Bien le bonjour a tous.
Fin 1994, j'ai fait l'acquisition d'un "Primaat", construit sur plan "Vande Staadt" construit en 1974 et a l'état dépave.
Le plan date de 1960 et avait la particularité d’être le premier bateau de plaisance vendu en kit et destiné aux constructeurs amateurs. Pour de plus amples information sur ce petit bateau de 7 m 10 je vous donne un lien vers un site bien documenté.
http://www.primaat.fr/category/histoire-du-primaat/
Je voulais un bateau, mais n'avait que très peut de moyens et j'avais repéré ce bateau qui attendait tristement sur le ter-plains du port de plaisance du Havre et était a vendre 12000 francs ( et oui y avait pas encore l'euro).
Ayant pris contact avec le propriétaire et visité la bête, j'ai constaté que les listons étaient pourris jusqu’à la bauquière et sur toute la longueur des deux bords, la liaison roof-pont pareil, on a donc fait affaire ( inutile de vous dire que ça ne s'est pas fait au prix demandé) et je me suis retrouvé heureux propriétaire d'une belle épave. Bon il y avait les espars en bon état, un jeux de voiles assez complet (plusieurs voiles d'avant, un spi, une GV) en bon état. plus pas mal d'autres bricolles don je passerait le détails.
J'ai trouvé une place dans le chantier naval d'un copain qui moyennant quelques travaux, me fournissait une place sur le parking puis sous hangar et l'usage de tout l'outillage du chantier, donc de quoi travailler l'esprit tranquille sur mon petit navire.
Voila pour le résumé de l'histoire.
La première chose que j'ai faite tant que j'était a l’extérieur,c'est de peler la peinture et ho surprise, le cornichon d'ancien proprio avait brûlé la peinture au chalumeau (pour le repeindre avant la vente) sur du CP acajou tout plis... c'est une hérésie et voila ce que j'ai trouvé sous la peinture:
le bateau rouge devant, c'est un "muscadet" et le guignol en capuche rose c'est moi.
Et autre bonne surprise, sous la peinture il y avait ça:
une réparation "ni fait ni a faire" deux plaques de CP bâtiment premier prix collé sur contre plaques vissé avec de la vis en ferraille et collé avec un mastic qu'avait même pas pris. Çà se passe de commentaires...
J'ai profité d’être dehors pour démonter le pont et découvrir au passage qu'il avait fait le même genre de réparation sur les passe-avant, et démonter le roof en me disant qu'il y aurais peut-être quelque chose a récupérer, mais pour finir, je l'ai refait entièrement plus tard.
Le roof soigneusement déposé:
Voila, c'est tout pour ce soir, la suite au prochain numéro.
_________________
Amitiés, Daniel
Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Fin 1994, j'ai fait l'acquisition d'un "Primaat", construit sur plan "Vande Staadt" construit en 1974 et a l'état dépave.
Le plan date de 1960 et avait la particularité d’être le premier bateau de plaisance vendu en kit et destiné aux constructeurs amateurs. Pour de plus amples information sur ce petit bateau de 7 m 10 je vous donne un lien vers un site bien documenté.
http://www.primaat.fr/category/histoire-du-primaat/
Je voulais un bateau, mais n'avait que très peut de moyens et j'avais repéré ce bateau qui attendait tristement sur le ter-plains du port de plaisance du Havre et était a vendre 12000 francs ( et oui y avait pas encore l'euro).
Ayant pris contact avec le propriétaire et visité la bête, j'ai constaté que les listons étaient pourris jusqu’à la bauquière et sur toute la longueur des deux bords, la liaison roof-pont pareil, on a donc fait affaire ( inutile de vous dire que ça ne s'est pas fait au prix demandé) et je me suis retrouvé heureux propriétaire d'une belle épave. Bon il y avait les espars en bon état, un jeux de voiles assez complet (plusieurs voiles d'avant, un spi, une GV) en bon état. plus pas mal d'autres bricolles don je passerait le détails.
J'ai trouvé une place dans le chantier naval d'un copain qui moyennant quelques travaux, me fournissait une place sur le parking puis sous hangar et l'usage de tout l'outillage du chantier, donc de quoi travailler l'esprit tranquille sur mon petit navire.
Voila pour le résumé de l'histoire.
La première chose que j'ai faite tant que j'était a l’extérieur,c'est de peler la peinture et ho surprise, le cornichon d'ancien proprio avait brûlé la peinture au chalumeau (pour le repeindre avant la vente) sur du CP acajou tout plis... c'est une hérésie et voila ce que j'ai trouvé sous la peinture:
le bateau rouge devant, c'est un "muscadet" et le guignol en capuche rose c'est moi.
Et autre bonne surprise, sous la peinture il y avait ça:
une réparation "ni fait ni a faire" deux plaques de CP bâtiment premier prix collé sur contre plaques vissé avec de la vis en ferraille et collé avec un mastic qu'avait même pas pris. Çà se passe de commentaires...
J'ai profité d’être dehors pour démonter le pont et découvrir au passage qu'il avait fait le même genre de réparation sur les passe-avant, et démonter le roof en me disant qu'il y aurais peut-être quelque chose a récupérer, mais pour finir, je l'ai refait entièrement plus tard.
Le roof soigneusement déposé:
Voila, c'est tout pour ce soir, la suite au prochain numéro.
_________________
Amitiés, Daniel
Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )