La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionVLM combattante "type II" par Gui le Mousse EmptyVLM combattante "type II" par Gui le Mousse

more_horiz
Hello à tous, voici la maquette que je m’apprête à faire, je pense qu'elle est bien connu des forumeurs et forumeuses de la royale étant donné qu'elle n'est plus toute jeune. Je connais bien le fabricant de ces bateaux car il est du même village où je vivais auparavant, je pourrais lui demander également conseil mais c'est mieux, je trouve, de passer par ce forum qui est vraiment cool et plein de savoir.

VLM combattante "type II" par Gui le Mousse K-dsc_11

Malheureusement, je suis déjà face à un soucis de fabrication... Je m'explique, j'ai bien collé les deux morceaux de la quille, je pense que l'entrave aussi est bien collée car tout correspond bien au plan et est d’équerre. Peut-être un peu trop prématurément, j'ai collé les deux demi blocs de l'entrave (avec leur demi couples pour les lattes) mais je me dis avant ou après, ils doivent être à fleur de la ligne du pont donc pas trop grave. Seulement quand je présente le pont avec quelques couples de la coque (juste pour voir sourire ) rien n'est droit... Au secours, est-ce grave docteur ?

VLM combattante "type II" par Gui le Mousse K-dsc_12

VLM combattante "type II" par Gui le Mousse K-dsc_13

VLM combattante "type II" par Gui le Mousse K-dsc_14

Voilà, j'espère que les photos vont bien apparaïtre

Merci Amis maquettistes

Gui_le_mousse

descriptionVLM combattante "type II" par Gui le Mousse EmptyRe: VLM combattante "type II" par Gui le Mousse

more_horiz
Bonjour,

cela ne me parait pas bien grave. Vérifie par rapport au plan, il est très probable que la ligne de pont remonte un peu à la proue, et donc il est possible qu'il faille remonter un peu ton bloc de proue de quelques millimetres de façon à ce que le pont vienne prendre appui dessus en épousant une ligne arrondie qui remonte légèrement vers l'avant.

Petite question: quand tu lis la notice, ne conseillent-ils pas de fabriquer un chantier en contre-plaqué et de travailler à l'envers bien à plat dessus plutôt que de faire le montage "en l'air" ?

Si c'est le cas, je conseille de faire comme ils disent.

Autre chose, toutes les pièces doivent être bien vérifiées, les cotes, la forme des arrondis, et si besoin doivent être rectifiées soigneusement avant collage. Certaines devront être un peu réduites d'autres un peu augmentées …   Wink  Sinon tu risques des surprises.

Tiens au passage, si tu connais New Maquettes, j'ai entendu dire qu'ils étaient en train de fermer …. J'espère que ce n'est pas le cas … es-tu au courant de quelque-chose? as tu des infos?

Merci

Stéphane

descriptionVLM combattante "type II" par Gui le Mousse EmptyRe: VLM combattante "type II" par Gui le Mousse

more_horiz
Je déplace dans la bonne rubrique, fais attention où tu postes tes sujets, merci d'avance Wink

more_horiz
En premier lieu il faut bloquer ta quille dans un chantier pour éviter qu'elle ne vrille Wink

more_horiz
Bonjour Pascal,

pourrais-tu également mettre un titre de sujet plus explicite?

Mille merci

Stéphane

more_horiz
Salut Stéphane80, merci pour tes conseils je vais essayer de voir ça et je te tiens au courant. Oui malheureusement New maquette n'existe plus depuis peu, j'aurais bien aimé pouvoir lui prendre encore quelques maquettes tel que le surcouf ou l'aviso avant la fermeture mais c'était trop tard. Il reste encore des maquettes en stock chez les revendeurs divers mais la fabrication de ces modèles n'est plus et la marque va s'éteindre petit à petit...

Pascal94, je te demande pardon d'avoir posté au mauvais endroit, je ne savais pas trop où mettre mon sujet, peux tu me dire où tu as transféré s'il te plaît ? Merci et encore dsl

Gui_le_mousse

more_horiz
Voilà c'est fait Wink

more_horiz
Ok j'ai vu où c'était maintenant, merci Pascal sourire
Et pour répondre à ta remarque, je vais revoir la fixation de ma quille car elle est pas mal mais pourrait être mieux. J'ai un peu peur qu'étant donné que la boite est vieille, le bois à pris de mauvaises formes avec le temps (et un peu d'humidité) le problème c'est que des pièces sont déjà collées...
Stéphane80, la notice ne dit pas de réaliser un chantier à l'envers pour les couples, elle dit par contre de retourner la bateau pour le lattage. En ce qui concerne les bloc de la proue, maintenant qu'ils sont collés, ça va être dur de les remonter, c'est peut-être une bêtise ce que je vais dire mais si je ponçais de quelques millimètre le dessus des bloc pour rattraper le niveau, tu crois que ça pourrais le faire? En tout cas je vais suivre ton conseils à la lettre et reprendre chaque pièces une par une sur le plan.

more_horiz
Je ne connais pas ce modèle, difficile de conseiller très précisément la dessus. Mais oui, en effet, tu dois pouvoir te récupérer au ponçage. Maintenant que c'est collé, il semble que ce soit le seul moyen de pouvoir positionner le pont à plat  Wink

Bon courage et bonne construction !

more_horiz
Merci Stéphane80

more_horiz
Démat
Avant de faire quoi que ce soit, fais un chantier, là tu verra où cela cloche sunny

more_horiz
Oui, Miel a raison
Cela évitera que la coque vrille et te permettra de conserver de bons alignements tout le long de la pose des bordés.

Voici par exemple le chantier que j'ai utilisé pour la construction de la coque de mon Sphinx (en cours)

VLM combattante "type II" par Gui le Mousse Premie11

Les blocs sont bloqués par de petites cales, les alignements de quille et des couples sont tracés sur le chantier et les couples sont également maintenus par de petites cales de place en place.
Cela te permet aussi de vérifier avant collage que tes couples sont bien symétriques et que tes bordés vont bien filer le long des couples selon une courbe homogène et sans brisure.

Amuses-toi bien!

more_horiz
Bonjour,

Déjà, tu refaits l'étrave qui a plus un profil de péniche que celui d'une Combattante 2 sourire

VLM combattante "type II" par Gui le Mousse Chili_11

Ensuite, la faire très légère dans les hauts, sinon, elle va rouler tout le temps ...

Pat_2b

more_horiz
Aye aye aye je crois que j'ai voulu mettre la charrue avant les boeuf et du coup j'ai vraiment fais n'importe quoi vive l'amateurisme... J'ai vu qu'il y avait un tutoriel pour décoller des pièces collées je vais essayer de décoller et tout recommencer à zéro heureusement que vous êtes là ça aurait été la cata ! Merci pour vos précieux conseils. J'espère que vous allez me supporter encore un peu que je puisse finir bonne soirée à tous

more_horiz
En premier, fait un chantier pour ta quille Wink

more_horiz
pascal 94 a écrit:
En premier, fait un chantier pour ta quille Wink

En premier lieu tu lis toutes les rubriques "débutants" Very Happy , il y a pleins de trucs alimentés par les moustachus ...

pat_2b

more_horiz
Bon courage à toi Wink je vais suivre Very Happy
Amicalement
Lionel

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci pour votre soutiens sourire je vais m'efforcer de faire mieux les choses maintenant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: