couleur "originale" va créer un bloc sombre sans intérêt car on ne verra pas les détails... et pour cause !
- L'effet d'échelle. Je suppose qu'il s'agit d'une maquette au 700e. Dans ce cas, la peindre avec la couleur "vraie" revient à peindre le vrai bateau en noir ou presque.
Il faut commencer par la couleur d'origine. Pour le Navy Blue, la meilleure approche en acryliques Tamiya est la formule : 1 part de XF-24 + 1/2 part de XF-8.
Ensuite il faut l'éclaircir en utilisant l'effet d'échelle : comme l'atmosphère n'est pas transparente, plus un objet est éloigné (ou réduit dans le cas d'une maquette), plus la couleur est claire et tire vers le bleu (exemple : les montagnes à l'horizon).
Voici une formule qui marche bien : on ajoute du blanc pur à la couleur d'origine selon un pourcentage égal à la racine carrée du dénominateur de l'échelle.
Pour le 1/700e, le dénominateur est 700 et sa racine carrée 26,5. On va donc ajouter environ 27% de blanc dans le mélange cité plus haut.
Pour le Navy Blue, je m'autorise une entorse à cette formule pour rendre plus de détails visibles en optant pour 30 à 35% de blanc.
Nous disons donc : 1 part de XF-24 + 1/2 part de XF-8 + 30% de XF-2
Voilà notre couleur de base corrigée.
Le Navy Blue, très riche en pigment... bleu, se dégradait assez vite avec le sel et le soleil des tropiques. On fabriquera donc des variations plus ou moins foncées à partir de cette base et on utilisera l'aérographe pour réaliser des trainées.
Une autre solution due à Chris Flodberg fonctionne très bien pour réaliser des variations :
Sur la maquette brute non peinte, barbouiller entièrement celle-ci de bleu outremer à l'huile, puis avant séchage, essuyer l'ensemble de la peinture avec des cotons-tige, de l'essuie-tout et tout ce qui peut essuyer. En laissant des traces d'outremer dans les recoins et selon des trainées, taches et autres irrégularités. Laisser sécher, puis recouvrir d'un léger voile de vernis mat transparent.
Ensuite il suffit de peindre avec le Navy Blue à l'aérographe en posant un voile léger pour laisser apparaitre les trainées dessous. Effet garanti.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !