Réponse du "docteur es Aéro"
La formation des jeunes pilotes de l'Aéronavale est faite aux USA, principalement en Floride et au Texas, études sanctionnées par la remise du CARQUAL (Carrier Qualification ou, en Français, qualification sur PA). Pourquoi ? Parce qu'ils ont les moyens d'avoir un PA uniquement réservé à l'instruction et au passage de ces Carqual, ce qui n'est pas notre cas.
Cela dit, revenus chez le Français, c'est pas fini. A leur affectation en flottille, après un paquet d'heures sur simulateur puis ASSP sur la base, ils vont devoir se qualifier sur PA français. Comme déjà dit, il manque pas loin de 50 m, même si le JFK de leurs études est moins grand que les Reagan et autre Bush.
D'abord qualif de jour, c'est le minimum et contrairement au temps d'avant où seuls ceux qui en avaient vraiment pratiquaient l'appontage de nuit, maintenant quasiment tout le monde doit devenir "hibou", donc qualif de nuit, les opérations l'exigent.
Par contre, à ma connaissance, les pilotes américains ne sont pas contraints à ces qualifs française, mais ceux qui se posent sur le CdG ne sont pas des lapins de 3 semaines. Les "bleus" ils les gardent au chaud sur leurs Champs-Elysées ! Ce qu'on voit sur cette chouette vidéo, cest la façon classique d'aborder un nouveau PA. Tu commences par des passages en TBA pour prendre tes marques, puis des touch and go pour affiner tes réactions et celles de ton taxi puis les appontages.
Donc, chez eux comme chez nous, les dingues n'ont pas court, l'approche décrite plus haut en est la preuve. Le coût de la formation d'un pilote et du jouet qu'on lui confie interdisent ce genre d'individus. C'est des mecs qui en veulent, quand tu vois un appontage, tu comprends pourquoi l'armée de l'Air n'est pas prête de récupérer cette part de l'Aéronavale, mais avec des tronches bien faites, du niveau ingénieur.
Pour finir sur ta remarque, Josey, je pense que tu fais référence au Red Flag, exercice se passant sur Nellis AFB au Nevada. Mais prudence, sûr que le F 16 est moins bon que le Rafale, mais ce n'est pas la même génération de piège !
Il est vrai qu'Red Flag plusieurs pilotes de l'armée de l'Air sur leur modèle de Rafale ont allumé gravement des cow-boys, y compris sur le p'tit dernier, le F 22, je te dis pas leur tronche à la sortie du jeu !
Les avions actuels sont quasiment tous au même niveau, c'est la plupart du temps le pilote qui fait la différence, donc méfiance sur le jugement des machines !
Désolé d'avoir été aussi long