Merci pour cette vulgarisation expliquant bien le fonctionnement; Il est vrai que de visu, c'est impressionnant. le vilebrequin avec sa bielle maîtresse et ses bielles secondaires, c'est de l'inédit pour les habitués du moteur à 4 temps de l'automobile. Quand tu vois la tronche du vilebrequin, tu prends peur, ça ne ressemble à rien de connu.
Concrètement, c'est la forme la plus évoluée du moteur à pistons, ne présentant aucun des défauts de celui-ci adapté à l'automobile (cylindres en ligne avec les problèmes d'équilibrage) et tous les avantages. Vous voulez plus de puissance ? Vous mettez autant d'étoiles que vous le souhaitez (faut quand même pas pousser mémère dans les orties , max 4 étoiles décalées pour le refroidissement), les dernières réalisations sur les avions commerciaux à hélices, 4 étoiles de 7 cylindres approchant les 4000 chevaux !
Pas de chance, à ce moment, arriva le Pratt & Whitney J 57 qui envoya toute cette belle mécanique au musée développant d'entrée plus du double avec un cycle entre panne multiplié par presque 10 ! !