La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+29
belgo
lafleur
papi45
Flash
bismarck
Pelikan
Yuth
denis25
Pierre66
Restater
bgire
Dagornson
guibole
jeanbauduen
BROMURE
OVL
lionel45 †
pat
davou21
Josey Whales
parellum
Marcalfred
miel
romilly
Stephane80
Alexandre.d
Castor
32Dundee
stef
33 participants

descriptionpourquoi faites vous des maquettes de bateaux ? - Page 3 EmptyRe: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?

more_horiz
Tout comme la plupart,j'ai commencer avec des modèles d'avions de la wwll au 1/72 quand j'avais une dizaine d'années,pffffff ça fait loin
dans le même moment j'ai eu mon premier train électrique ( jouef.loco a vapeur ) que j'ai toujours et qui fonctionne très bien.
j'en ai une dizaine 
c'est comme un trésor de guerre hihihihihih.
avec tout ça comme j'étais dans l'Armée de l'Air je me suis mis aux avions radiocommandés,en commençant comme tout débutant ,par une caisse et au fil du temps,la technique de construction s'étoffant j'ai fini par le Corsair de papi boyinton en 1.80m d'envergure.
Et depuis je construit des bateaux comme le Surcouf ( premiere maquette tout bois en partant du plan ) ensuite toujours en cours le RICHELIEU ( mon bébé ) au 1/100.
entre temps ,est venu se greffer la Calypso ( un kit ) et en cour le Bismarck au 1/200 qui comme vous le voyer sera radiocommandé comme les autres d'ailleurs.
le prochain est déja a la maison il s'agit du porte avion HORNET au 1/200 qui sera vous vous en doutez radiocommandé lui aussi,j'adore les difficultés.
voila pour la petite histoire

Amitiés
Eric

Rico

pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ? - Page 3 15_210

descriptionpourquoi faites vous des maquettes de bateaux ? - Page 3 EmptyRe: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous j'ai débuté par les maquette plastiques vers 8 ans (j'en ai bientôt 60) c'était un hurricane qui a peine monté a fais une tentative unique de décollage. l'envol était superbe mais cette satanée apesanteur à ramené l'avion et mes illusions au ras du sol.
Pourtant des avions j'en ai construit des dizaines et vers 20 ans je me suis de nouveau risqué avec un avion radio commandé mais comme j’étais meilleur constructeur que pilote l’apesanteur à encore eu le dernier mot.
Enfin j'ai découvert le marine et les trésors quelle me cachait depuis je découvre tous les jours quelque chose de nouveau, c'est fantastique quand ce n'est pas moi qui construit c'est vous, vous êtes mes maitres et mes amis en même temps, même si l'ont ne se connait pas.

Alain

more_horiz
Bonsoir,

Pour moi, c'est venu d'une part du fait qu'il il y a un peu plus de 7 ans suite à une vilaine fracture du scaphoïde, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps de libre et d'autre part du fait que mon père m'a tant de fois parler qu'il avait commencé le Soleil Royal qu'il n'a pas terminé suite à de la casse dans un déménagement. J'ai décidé d'occuper mes longues journées de convalescence à réaliser un SR. Ensuite, comme j'ai beaucoup aimé faire cette maquette, j'ai continué sur la lancer et je suis resté sur les bateaux car j'aime la mer

@+

more_horiz
jocolor

Pourquoi faire des maquettes de bateaux ou même des maquettes tout court ? Autant me demander pourquoi tu respires    lol! lol! lol! lol! lol!

jocolor

more_horiz
Ne soyons pas sectaire, je crois que cette interrogation est valable pour tous les types de modélisme, et Dieu sait s'il y en a !
Il n'y a qu'à reprendre les archives du forum pour s'apercevoir que la passion ne connait guère de compartimentages, on l'a ou on ne l'a pas ! 
Ça va des bateaux et ce n'est pas les types différents qui manquent aux maisons de poupées avec tous les intermédiaires que vous souhaiterez. 
Nous sommes tous à part en France, très bien intégrés dans d'autres pays comme l'Angleterre comme le confirmait Bruno.
Longue vie AUX modélismes !  Very Happy

more_horiz
Etant le seul garçon d'une fratrie de 5 enfants, et mon père ayant des affectations professionnelles très changeantes, je me suis vite retrouvé à devoir occuper mon temps par moi-même et à la maison.
Reproduire le monde qui me passionnait et pouvoir l'animer fut mon grand loisir, avec les fameux Lego tout d'abord, puis par les maquettes.

L'histoire tient un grand rôle, j'ai toujours été sensible à l'évolution du monde et aux grands évènements, militaires ou civils, qui marquent des étapes et mobilisent les hommes.

Cependant les époques anciennes m'ont toujours davantage motivé que les modernes, et, par exemple, dans le domaine militaire, mon intérêt s'arrête avant la WW2, comme si la démesure et la mécanisation avaient enlevé le facteur humain, si présent dans l'épopée napoléonienne ou la Rome antique! Peut-être aussi parce que la patrie a cessé de briller dans les combats et que la défaite cuisante du printemps 1940 reste une humiliation que je ressens personnellement.

à suivre..!

more_horiz
Mais justement, juste une petite divergence, la marine nationale avait pour le coup sauvé l'honneur en ne se rendant pas aux injonctions allemandes. Dommage que Winston Churchill, en quête de légitimité, ait trouvé commode de pousser l'amiral Darlan dans ses retranchements pour montrer les muscles de la détermination anglaise... Coup de bluff assez pathétique et grossier, mortel même à Mers-El-Kébir.

Cependant, je suis aussi rêveur et contemplatif, et la conquête de l'espace figure dans mes thèmes préférés, même si côté maquettes, je me suis borné à l'arrimage Apollo-Soyouz...

L'automobile occupe une grande place, pour l'esthétique et la performance. De Bugatti à Porsche en passant par RR, Delahaye, Jaguar, Citroën ou BMW... la marque au cheval cabré et l'autre à l'étoile m'ont toujours paru (pourquoi?) prétentieuses et sans élégance... préférences sociales peut-être...

L'aviation. C'est un sujet où je trouve nous oublions facilement nos racines et origines. C'est pourquoi d'ailleurs l'aviation américaine m'intéresse peu, malgré sa formidable capacité à armer le monde entier, hier et aujourd'hui. En fait l'aviation civile me semble plus accessible, tout simplement parce qu'elle fait voyager...et j'adore voyager, je l'ai fait souvent, et l'avion est un intermède délicieux et propice à la méditation. (en long courrier)

Puis les figurines. sur ce sujet je rejoins la catégorie de ceux qui ne peuvent l'envisager qu'en grand: un champ de bataille. Prétention sans doute à me situer dans l'état-major qui dirige la manoeuvre stratégique! J'ai d'ailleurs quelques 700 figurines au 1/72, peintes soigneusement, pour (un jour!) figurer une bataille napoléonienne! mais cela me semble encore bien trop modeste pour la mettre en oeuvre.

L'esthétisme et la créativité. Je me lasse facilement de faire "comme". On rentre alors dans la comparaison. Inutile. si quelqu'un a très bien fait une maquette, pourquoi vouloir l'imiter? Je m'amuse davantage à explorer une nouvelle forme un nouveau sujet.

Perfectionnisme: je n'en suis pas, malgré des efforts! quelque chose me retient de prendre tout cela au sérieux. Je reste admiratif de la dextérité, le savoir-faire, l'outillage parfois que certains développent dans leur travail. Mais justement je déteste le "travail" surtout en maquettisme, à moins d'être ou de poursuivre un but professionnel. Je m'accorde donc toujours une marge d'erreur pour dire: "c'est un jeu", et je privilégie d'abord la démarche qui répond à "racontes-moi une histoire". J'ai visité le musée de la miniature à La Rochelle, et il y avait ce parcours, qui rend joyeux.

Développement personnel: depuis peu je me suis débarrassé d'impressions négatives que l'on pouvait coller aux maquettistes: asocial, passéiste, infantile, immature, déconnecté de la réalité, incapable de se réaliser, impuissant (!?!)... En fait j'ai compris que cette activité nourrissait quelque chose d'essentiel et profond: l'attention, la compréhension, la sagesse... En fait un moment essentiel où l'on se retrouve avec soi-même et quelque chose à réaliser, librement.

more_horiz
Eh bien moi, j'ai baigné dans un environnement aérien depuis la petite enfance... un Grand Père me racontant ses souvenirs de guerre sur Amiot 143 puis Potez 63-11... un Oncle navigateur aérien sur Vautour (entre autres)... ce qui m'a très tôt donné envie de faire du maquettisme avion... jusqu'à une sorte de saturation ! Puis, plus rien pendant presque une vingtaine d'années pour causes de changements de vie privée... et professionnelle(s) avec de multiples déménagements à la clé. Et un jour, au détour d'un article, je suis tombé sur une photo d'un cuirassé japonnais de la WWII, certainement le Fuso ou le Yamashiro (à l'époque, je n'y connaissais rien...) et je me suis dit : c'est quoi ça ??? Et de fil en aiguille, je me suis senti attiré par le sujet, certes un peu spécifique et restrictif, de la Marine Japonaise Impériale.... avec au final le retour de cette envie de construire quelque chose de différent... Enfin, tout récemment, je suis passé du plastique au papier/carton avec un plaisir que je n'aurai pas imaginé il y a quelques temps encore... Voilà pour ma petite histoire... Sad

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: