Historique du grand voilier école "DANMARK"
d'après la notice de Billing-Boats :
Ce bateau est la propriété de l’Etat Danois. ll est utilisé pour la
formation des Marins stagiaires. C’est donc un bateau école. ll
a été construit par Nakskov Shipyard et complètement terminé
en 1933.
Sa conception est basée sur une qualité essentielle: La sécurité.
La coque, construite en fer, comporte 6 compartiments
étanches. Un moteur auxiliaire diesel de 250 HP équipe le
bateau qui comporte également la radio transmission,
un sondeur d’échos et une chambre froide.
Tonnage écrit sur registre de mer: 777 tonneaux.
Dimensions: Longueur 65 mètres
largeur 10 mètres.
Profondeur de la coque, en partant de pont: 6 mètres
dont 4,5 mètres au dessus de la ligne de flottaison.
L’équipage se compose de 16 officiers et quartiers maitres, 1
capitaine, 6 officiers en second, un ingénieur, un docteur, un
opérateur radio, un instructeur, un steward, un cuisinier, un
boulanger, un menuisier, un réparateur de voiles et environ 120
stagiaires. L’âge d’engagement pour les stagiaires varie de 15
à 18 ans. Les stagiaires doivent avoir l'expérience de plusieurs
mois de navigation avant d’embarquer sur le DANMARK: ll y a
seulement quelques années, 2 ans d’école sur un voilier était la
condition requise pour qui voulait obtenir le grade de second.
La seule possibilité pour y parvenir était de s’engager comme
stagiaire. Chaque croisière dure au moins 10 mois et se divise
en deux périodes: une croisière d’été durant environ 2½ mois
et demi et uns croisière d’hiver de 7 mois dans les mers du
Sud.
Le DANMARK est un trois-mâts carré avec une coque en acier.
Le navire est la propriété du Royaume du Danemark et a son port
d'attache là-bas ( Frederikshavn ).
Il est capable de naviguer partout dans le monde, cependant
dans les années récentes, il a seulement navigué dans les eaux
européennes. Sur occasions spéciales, il traverse l'océan Atlantique
pour visiter les États-Unis, où le bateau est resté pendant la
seconde guerre mondiale et offert une formation de cadets américains.
Il participe rarement aux grandes courses et concentrations de grands voiliers mais est venu à Rouen Il y a peu.
Cette maquette est à nouveau "remasterisée" et commercialisée à construire BB 525005.
Il n'en sera effectué que 500 pièces à travers le monde de ce modèle.
Tous numérotés 1-500 dans une édition spéciale.
Cette version du Danmark est une nouvelle version totale et non une répétition de la vieille BB550
Cette maquette est au :
Ce bateau est la propriété de l’Etat Danois. ll est utilisé pour la
formation des Marins stagiaires. C’est donc un bateau école. ll
a été construit par Nakskov Shipyard et complètement terminé
en 1933.
Sa conception est basée sur une qualité essentielle: La sécurité.
La coque, construite en fer, comporte 6 compartiments
étanches. Un moteur auxiliaire diesel de 250 HP équipe le
bateau qui comporte également la radio transmission,
un sondeur d’échos et une chambre froide.
Tonnage écrit sur registre de mer: 777 tonneaux.
Dimensions: Longueur 65 mètres
largeur 10 mètres.
Profondeur de la coque, en partant de pont: 6 mètres
dont 4,5 mètres au dessus de la ligne de flottaison.
L’équipage se compose de 16 officiers et quartiers maitres, 1
capitaine, 6 officiers en second, un ingénieur, un docteur, un
opérateur radio, un instructeur, un steward, un cuisinier, un
boulanger, un menuisier, un réparateur de voiles et environ 120
stagiaires. L’âge d’engagement pour les stagiaires varie de 15
à 18 ans. Les stagiaires doivent avoir l'expérience de plusieurs
mois de navigation avant d’embarquer sur le DANMARK: ll y a
seulement quelques années, 2 ans d’école sur un voilier était la
condition requise pour qui voulait obtenir le grade de second.
La seule possibilité pour y parvenir était de s’engager comme
stagiaire. Chaque croisière dure au moins 10 mois et se divise
en deux périodes: une croisière d’été durant environ 2½ mois
et demi et uns croisière d’hiver de 7 mois dans les mers du
Sud.
Le DANMARK est un trois-mâts carré avec une coque en acier.
Le navire est la propriété du Royaume du Danemark et a son port
d'attache là-bas ( Frederikshavn ).
Il est capable de naviguer partout dans le monde, cependant
dans les années récentes, il a seulement navigué dans les eaux
européennes. Sur occasions spéciales, il traverse l'océan Atlantique
pour visiter les États-Unis, où le bateau est resté pendant la
seconde guerre mondiale et offert une formation de cadets américains.
Il participe rarement aux grandes courses et concentrations de grands voiliers mais est venu à Rouen Il y a peu.
Cette maquette est à nouveau "remasterisée" et commercialisée à construire BB 525005.
Il n'en sera effectué que 500 pièces à travers le monde de ce modèle.
Tous numérotés 1-500 dans une édition spéciale.
Cette version du Danmark est une nouvelle version totale et non une répétition de la vieille BB550
Cette maquette est au :
1/75eme
fait 103 cm de long,
60 de haut,
et 14 de large pour la coque.
fait 103 cm de long,
60 de haut,
et 14 de large pour la coque.
Elle a probablement été construite il y a 30 ans. je l'ai restaurée depuis un an
avec correction de détails conformément au modèle navigant de l'époque 1980-90 .
de nombreux documents sont sur les sites :
https://www.facebook.com/skoleskibet.danmark/timeline?ref=page_internalavec correction de détails conformément au modèle navigant de l'époque 1980-90 .
de nombreux documents sont sur les sites :
http://danmark.gunnersen.dk/#!album-8
http://www.skoleskibet-danmark.dk/
Enfin pour la petite histoire de cette maquette , lire ma présentation
( désolé j'y ai déjà dérivé sur ce sujet et non sur celui de ma personne, pardonnez au moussaillon !)
Dernière édition par pasdad le Sam 27 Juin 2015, 17:52, édité 11 fois