La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
BROMURE
Stephane80
amadu
7 participants

descriptionYacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu EmptyYacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu

more_horiz
J'ai construit ce canot dans les années 1964 ... 66 (boite Navig à l'époque)

Dans ces années les équipements de propulsion étaient très onéreux (pour ma bourse) et en choix restreint.

Par la suite le canot est resté statique pendant près de 50 ans (au chaud)

une photo début 2014 avant restauration

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-010

descriptionYacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu EmptyRe: Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu

more_horiz
Dans cet état, le canot est encore équipé de 2 arbres d'hélices et gouvernail, mais pas de moteurs, pas de servos, pas de batteries, pas de RC.

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-011

descriptionYacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu EmptyRe: Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu

more_horiz
Mes choix pour la remise en état

- Mettre des arbres d'hélices étanche, si possible sans entretien
- 2 moteurs électriques en prise directe (brushless ou à balais ?)
- commande séparées des 2 moteurs qui implique 2 variateurs
- 2 accus de propulsion de type Lipo (8 ou 12 v ?)
- RC 2,4 Ghz, mais laquelle ?
- 1 lipo pour le récepteur RC et servos

more_horiz
Finalement j'ai opté pour 2 moteurs à balais Servonaut  "TM120" utilisés dans les camions RC,

et 2 arbres d'hélices étanches + cardans Raboesch

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-012

more_horiz
Dans cette remise en état, je me suis efforcé de minimisé le bruit de fonctionnement de la propulsion et d' avoir un point de gravité le plus bas possible.

Le sphinx possède une structure supérieur importante, lourde, haute et avec une prise au vent non négligeable.

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-013

more_horiz
Les moteurs sont au plus bas dans la coque, et alignés au mieux avec les arbres d'hélices.

Après coup, les arbres sont un peu long !

Les 2 moteurs sont montés sur un tampon de "sikaflex 11 fc" pour absorber les vibrations.

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-014

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-019

Dernière édition par amadu le Mer 10 Juin 2015, 11:22, édité 1 fois

more_horiz
Et 2 hélices de 45 mm (une droite et une gauche)
et après recherche, rotation en supra-divergent

(Je pense que des 40 mm seraient suffisantes)

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-015

Dernière édition par amadu le Mer 10 Juin 2015, 10:57, édité 1 fois

more_horiz
Une fois les moteurs et arbres en place, il faut les alimenter.

Pour les accus, aujourd'hui les Lipos sont au point, pourquoi s'en privé ! léger, petit, forte capacité, toujours chargé, ....

J'ai opté pour 2 lipos 3S 3000maH, c'est à dire 12v. Attention une lipo doit toujours être chargée mais pas trop.
Pour la charge, tout chargeur de lipo évite la surcharge.
Pour la décharge, il ne faut pas descendre en dessous de 3v, mieux 3,3v

Pour les variateurs j'ai pris 2 Navy V30R (qui ne gèrent pas la décharge des lipos)

Les 2 variateurs sont montés sur un radiateur de pentium (PC)

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-016

Dernière édition par amadu le Mer 10 Juin 2015, 15:19, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour Amadu,

ça fait plaisir d'avoir un 2eme Sphinx sur ce forum !!

Belle restauration, c'est bien d'avoir prévu à l'époque de pouvoir le démonter pour le rendre navigable  ! Wink

( Le mien est statique et non démontable … oui, je sais … je sais … )

A bientôt

Stéphane

more_horiz
Bien le bonjour

il ne porte pas son age et ta restauration est bien mené c'est du beau travail

concernant tes photos tu peut toutes les mettre dans un même post quand tu publie

( 75 mm )

more_horiz
Les lipos sont bien au fond, pour la stabilité

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-017

more_horiz
vue d'ensemble

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-018

more_horiz
radio commande ?

Je voulais une 2,4 Ghz, mais dans ce mode je n'ai pas trouvé de RC adapté à un bateau 2 hélices.
J'aurais voulu un manche pour commander mes 2 arbres d'hélices, et pouvoir pivoter sur place (1 hélice en AV, l'autre en AR)

Finalement j'ai pris une RC PTR6A, assez complète, et bien suffisante pour un bateau.

Pour protéger les Lipos d'une trop forte décharge j'ai ajouté 2 modules Beeper qui devraient m'alerter quand 1 élément des lipos atteint 3,3v

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-020

à noter,
le lipo réception 2S
le régulateur, limiteur réception
le récepteur RC
l'antenne réception dans le tube vertical, qui se glisse dans la cheminée
le ventilateur de pentium sur le radiateur des variateurs (en fait c'est du luxe !)

Dernière édition par amadu le Mer 10 Juin 2015, 15:21, édité 1 fois

more_horiz
une vue de la poupe avec le servo du gouvernail

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu 2014-021

more_horiz
Vivement la mise à l'eau, superbe travail!

more_horiz
Lest

avec tout cela, le canot n'est pas assez enfoncé sur l'eau, j'ai donc ajouté des lests

à l'arriere

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Lest_s10

et à l'avant

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Lest_s11

et pour la sécurité, les interrupteurs sont la pour isoler chaque fonction de la propulsion
1 inter pour chaque circuit puissance Lipo
1 inter pour chaque limiteur de décharge Lipo
1 libre

Dernière édition par amadu le Mer 10 Juin 2015, 12:22, édité 1 fois

more_horiz
la mise à l'eau (bientot)

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha14

more_horiz
vraiment dans l'eau

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha15

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha16

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha17

more_horiz
pas assez de poids sur l'avant

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha18

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha19

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha20

more_horiz
à ce jour, avec plus de lest sur l'avant

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Soncha21

Yacht Sphinx [restauration 1/50°] de amadu Lest_s12

Le premier lest est à 800 gr
puis 550
et 470 gr à l'arriere

more_horiz
Vraiment très beau Amadu ! Bravo !

J'ai l'impression qu'il manque encore un peu de lest en particulier à la proue.
A bientôt
Stéphane

more_horiz
Ah ! désolé, je n'avais pas vu cette dernière photo ! Maintenant il semble bien équilibré en effet ! Wink

more_horiz
Magnifique résultat !!!!
à quand la petite vidèo ???

Stéphane, cela ne te donne pas envie de mettre ton navire à l'eau ?? Embarassed Razz

a bientôt,

Olav

more_horiz
Ah … Olav … tu es taquin toi !   Wink   il n'est pas construit pour … Embarassed Very Happy

more_horiz

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: