Donc voilà ce que j'ai fait pour virer les pub que j'avais sur tous les sites et qui s'est révélé efficace après diverses autres tentatives infructueuses.
L'explication est un peu longue mais volontaire pour les forumeux n'ayant pas beaucoup de notions informatiques.
Perso, je suis sur "Windows 7", navigateur internet "mozilla firefox", moteur de recherche "google" (et rien d'autres du style "bing", "yahoo" etc.).
DÉSINSTALLER UN PROGRAMME
1 / Dans la barre des tâches, en bas à gauche, clic sur "démarrer", "panneau de configuration", "désinstaller un programme".
2 / Classer les programmes par date (clic sur la flèche à coté de installé).
A la date où ton problème est survenu, normalement il doit y avoir des programmes qui se sont installés à ton insu.
Clic droit sur ceux-ci et désinstaller.
Une fois que tout est fait, quitter la configuration.
A ce stade, certains programmes malicieux ne peuvent pas être désinstallés et il faut donc poursuivre plus loin.
A / Pour les utilisateurs de "mozilla firefox"
Modules complémentaires
1 / Outils – Modules complémentaires – extension
2 / Regarder s'il n'y a pas une extension qui s'est greffée en plus, genre "bing" ou autre.
3 / Si oui : supprimer.
Redéfinir un moteur de recherche
4 / Outils – options – recherche (onglet à gauche)
5 / moteur de recherche par défaut : mettre le tien (google pour moi)
6 / supprimer les autres
7 / En haut au milieu, dans la case "rechercher", clic sur la loupe
8 / vérifier que le moteur indiqué précédemment est bien celui utilisé, les autres ne doivent plus apparaître.
9 / Quitter et revenir sur mozilla.
Normalement, le problème subsiste encore mais il est quand même préférable de faire cette procédure.
B / Pour tous les utilisateurs
Perso, j'utilise 4 programmes (téléchargement gratuit) qui pour chaque, ont différentes fonctions qui se complètent.
"avast anti-virus" – "malwarerebytes anti malware" – "ad-aware anti-virus" – "cc cleaner".
(Attention, lors du téléchargement, certains programmes proposent d'installer leur barre de recherché ou autres éléments : clic sur non.).
Maintenant que les 4 programmes sont installés : dans l'ordre :
10 / Lancer "cc cleaner" :
(Attention, le fait de nettoyer va supprimer certains cookies, et pour certains sites (pas tous) d'autres éléments comme des identifiants, des mots de passe mémorisés etc… Donc avant de faire le nettoyage, pour tous les sites, se souvenir de ses coordonnées personnelles, au pire, recréer des identifiants et mots de passe).
Clic sur "nettoyeur", "windows", "analyser", "nettoyer".
Clic sur "nettoyeur", "applications", "analyser", "nettoyer".
Quitter.
11 / Démarrer "avast anti-virus"
Disque locaux, à droite, clic sur "on".
Démarrer le scan, clic à gauche.
A la fin du scan, accepter la proposition d'avast "mise en quarantaine" des fichiers infectés.
Quitter
12 / Démarrer "malwarebyes anti malware".
"Examiner maintenant".
D'autres "conneries" non trouvées par avast vont apparaître.
A la fin, suivre les propositions.
13 / Démarrer "ad-aware anti-virus"
Analyser le PC, choisir son scan rapide, complet ou personnalisé et démarrer.
D'autres conneries différentes vont encore apparaître.
A la fin, suivre les propositions.
14 / Refaire un "cccleaner"
Voila, c'est fini, tu peux repartir dans la procédure "désinstaller un programme", en principe, les "m…" sont supprimées.
Sur mozilla firefox
Tu peux refaire les procédures 1 à 9 pour vérification complémentaire.
Complément
Il faudra peut être redéfinir la page d'accueil, c'est relativement facile
Dans mon cas, la page d'accueil est "google".
Ouvrir la page de recherche "google"
Clic ensuite sur "outils" – "options" – "général"
Page d'accueil, il doit y avoir " https://www.google.fr/"
Au démarrage de firefox, clic sur "afficher ma page d'accueil".
Autre pour info
Il existe deux modules (extension) intéressants à installer pour mozilla :
Adblock plus : qui bloque certaines publicités.
Wot : qui affiche la crédibilité et la sureté de certains sites : rond vert, orange et rouge (danger).