La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionAMX30B2  de Heller au 1/35°  EmptyAMX30B2 de Heller au 1/35°

more_horiz
Bonjour,

je continue mes présentations de modèles "non naviguants" avant de passer au coeur du sujet de ce forum.
Après mon TIGER I voici "MON" AMX30B2.  

En effet, j'ai servi en tant que chef de char AMX30B2 (Maréchal des Logis) au sein du 1er Cuirassier en Allemagne (du temps des FFA...).  Je vous joins en fin de sujet "la photo de ma pomme" dans mon uniforme d'il y a plus de 20 ans, prise il y 3 mois (j'avais parié à un pote que je rentrais encore dedans...   ouf tout juste).  Désolé le Képi est quelque part dans un carton de déménagement...

Voilà donc un B2 réalisé à partir du B de chez Heller. Le kit Verlinden résine permet de remplacer le panneau arrière (jerrycans, poste téléphone etc) disposition très sensiblement différente entre le B et le B2. Ainsi que sur le 30 DCA 30mm que je suis en cours de réalisation.  J'ai mis une photo comparative des deux panneau arrières.

J'ai acquis deux jeux de chenilles Heller maillon par maillon pour upgrader mon 30B2 et équiper mon 30DCA. Les chenilles vinyles Heller sont désespérément à ch..r !

Verlinden procure  la caméra thermique (image verte) à droite du mantelet (pas la Bas Niveau de Lumière image noir et blanc) et le projecteur à gauche du mantelet.  Ce projecteur ne servant que rarement je ne l'ai pas monté sur le mantelet mais je l'ai posé sur le compartiment NBC (Nucléaire Bactériologique Chimique) à la nuque de la tourelle, là ou il était le plus souvent quand il ne restait pas au lot de bord.  Ce compartiment est aussi en Résine Verlinden.

Un système de surpression interne permet à la fois une défence NBC (enfin surtout B et C) et de rendre amphibie le char lors des franchissements.

Verlinden procure aussi les grilles de protections des pots d'échappement en photodécoupe (contre les risque de brûlures, pas pour protéger les pots)...  J'ai un second jeu du même kit Verlinden pour mon 30DCA.

Le B2 bénéficie d'un télémètre laser.  Donc le télémètre à coïncidence du B ne doit pas êtres monté.  Il faut colmater au putty les orifices anciennement destinés aux deux miroirs (placés à l'avant de la tourelle au niveau du début du panier de tourelle).

Le 30B2 est un char amphibie capable de "franchissement" avec un schnorchel (comme un sous marin qui doit alimenter en oxygène son moteur thermique en immersion périscopique).

PS   L'AMX 30 est un très bon char...  Le bulbe ou une partie des obus de 105 est stockée étant vide en temps de paix, on peut y entreposer pas mal de vivres et.... de bières...!!!

Le privilège du chef de char est de pouvoir dormir sur la plage arrière, surtout en hiver, pour profiter de la chaleur résiduelle du moteur (Hispani Suiza, double turbo 700 chevaux)...   Mieux qu'une femme quelque fois !

Voilà !  J'espère que vous apprécierez les photos après mon long "blabla".  

AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0512" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0513" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0514" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0515" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0516" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0517" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0518" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Img_2015" />
AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Manoeu10" />

Lien sur toute la Famille AMX30   http://tanknutdave.com/the-french-amx-30-series/

descriptionAMX30B2  de Heller au 1/35°  EmptyRe: AMX30B2 de Heller au 1/35°

more_horiz
Merci bien pour ces photos, il est chouette ton B2, la peinture est nickel, je suis d'accord avec toi les chenilles plastiques ne sont pas terrible, j'ai fait le 155 auf1 et quand je vois la différence avec ton B2, si je comprends bien ton B2 c'est le kit amélioré d'Heller? Wink

more_horiz
Bonjour Pascal... Oui le kit est amélioré très sensiblement grâce à Verlinden, sauf les chenilles que je n'ai pas encore remplacées... Un petit travail de peinture les rendent seulement un peu plus présentables".... Les jeux de chenilles "made in Heller" sont de très bonnes facture par ailleurs. J'ai été très agréablement surpris. Complexes à monter, mais le résultat devrait être au rendez-vous... Leurs moules n'ont jamais étés bons et avec le temps ils se dégradent. J'ai passé plus de temps à ébarber les pièces du Richelieu qu'à le monter et le peindre... (il y a 20 ans). C'est bien de n'avoir à dormir que 5 heures par jours (nuit) mais j'entreprends vraiment trop de chantiers en même temps... 8h de travail, 5 h pour dormir, 2h pour les repas et pas de transports.... Reste 9 h de loisirs par jour ! Hasta pronto. Ed (CALPE)

more_horiz
Jolis modèles et merci pour le lien.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Très très belle réalisation Very Happy les détails sont supers et la peinture remarquable bravo à toi cheers Moi j'étais sur un 13/155 en maquette sur le forum Wink
Amicalement
Lionel

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bien le bonjour

je vois que je ne suis pas le seul à faire de l'amx (les miens sont en stand by en attente de nouvelles concernant ma mutation)

concernant le 155 F3 de chez heller c'est une bonne base mais il faut une bonne doc car il y a quelques erreurs

concernant le bi tube de 30 sur chassi 30 c"est le modele exportation l"armee française était équipé de bytube sur chassis 13
fortement modifié

beau travail sur tes engins et le camouflage bien reussi

concernant les chenilles c"est toujours un probleme chez heller

bonne suite

( 75 mm )

more_horiz
Pour mon 30 bitubes je n'ai pas déménagé ma boîte d'origine...  Je n'ai pas les décalques et les références et schémas de peintures.  Ca attendra donc... Sinon internet me renseignera. Elles sont à 2000 km.   Soit 4000 aller retour !!!  

Je peux travailler les chenilles maillon par maillon.  Kit Heller à 15 euros le jeux de chenilles. cf photos.

Le moulage est propre. C'est à noter pour Heller !J'aurai préféré que ce soit du plastique noir. La qualité du plastique est bonne mais pas du niveau de Tamya. Mais c'est toujours mieux que les chenilles en vinyle d'origine.

Pour le moment je fini de restaurer LE CORSE de NEW MAQUETTES et j'ai commandé LE SURCOUF du même fabricant.  J'ai posté le lien "utile" d'un distributeur que j'ai trouvé en Espagne qui en a encore en stock...  Je devrai le recevoir en fin de semaine...

AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0519" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0520" />AMX30B2  de Heller au 1/35°  <a href=AMX30B2  de Heller au 1/35°  Dscf0521" />

more_horiz
Elles sont pas mal ces chenilles Wink

more_horiz
avntage des chenilles heller

on peut les monter en version "route" ou "combat"

pour le bitube celui qui était à l'ESAM de Bourges était vert OTAN mais tu peut le faire sable
en version export

( 75 mm )

more_horiz
Une réussite, cet AMX 30 cheers cheers

Amicalement
Patrick

more_horiz
Maitre Ad'hoc a dit

Pour l'AMX30 bitube de 30, la tourelle est sensiblement différente du 13, alors que Heller a simplement greffé la tourelle du 13 sur le 30.
J'ai un doute sur la clarté de mes propos... Suspect

J'ai tout compris Razz Razz

more_horiz
Merci AD'HOC... Comme tu l'as compris j'aime faire des modèles le plus proche de la réalité. Pour le 30B2 j'avais pris des photos du mien et sous toutes ses coutures. Je me suis intéressé au 30 bitubes et je me suis donc documenté sur le net. J'ai bien retrouvé la tourelle du 13 bitubes mais je n'ai rien trouvé de ressemblant au 30 bitubes d'Heller ! En tout cas les "portes bagages" de la tourelle sont différents. Donc à refaire. J'avais déjà du retravailler les "portes bagages" du 30B2 car le kit Heller et celui du 30B. Mais dans ce cas c'était relativement simple car il ne fallait que les raccourcir. Ici ils sont totalement différents. Ca sera du scratch !!! Je vais déjà le peindre en sable (ça c'est simple, deux voiles de spay et c'est fait)... En tout cas merci pour le message et le lien. A plus.

more_horiz
je voudrais remercier pour ce lien
http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/photos_index.htm#a
c'est fantastique ce " photoscope " je suis en train de faire l'AMX 30 de chez heller que je trouve pas mal du tout seul reproche(( la couleur sable du plastique mais ce n'est pas un gros défaut)) et avec tous ces détails fourni par toutes ces photos je suis comblé merci un grand merci je n'avais trouvé que peu de renseignement sur le net bravo à ce site et à tous cordialement Olivier J

more_horiz
AMX30B2  de Heller au 1/35°  198030039 Belle réalisation !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: