Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier l'essentiel:
D'avoir réduit le nombre de Fremm tout en étalant le programme, a rendu celui-ci plus cher pour 11 unités (que nous n'aurons jamais, 8 au plus) que pour les 17 prévues à l'origine.
La location du matériel peut paraître séduisante si l'on omet le fait que les sociétés de "leasing" sont tout sauf empreintes de philanthropie.
Rassurez vous, on nous dira un jour, que la ou les dites sociétés auront financé tel parti politique ou tel (s) homme (s) politique (s) et que le résultat pour la défense est lamentable car la facture finale aura été décuplée.
Je ne fais pas de politique en disant cela, je retranscris simplement ce qu'il se passe depuis que tous les ans, le budget de la défense servant de variable d'ajustement au budget de l'Etat, une réforme de la défense voit le jour avant même que les effets de la précédente (réforme) aient pu être mesurés.
je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à la représentation du trafic maritime commercial mondial, qui représente 90% des échanges commerciaux de la planète en cliquant sur ce lien:
https://youtu.be/gtffmxJmehs
Et ensuite, à vous poser la question suivante:
Comment assurer la sécurité, d'une part, de nos échanges commerciaux, d'autre part de notre espace maritime (le 2ème mondial en superficie après celui des Etats-unis) avec une marine d'Etat dont l'ordre de bataille et les effectifs fondent au même rythme que celui auquel fond la Banquise?
J'ai beau essayer, je n'y arrive pas!
Je crois que c'est parce qu'ils ont la réponse que ceux qui nous gouvernent sont bien plus "intelligents" que moi!