Bonjour,
je continue mes présentations de modèles "non naviguants" avant de passer au coeur du sujet de ce forum.
Après mon TIGER I voici "MON" AMX30B2.
En effet, j'ai servi en tant que chef de char AMX30B2 (Maréchal des Logis) au sein du 1er Cuirassier en Allemagne (du temps des FFA...). Je vous joins en fin de sujet "la photo de ma pomme" dans mon uniforme d'il y a plus de 20 ans, prise il y 3 mois (j'avais parié à un pote que je rentrais encore dedans... ouf tout juste). Désolé le Képi est quelque part dans un carton de déménagement...
Voilà donc un B2 réalisé à partir du B de chez Heller. Le kit Verlinden résine permet de remplacer le panneau arrière (jerrycans, poste téléphone etc) disposition très sensiblement différente entre le B et le B2. Ainsi que sur le 30 DCA 30mm que je suis en cours de réalisation. J'ai mis une photo comparative des deux panneau arrières.
J'ai acquis deux jeux de chenilles Heller maillon par maillon pour upgrader mon 30B2 et équiper mon 30DCA. Les chenilles vinyles Heller sont désespérément à ch..r !
Verlinden procure la caméra thermique (image verte) à droite du mantelet (pas la Bas Niveau de Lumière image noir et blanc) et le projecteur à gauche du mantelet. Ce projecteur ne servant que rarement je ne l'ai pas monté sur le mantelet mais je l'ai posé sur le compartiment NBC (Nucléaire Bactériologique Chimique) à la nuque de la tourelle, là ou il était le plus souvent quand il ne restait pas au lot de bord. Ce compartiment est aussi en Résine Verlinden.
Un système de surpression interne permet à la fois une défence NBC (enfin surtout B et C) et de rendre amphibie le char lors des franchissements.
Verlinden procure aussi les grilles de protections des pots d'échappement en photodécoupe (contre les risque de brûlures, pas pour protéger les pots)... J'ai un second jeu du même kit Verlinden pour mon 30DCA.
Le B2 bénéficie d'un télémètre laser. Donc le télémètre à coïncidence du B ne doit pas êtres monté. Il faut colmater au putty les orifices anciennement destinés aux deux miroirs (placés à l'avant de la tourelle au niveau du début du panier de tourelle).
Le 30B2 est un char amphibie capable de "franchissement" avec un schnorchel (comme un sous marin qui doit alimenter en oxygène son moteur thermique en immersion périscopique).
PS L'AMX 30 est un très bon char... Le bulbe ou une partie des obus de 105 est stockée étant vide en temps de paix, on peut y entreposer pas mal de vivres et.... de bières...!!!
Le privilège du chef de char est de pouvoir dormir sur la plage arrière, surtout en hiver, pour profiter de la chaleur résiduelle du moteur (Hispani Suiza, double turbo 700 chevaux)... Mieux qu'une femme quelque fois !
Voilà ! J'espère que vous apprécierez les photos après mon long "blabla".
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Lien sur toute la Famille AMX30 http://tanknutdave.com/the-french-amx-30-series/
je continue mes présentations de modèles "non naviguants" avant de passer au coeur du sujet de ce forum.
Après mon TIGER I voici "MON" AMX30B2.
En effet, j'ai servi en tant que chef de char AMX30B2 (Maréchal des Logis) au sein du 1er Cuirassier en Allemagne (du temps des FFA...). Je vous joins en fin de sujet "la photo de ma pomme" dans mon uniforme d'il y a plus de 20 ans, prise il y 3 mois (j'avais parié à un pote que je rentrais encore dedans... ouf tout juste). Désolé le Képi est quelque part dans un carton de déménagement...
Voilà donc un B2 réalisé à partir du B de chez Heller. Le kit Verlinden résine permet de remplacer le panneau arrière (jerrycans, poste téléphone etc) disposition très sensiblement différente entre le B et le B2. Ainsi que sur le 30 DCA 30mm que je suis en cours de réalisation. J'ai mis une photo comparative des deux panneau arrières.
J'ai acquis deux jeux de chenilles Heller maillon par maillon pour upgrader mon 30B2 et équiper mon 30DCA. Les chenilles vinyles Heller sont désespérément à ch..r !
Verlinden procure la caméra thermique (image verte) à droite du mantelet (pas la Bas Niveau de Lumière image noir et blanc) et le projecteur à gauche du mantelet. Ce projecteur ne servant que rarement je ne l'ai pas monté sur le mantelet mais je l'ai posé sur le compartiment NBC (Nucléaire Bactériologique Chimique) à la nuque de la tourelle, là ou il était le plus souvent quand il ne restait pas au lot de bord. Ce compartiment est aussi en Résine Verlinden.
Un système de surpression interne permet à la fois une défence NBC (enfin surtout B et C) et de rendre amphibie le char lors des franchissements.
Verlinden procure aussi les grilles de protections des pots d'échappement en photodécoupe (contre les risque de brûlures, pas pour protéger les pots)... J'ai un second jeu du même kit Verlinden pour mon 30DCA.
Le B2 bénéficie d'un télémètre laser. Donc le télémètre à coïncidence du B ne doit pas êtres monté. Il faut colmater au putty les orifices anciennement destinés aux deux miroirs (placés à l'avant de la tourelle au niveau du début du panier de tourelle).
Le 30B2 est un char amphibie capable de "franchissement" avec un schnorchel (comme un sous marin qui doit alimenter en oxygène son moteur thermique en immersion périscopique).
PS L'AMX 30 est un très bon char... Le bulbe ou une partie des obus de 105 est stockée étant vide en temps de paix, on peut y entreposer pas mal de vivres et.... de bières...!!!
Le privilège du chef de char est de pouvoir dormir sur la plage arrière, surtout en hiver, pour profiter de la chaleur résiduelle du moteur (Hispani Suiza, double turbo 700 chevaux)... Mieux qu'une femme quelque fois !
Voilà ! J'espère que vous apprécierez les photos après mon long "blabla".
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Lien sur toute la Famille AMX30 http://tanknutdave.com/the-french-amx-30-series/