CALCULS POUR NOS MAQUETTES NAVIGANTES
Ce sont des calculs qui doivent vous aider dans certains choix concernant la propulsion . Ils sont théoriques et simplifiés, loin de moi l'idée de me prendre pour un ingénieur naval
Ils sont le fruit de recherches personnels dans la doc à ma disposition pour répondre à plusieurs questions mais aussi de post déjà édités sur ce forum
- le poids d'une maquette
- la vitesse d'une maquette
- la puissance de propulsion
LE CALCUL DU POIDS (MASSE)
RAPPEL
quand on réduit
- les longueurs sont divisées par l'échelle
- les surfaces sont divisées par le carré
- les volume sont divisé par le cube
pour une réduction à une échelle donnée
Je m'explique
un cube de 1m * 1m * 1m = 1 m3 soit une tonne si c'est de l'eau soit 1000 litre
un cube de 0,10 * 0,10 * 0,10 = 1 kg donc 1 litre si c'est de l'eau
pour une maquette on va appliquer le même principe
masse réelle / echelle * echelle * echelle = masse maquette
exemple
une péniche pese 400 t en charge on veut la construire au 1/25
400 t / 25 * 25 * 25 = masse maquette
400 / 15 625 = 0,0256 t = 25,6 kg
LE CALCUL DE LA VITESSE D'UNE MAQUETTE
Il faut trouver une similitude entre
- la vitesse d'écoulement de l'eau à la ligne de flotaison du bateau réél
- la vitesse d'écoulement de l'eau à la ligne de flotaison de la maquette
pour info mesure du nombre de FROUDE
Je vous épargne les démonstrations mathématiques et vous livre la formule
vitesse de la maquette = vitesse du bateau / par racine carré de l'échelle
Reprenons notre péniche
- sa vitesse et de 8 km h
- la maquette est au 1/25
racine carré de 25 = 5
8 / 5 = 1,6 km h
c'est difficile à contrôler
1,6 km = 1600 m
1 h =60 secondes
1600 / 60 =26,66 soit 27 m minute
c'est plus facile à mesurer
Rappel
1 mile marin = 1852 m
1 nautique = 1 mile en 1 heure
pour faire les calculs quand la vitesse est en noeuds ou en nautique
CALCUL DE LA PUISSANCE DE PROPULSION
Rappel
puissance = volt * ampère
P = U * I
P en Watt U en Volt I en Ampère
souvent la puissance d'un bateau est donnée en CV
1 CV = 736 W
La formule admise pour une maquette est
1/1000 de CV pour 100 g de déplacement soit 0,736 W
Revenons à notre FREYCINET son poids est de 25,6 kg soit 25600 g
25600 / 100 = 256
736 / 1000 = 0,736
ce qui donne
0,736 * 256 = 188,4 Watt soit arrondi à 190 W
il faudra donc un moteur qui développe cette puissance ET NON PAS UN MOTEUR DE 190 W
en effet un moteur a un rendement
les moteurs à balais on un rendement moindre que les moteurs bushless
si mon moteur à 30 % de rendement pour obtenir 190 W le moteur devra faire
190 / 2 = 95 * 3 = 285 W on arrondie à 300 W
pourquoi je divise par 2 ?
parce que 1/3 est perdu donc les 190 W représente 2/3
cette perte c'est l'énergie pour que fonctionne le moteur, elle est liée aux frottements, chaleur ..............
le moteur est alimenté en 12 V
la consommation du moteur sera alors de
300 = 12 v * I
300/12 = 25 Amperes il faut y penser pour la puissance du variateur et pour les fils d'alimentation
Concernant ces calculs ils ne sont qu'approchant car c'est très compliqué, dans la réalité on utilise des maquettes d'environs 4m en bassin de carènes pour vérifier la valeur des calculs
ne sont pas pris en compte les caractéristiques de l'hélice , son glissement, la cavitation, la densité de l'eau, ..........................
personnellement concernant la motorisation, je monte toujours des moteurs avec plus de watt que le besoin, ceci pour avoir une réserve en cas de besoin et on n'est pas obligé de naviguer "manche à fond"
_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )
Ce sont des calculs qui doivent vous aider dans certains choix concernant la propulsion . Ils sont théoriques et simplifiés, loin de moi l'idée de me prendre pour un ingénieur naval
Ils sont le fruit de recherches personnels dans la doc à ma disposition pour répondre à plusieurs questions mais aussi de post déjà édités sur ce forum
- le poids d'une maquette
- la vitesse d'une maquette
- la puissance de propulsion
LE CALCUL DU POIDS (MASSE)
RAPPEL
quand on réduit
- les longueurs sont divisées par l'échelle
- les surfaces sont divisées par le carré
- les volume sont divisé par le cube
pour une réduction à une échelle donnée
Je m'explique
un cube de 1m * 1m * 1m = 1 m3 soit une tonne si c'est de l'eau soit 1000 litre
un cube de 0,10 * 0,10 * 0,10 = 1 kg donc 1 litre si c'est de l'eau
pour une maquette on va appliquer le même principe
masse réelle / echelle * echelle * echelle = masse maquette
exemple
une péniche pese 400 t en charge on veut la construire au 1/25
400 t / 25 * 25 * 25 = masse maquette
400 / 15 625 = 0,0256 t = 25,6 kg
LE CALCUL DE LA VITESSE D'UNE MAQUETTE
Il faut trouver une similitude entre
- la vitesse d'écoulement de l'eau à la ligne de flotaison du bateau réél
- la vitesse d'écoulement de l'eau à la ligne de flotaison de la maquette
pour info mesure du nombre de FROUDE
Je vous épargne les démonstrations mathématiques et vous livre la formule
vitesse de la maquette = vitesse du bateau / par racine carré de l'échelle
Reprenons notre péniche
- sa vitesse et de 8 km h
- la maquette est au 1/25
racine carré de 25 = 5
8 / 5 = 1,6 km h
c'est difficile à contrôler
1,6 km = 1600 m
1 h =60 secondes
1600 / 60 =26,66 soit 27 m minute
c'est plus facile à mesurer
Rappel
1 mile marin = 1852 m
1 nautique = 1 mile en 1 heure
pour faire les calculs quand la vitesse est en noeuds ou en nautique
CALCUL DE LA PUISSANCE DE PROPULSION
Rappel
puissance = volt * ampère
P = U * I
P en Watt U en Volt I en Ampère
souvent la puissance d'un bateau est donnée en CV
1 CV = 736 W
La formule admise pour une maquette est
1/1000 de CV pour 100 g de déplacement soit 0,736 W
Revenons à notre FREYCINET son poids est de 25,6 kg soit 25600 g
25600 / 100 = 256
736 / 1000 = 0,736
ce qui donne
0,736 * 256 = 188,4 Watt soit arrondi à 190 W
il faudra donc un moteur qui développe cette puissance ET NON PAS UN MOTEUR DE 190 W
en effet un moteur a un rendement
les moteurs à balais on un rendement moindre que les moteurs bushless
si mon moteur à 30 % de rendement pour obtenir 190 W le moteur devra faire
190 / 2 = 95 * 3 = 285 W on arrondie à 300 W
pourquoi je divise par 2 ?
parce que 1/3 est perdu donc les 190 W représente 2/3
cette perte c'est l'énergie pour que fonctionne le moteur, elle est liée aux frottements, chaleur ..............
le moteur est alimenté en 12 V
la consommation du moteur sera alors de
300 = 12 v * I
300/12 = 25 Amperes il faut y penser pour la puissance du variateur et pour les fils d'alimentation
Concernant ces calculs ils ne sont qu'approchant car c'est très compliqué, dans la réalité on utilise des maquettes d'environs 4m en bassin de carènes pour vérifier la valeur des calculs
ne sont pas pris en compte les caractéristiques de l'hélice , son glissement, la cavitation, la densité de l'eau, ..........................
personnellement concernant la motorisation, je monte toujours des moteurs avec plus de watt que le besoin, ceci pour avoir une réserve en cas de besoin et on n'est pas obligé de naviguer "manche à fond"
_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )