La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
Pierre66
Flash
bgire
chris
Dagornson
dewoitine
Pollux
Gianluca
papi45
PLEF
Paul-Henri
batelier19
32Dundee
andraud 13780
migou31
Yuth
Castor
OVL
jeanbauduen
Monsieur Banane
marcjp
Josey Whales
lionel45 †
27 participants

descriptionhikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 EmptyRe: Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier)

more_horiz
Eh, oh ! généralement, avant le coup d'envoi, il y a un coup de sifflet, là, rien. 
Il démarre en ralette et on découvre la maquette à moitié terminée avec des options dingues qu'on n'a même pas été préviendu !
Là, mon copain tu largues les spectateurs dès le départ, c'est pas bien. Calme-toi et respire par le nez, nous ne sommes pas tous marathoniens du montage que diable !

C'est très bien parti et joliment min garchon, vivement la suite !

descriptionhikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 EmptyRe: Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier)

more_horiz
damned ! que vois-je ! un navire hopital et pas le Nagato !!!!!

Barre tribord tourelles ouvrez le feu ! Very Happy

Quoiqu'il en soit, je vais suivre ce montage avec grand plaisir quand même Very Happy

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
fox23 a écrit:
Eh, oh ! généralement, avant le coup d'envoi, il y a un coup de sifflet, là, rien. 
Il démarre en ralette et on découvre la maquette à moitié terminée avec des options dingues qu'on n'a même pas été préviendu !
Là, mon copain tu largues les spectateurs dès le départ, c'est pas bien. Calme-toi et respire par le nez, nous ne sommes pas tous marathoniens du montage que diable !

C'est très bien parti et joliment min garchon, vivement la suite !

Ah oui. il a raison l'ami Bernard.
Alors toi, Lionel, tu démarres sans prévenir les copains... Pas glop, ça !!!

Bon allez, on s'installe.

Bravo pour les loupiottes. ça le fait.
Il est fort, ce Lionel, il est fort...

La bonne journée les copains.

more_horiz
C'est reparti pour un nouveau défi sur un bateau très original... Super ! tongue

more_horiz
Bonsoir à vous les amis et je suis étonné Rolling Eyes  que vous me dite de ne pas vous avoir prévenus Mad Je l'ai fais sur "la taverne" ou je dis réouverture du sujet et rendez vous sur l'Hikawa et sur le post en date du 1er Mai je relance le montage Very Happy voir ci dessous

Voila sujet réactivé hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 Icon_wink 
A bientôt les Amis bon montage à vous hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 Icon_wink

Je n'ai pas du être assez précis et je m'en excuse Embarassed mais je vous préviens que ce sujet va s'arrêter quand les pieces du tityam arrive Wink pour le moment j'en profite pour faire des essais et définir un schema de montage cohérant car je ne vous cache pas que "Hasegawa" est champion pour les milles feuilles :twisted:  car entre les ponts en bois sur plusieurs niveaux , la PE et ses multitudes d'échelles et d'escaliers avec des bastingages un peu partout et l'éclairage je n'ai pas le droit de me tromper Rolling Eyes
Voila voila les Amis je vous ferais des photos de mes pérégrinations  Wink

Merci PLEF comme tu vas le voir c'est un bateau particulier dans l'approche de sont montage Very Happy
Merci Laurent pour les Leds en rubans et les fibres par un de mes gendres il travail avec et dedans
Mais j'ai été aussi sur Conrad tu as des fibres 1mm ref 609089 en 25m pour 11€ et la fibre en 0.5mm que je viens de recevoir en 25m pour 10€ ref 607730 et les Leds individuelles en boutique d'électronique Wink
Merci à vous mes Amis et copains pour me suivre dans cette aventure un peu geek Je vais faire aux mieux en tenant compte de l'apprentissage du 700 Razz
Bon montages à tous Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Tu as raison de prendre de la fibre de 0,5 mm, elle ne te pourrira pas la vie dans les courbes forcément serrées de nos maquettes et, à l'échelle, c'est surement plus près de la réalité  que le reste des éclairages obligatoirement disproportionnés au vu de nos échelles.
Au 350 ème, une fibre de 0,5, c'est quand même la représentation d'une ampoule de 17 cm de diamètre !
Z'en connaissez beaucoup des ampoules de cette taille ?

Forza Lionel, tu les auras !!!  Very Happy

more_horiz
Merci mon copain Wink  c'est pour cela que je fais la cale en "émetteur" de lumière car je ne pouvais positionner toutes les fibres de hublots qui à l'echelle font je pense dans les 35cm de diamètres pour la 0.5 je suis parti de l'idée que les lampes des croix de cheminée sont plus des petits projos dans lesquels ce trouvent les "poupoules" et 17cm pour les projos je pense que cela le fait Rolling Eyes
Je viens de finir les trous (104) sur la cheminée enfin ceux des croix Razz  donc 104 fibres mais j'ai déjà résolu le passage de l'éclairage en général ainsi que les alimentations  électriques Maintenant c'est comment monter le "Puzzle" Hasegawa scratch lol!   et bien sur percer les hublots des coursives et autres points de lumières Razz Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour beau début bonne continuation. CDT

more_horiz
Bonsoir à vous les amis quelques petites photos de l'avancée de l'Hikawa (Toujours en attente de pieces pour le tityam)je suis dans les fibres et passage de celles-ci et aussi dans la réflexion du montage qui s'annonce asse complexe dans ses étapes étagées

Mise en place de la bande led
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 679509DSCN5594

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 183461DSCN5595

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 559213DSCN5597

Vérification et essais
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 582868DSCN5598

Montage à blanc pour voir les "fuites" Very Happy
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 149689DSCN5599

Les alims pour les ponts supérieurs
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 462903DSCN5600

La cheminée , sa croix et ses percements   Razz
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 974106DSCN5601

Montage de sous ensembles
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 620264DSCN5604

Montage à blanc de la "Bête" pour comprendre la "manière"
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 126814DSCN5606

76 fibres en 0.5mm pour les fenêtres du restaurant elles seront "Jaunes" pour faire plus "chaud"
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 841796DSCN5609

Les collecteurs
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 859327DSCN5610

Mise sous tension 2V pour les jaunes
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 987557DSCN5611

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 415706DSCN5612

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 455984DSCN5614

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 791383DSCN5616

Les lumières font désordres   Very Happy mais les fibres ne seront coupées qu'a la fin après fixation definitive du pont Wink
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 942392DSCN5619

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 321614DSCN5620

Voila voila les Amis Very Happy  bon montage à vous et à bientôt Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
y a pas a dire ca donne bien sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Tu deviens vraiment TRES fort mon copain ! 
La fibre optique va bien, je suppose que tu y as pensé, mais ce n'est pas la peine d'éclairer TOUS les hublots, je pense qu'une partie seulement sera plus près de la réalité et bravo pour le "jaune" c'est forcément plus proche des éclairages d'époque que le blanc.
En plus les fuites zéventuelles se verront nettement moins !

more_horiz
Merci les Amis Very Happy  Oui mon copain je ne vais pas tous les ouvrir ce n'est pas un paquebot d'aujourd'hui mais un hôpital Wink  Je vais être obligé de faire la bande verte et les croix en peinture les décalques tombent sur le cordon antistatique en PE et les hublots ne correspondent pas aux miens Rolling Eyes
Voila je continue tranquille Very Happy  bonne soirée à tous Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Coucou mon copain
je n'ai pas d'autres qualificatifs que de dire que c'est géantissime ,du travail d'orfèvre.
c'est vraiment énorme
aller aller la suite vite.......

amicalement
Eric

Rico

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 15_210

more_horiz
bonsoir mon "potto" Very Happy  BONNE FÊTE Razz Razz Razz et pour la suite il va falloir attendre encore un peu Razz

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Nous nous impatientons, allez, un bon geste, quelques photos complémentaires...  Laughing Razz

more_horiz
Salut Lionnel

Tu as vraiment des idées lumineuses et tu va transformer ce navire de servitude en merveille Idea

Vivement la suite et tous mes encouragements

Amitiés

Michel

more_horiz
Merci les copains Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Lionel45

Je me félicite d'avoir voté pour ce modèle. Very Happy

Les débuts sont plein de promesses. L'éclairage va lui apporter un "plus" incontestable.

Bravo et vivement la suite : le travail de mise en peinture et la patine va être intéressant à suivre

P.-H.

more_horiz
Le boulot que tu réalises est impressionnant, mais il faut savoir que pendant la guerre, de nuit, les navires naviguaient le plus souvent feux masqués pour échapper à la veille ennemie.
Le résultat devrait quand même être spectaculaire, et le montage doit être vraiment "prise de tête".

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Merci les Amis
Mon cher Paul-Henri pour la peinture pas trop de soucis Very Happy mais pour la patine je ne suis pas prêt Mad vu le prix de mes modèles la marche est haute Rolling Eyes et je n'aimerais pas me planter Wink
Bonjour mon cher Serge et Ami  Very Happy  et merci de me suivre dans ce montage particulier Rolling Eyes il devrait avancer un peu plus vite car je suis en arrêt pour ma hanche mais rien de grave Wink
Je suis d'accord avec toi Mon cher Hugues sur les navires "classiques" mais lui devait être vu et reconnaissable la nuit en contre jour d'où les croix sur sa cheminée et deux croix sur le pont arrière Sur la maquette l'on vois bien les tits projos sur la croix de la cheminée je ferais une photo de detail  Wink  par contre aucune idée sur la presence de 2 cabanes en bois à l'arrière scratch  le bateau devais être asse grand pour et avoir suffisamment de places et de pieces pour scratch
Je suis preneur de toutes sujétions à ce détail Pareil je ferais des photos pour vous les montrer Very Happy  
Bon montage à vous Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Hello,
Joli démarrage mon cher Lionel, ça va être un sujet très intéressant!
Je m'installe!
Christian

more_horiz
Lionel,

Bonjour.

Pour la documentation tu as de la chance, on peut en trouver beaucoup sur le net d'autant plus que ce navire est devenu une "vedette" au japon.

Exemple dans sa version paquebot restaurée.

http://dozodomo.com/bento/2010/11/26/hikawa-maru/

Bonne journée.

P.-H.

more_horiz
Merci les amis de me suivre et aussi pour les liens Very Happy  Une petite avancée sur le pont arrière et toujours des montages à blanc pour le passage des fibres supérieures Rolling Eyes  Quelques photos comme vous aimez Wink

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 974843DSCN5622

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 834389DSCN5623

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 389594DSCN5625

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 201882DSCN5626

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 810969DSCN5629

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 846567DSCN5630

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 261730DSCN5631

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 586215DSCN5632

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 586215DSCN5632

Pose de la PE sur la coque pour la future mise en peinture Rolling Eyes
hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 864602DSCN5627

hikawa Maru - Paquebot hôpital Hikawa Maru [Hasegawa + PE et pont bois 1350°] de lionel45 (chantier) - Page 2 584030DSCN5628

Voila voila les Amis le tit travail de la semaine Very Happy  Bon montage à vous et à bientôt pour un nouvel épisode Razz
Lionel Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Super Lionel!
ça a de la "gueule", le pont en bois ajoute vraiment un sacré cachet...
Vivement la suite...
Christian

more_horiz
Bonsoir mon Lionel,

Tu es en train de devenir une référence pour les pauvres maquettistes avec des doigts boudinnés comme les miens... Very Happy
Il est superbe ton hôpital flottant.

Bonne soirée mon Ami.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: