La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Pasteu15

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Tu m'inquiètes !

En informatique j'en suis grossièrement au niveau du tas de gravier et j'y arrive ! lol! lol!

Si vraiment tu coinces, malgré le mode d'emploi fastoche made in Mike, alias l'Ancien, lance un SOS on essaiera de t'arranger ça ! Embarassed

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Pasteu16

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Castor a écrit:


Bonjour,

Je me souviens de votre nom sur les GNP ou GNM, bien que j'imagine que vous fussiez déjà officier lorsque je me suis engagé.......
Bienvenue à vous .

J'ai un peu de doc sur la marine marchande de l'époque qui vous intéresse. Je ne suis pas sûr qu'elle soit pour vous de grande valeur, mais je vais la chercher et vous la transmettre et vous jugerez par vous même.



A bord de ce forum, je ne suis pas un officier mais bien un modéliste passionné. Merci beaucoup pour la proposition de documentation concernant la marine marchande mais je ne souhaite plus construire de modèle, j'ai déjà bien trop à faire pour entretenir ma flotte. J'ai un cargo jumboisé à remettre en état et un remorqueur portuaire actuellement en travaux de "refonte" qui est à l'état de ponton... (superstructures découpées au ras du pont!).
L'age venant, je m'applique beaucoup plus qu'avant ... et çà prend du temps !

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
[quote="AlainCoz29"]
Castor a écrit:



A bord de ce forum, je ne suis pas un officier mais bien un modéliste passionné. Merci beaucoup pour la proposition de documentation concernant la marine marchande mais je ne souhaite plus construire de modèle, j'ai déjà bien trop à faire pour entretenir ma flotte. J'ai un cargo jumboisé à remettre en état et un remorqueur portuaire actuellement en travaux de "refonte" qui est à l'état de ponton... (superstructures découpées au ras du pont!).
L'age venant, je m'applique beaucoup plus qu'avant ... et çà prend du temps !  


Bien sûr, et en plus je te vouvoie!!!!!
Promis, je me suis mis au repos et je vais suivre avec grand intérêt tes remises en état.

Bonne journée.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Castor a écrit:
AlainCoz29 a écrit:
Castor a écrit:



A bord de ce forum, je ne suis pas un officier mais bien un modéliste passionné. Merci beaucoup pour la proposition de documentation concernant la marine marchande mais je ne souhaite plus construire de modèle, j'ai déjà bien trop à faire pour entretenir ma flotte. J'ai un cargo jumboisé à remettre en état et un remorqueur portuaire actuellement en travaux de "refonte" qui est à l'état de ponton... (superstructures découpées au ras du pont!).
L'age venant, je m'applique beaucoup plus qu'avant ... et çà prend du temps !  


Bien sûr, et en plus je te vouvoie!!!!!
Promis, je me suis mis au repos et je vais suivre avec grand intérêt tes remises en état.

Bonne journée.



Certes, plus de galons...(ce n'est en fait que de la passementerie... ) mais je reste un marin passionné de manœuvre science qui me passionne toujours autant. Je suis venu sur ce forum pour tenter d'attirer les modélistes vers la manœuvre miniature et surtout le réalisme des mouvements. Pour l'instant, j'essaye d'aborder ce forum sympathique et apprendre les logiciels et mécanismes qui me sont encore un peu étrangers. J'ai déjà participé à un forum, celui consacré à la construction d'une maquette du France proposée par une maison d'édition.
Après quelques recherches et des efforts laborieux, j'arrive désormais à présenter des photos de mes "bestioles"...pour des vidéos, çà va être plus compliqué... il faut déjà en avoir!

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
patdxfr a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum ...

Je n'ai pas beaucoup évolué depuis ce jour (début des années 2000)

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Rem_barge2

Je remorque tes pontons avec mon jouet ...

Pat_2b


Ce jour là, "Pasteur" avait failli aborder un contre-torpilleur de "l'Amiral" qui, piloté par un jeune passionné, lui avait coupé la route. C'était passé à quelques centimètres !!! J'avais battu arrière juste à temps. Ce paquebot qui mesure 2,32m et déplace plus de 50kg est lourd et demande du temps pour réagir ( ce qui est conforme à un navire de ce type)... Je manœuvrais pourtant très lentement! ... Il aurait eu bien mal le contre-torpilleur!

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Castor a écrit:
AlainCoz29 a écrit:
Castor a écrit:



A bord de ce forum, je ne suis pas un officier mais bien un modéliste passionné. Merci beaucoup pour la proposition de documentation concernant la marine marchande mais je ne souhaite plus construire de modèle, j'ai déjà bien trop à faire pour entretenir ma flotte. J'ai un cargo jumboisé à remettre en état et un remorqueur portuaire actuellement en travaux de "refonte" qui est à l'état de ponton... (superstructures découpées au ras du pont!).
L'age venant, je m'applique beaucoup plus qu'avant ... et çà prend du temps !  


Bien sûr, et en plus je te vouvoie!!!!!
Promis, je me suis mis au repos et je vais suivre avec grand intérêt tes remises en état.

Bonne journée.



Bravo Castor pour ce pavillon FNFL, affiché en avatar!
Fils d'un FNFL qui était embarqué sur une frégate au débarquement de Normandie, j'ai eu l'honneur d'arborer ce pavillon mythique en pavillon de beaupré à bord de la "Belle Poule", un des bâtiments toujours en vie et qui ont fait partie de cette flotte, modeste mais prestigieuse, des Forces Navales Françaises Libres durant la dernière guerre mondiale.

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Ancien "chéqua", j'ai toujours été passionné par l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui arboraient le "perchoir" sur la poitrine.
J'essaie d'imaginer les conditions de navigation à l'estime en hiver en Atlantique nord avec une nébu de 8 ou 9 (ciel invisible - recalage astro sur les c.....es à Jules) sur une passerelle découverte à se peler non pas celles de Jules mais les siennes, avec le risque de torpillage, et ce 20 jours par mois (se sachant condamné à mort par contumace avec le risque de voir sa famille se faire passer par les armes en France occupée.
Malgré tout, je les envie et tous ces anciens avec lesquels j'ai eu le bonheur de discuter m'ont avoué n'avoir voulu échanger leur place pour rien au monde.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
AlainCoz29 a écrit:
 mais je reste un marin passionné de manœuvre science qui me passionne toujours autant. Je suis venu sur ce forum pour tenter d'attirer les modélistes vers la manœuvre miniature et surtout le réalisme des mouvements.


Bonjour,
Si je peux me permettre, il y a une réunion de passionnés de remorquage fin août à Marigny :
http://forum-naval.star-ac.org/t3738-towing-day-jour-de-remorquage-en-aout-preparation-et-qui-est-ce-qui-vient

Tu dois déjà connaître bon nombre des protagonistes, ce sont des passionnés de manœuvres réalistes ...

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale 150609022150368607

a+

Pat_2b

_________________
discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Bandea11

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Castor a écrit:
Ancien "chéqua", j'ai toujours été passionné par l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui arboraient le "perchoir" sur la poitrine.
J'essaie d'imaginer les conditions de navigation à l'estime en hiver en Atlantique nord  avec une nébu de 8 ou 9 (ciel invisible - recalage astro sur les c.....es à Jules) sur une passerelle découverte à se peler non pas celles de Jules mais les siennes, avec le risque de torpillage, et ce 20 jours par mois (se sachant condamné à mort par contumace avec le risque de voir sa famille se faire passer par les armes en France occupée.
Malgré tout, je les envie et tous ces anciens avec lesquels j'ai eu le bonheur de discuter m'ont avoué n'avoir voulu échanger leur place pour rien au monde.


Moi aussi, je suis un ancien "chequa" (BE 1971 - BS 1973)... Mon père qui était "Asdic" (détecteur ASM), était embarqué sur "La Surprise". Cette frégate ayant sauté sur une mines le lendemain du débarquement. Il s'est retrouvé sur "la Découverte" qui était un sister ship. IL me disait avoir vécu les 6 mois les plus exaltantes de sa vie. Il avait rejoint en 48heures l'Angleterre, partant de l'Aber Wracht, à bord d'un canot à misaine de 3,60m...
C'est ce qui a fait que j'ai voulu être marin en 1968. J'ai eu une carrière de rêve, riche et passionnante...
De quand à quand a tu été chéqua?

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Je me suis engagé matelot en 91 (timonier) BS en 96 (ne rigole pas...mais quand même major de promo BE BAT et BS). Je suis officier de port depuis 2007. Cipal réserviste, je suis adjoint au chef du centre PMM Le Barcarès (à côté de Perpignan).
Marseillais, échoué provisoirement dans l'Aude pour raisons familiales, mon rêve est d'être affecté en Bretagne dont je suis tombé amoureux.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Castor a écrit:
Je me suis engagé matelot en 91 (timonier) BS en 96 (ne rigole pas...mais quand même major de promo BE BAT et BS). Je suis officier de port depuis 2007. Cipal réserviste, je suis adjoint au chef du centre PMM Le Barcarès (à côté de Perpignan).
Marseillais, échoué provisoirement dans l'Aude pour raisons familiales,  mon rêve est d'être affecté en Bretagne dont je suis tombé amoureux.


Je ne rigole pas... Bien au contraire; les résultats sont élogieux! Après le commandement du Malabar, je me suis retrouvé à l'EMN comme directeur adjoint en sept 97 puis comme directeur à partir de 2000. je l'ai quittée en 2004
Où es-tu officier de port? Je vais parfois dans les ports du Sud comme "entraîneur". Je viens de faire Sète, me prépare à aller à Toulon la semaine prochaine puis, en fin d'année se sera Port-Vendre...
Ce serait intéressant de se contacter plus personnellement mais sur ce forum, je ne sais si on peut donner son adresse mail ou un n° de tél. Pour ma part, je suis à Brest, par l'annuaire tu dois pouvoir trouver facilement...

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
patdxfr a écrit:
AlainCoz29 a écrit:
 mais je reste un marin passionné de manœuvre science qui me passionne toujours autant. Je suis venu sur ce forum pour tenter d'attirer les modélistes vers la manœuvre miniature et surtout le réalisme des mouvements.


Bonjour,
Si je peux me permettre, il y a une réunion de passionnés de remorquage fin août à Marigny :
http://forum-naval.star-ac.org/t3738-towing-day-jour-de-remorquage-en-aout-preparation-et-qui-est-ce-qui-vient

Tu dois déjà connaître bon nombre des protagonistes, ce sont des passionnés de manœuvres réalistes ...

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale 150609022150368607

a+

Pat_2b


Bon nombre, je ne sais pas mais j'en connais quelques-uns dont "Xtian" et "Lapin", des habitués du forum "modélisme"... Ils œuvrent dans une dimension supérieure à la mienne ( le 1/30 ou 1/33) Leurs modèles sont de qualité. Pour ma part, j'aime associer le remorquage avec la manœuvre des grands navires. Le remorquage se fait avec des remorqueurs classiques au bollard-pull (traction au croc) à l'échelle et avec des effets de fond et de berges.

Merci beaucoup de l'information que je n'avais pas... Tu as eu bien raison de "te permettre"!!.

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz

Voici un essai de remorquage portuaire avec un "Smit London" d'origine! Depuis les safrans ont été modifiés. La traction était toutefois réaliste, un peu faible pour de l'assistance mais bien suffisante pour une manœuvre portuaire pour laquelle on tire en douceur et avec souplesse. J'en ai fait une en vrai avec le Poincaré tracté par l'Alcyon... c'était très doux, Super !

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Copie_10

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
La manœuvre est certes impressionnante...mais on s'est crottés !!!!!! L'étrave du paquebot aurait été bien abimée dans la réalité...
C'est l'avantage de la maquette ! Les résistances sont bien supérieures qu'en réalité... Une chance!!!!

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Merci pour les photos Very Happy

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Emptydiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
JF35 a écrit:
Bonjour Alain

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Bienve17

Belle carrière et d'intéressantes affectations :bball:
Jolis Le Pasteur et le remorqueur que je n'ai pas identifiés affraid


MercI.
Il s'agit d'une semi-maquette baptisée "Hercule". Elle date d'une trentaine d'années, à l'époque je n'avais pas de plan, j'ai donc dessiné ce bateau d'après ce que je voyais au Havre et dans les ports de commerce. Le remorqueur que je suis à rénover est un sistership de celui -ci. Il ressemblera aux anciennes Abeille n°20 ou 28 du Havre, avec un pont au ras de l'eau et un gaillard au tiers avant. La traction de "l'Hercule" est de 100 grammes ( ce qui correspond environ à 41 tonnes en réalité).

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Chenal10

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Bien le bonjour

tres interressant votre sujet

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
Pour poursuivre cette discussion voici une photo qui montre une manœuvre d'évitage à l'aide de 2 remorqueurs par un "temps de curé" (beau ciel et pas de vent). Il faut évidemment un "pilote" par navire. Comme dans la réalité, le poste le plus difficile est celui du remorqueur dit en "flèche arrière"

discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale Pilota10

descriptiondiscussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale EmptyRe: discussions entre Alaincoz et autres anciens de la royale

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre