Salut à tous,
A la demande de certains d'entre vous, je vous livre ici une technique parmi d'autres - simple et pas onéreuse - pour confectionner une barre à roue à douze branches, dont étaient équipés certains navires tels que la Bounty par exemple, les divers kits du commerce ne proposant que des roues à 8 branches, de surcroît pas toujours au bon gabarit. Cette méthode s'adresse plus particulièrement aux modélistes qui ne disposent que d'un outillage basique, sans appareil sophistiqué, donc à la portée de tous, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'application.
Le matériel :
Personnellement j'ai opté pour le matériel suivant :
- Deux joints-fibre de plomberie au diamètre le plus approchant. il en existe de diamètres et d'épaisseurs variés.
Dans mon cas, pour la Bounty au 1/48°, j'avais des joints au bon diamètre, à 1 mm près.
C'est un moyen simple pour obtenir un cercle parfait.
- Une planchette de bois (j'ai pris un bois blanc mais si c'était à refaire, je choisirais un bois dur et dense, type pin ou bois exotique) pour l'axe.
- Des pics à olives pour les barreaux.
La technique : c'est pas bien compliqué, il faut juste y aller doucement pour percer les trous.
1) coller les deux joints l'un sur l'autre avec de la cyano pour avoir une épaisseur correcte, en veillant à les faire bien coïncider.
2) ensuite, placer le cercle obtenu dans un étau pour pouvoir limer le cercle intérieur afin de réduire sa largeur à l'aide d'une lime arrondie en demie-lune.
limer régulièrement le côté plat au fur et à mesure du limage du cercle intérieur car le fait de limer la matière du joint provoque la formation d'un bourrelet.
A noter que ces joints sont très durs à limer, donc, prévoir une quantité suffisante d'huile de coude ...
Les deux joints, et le résultat après passage à la lime, en bas :
3) une fois obtenue la bonne largeur, poncer le tout pour avoir une surface bien lisse.
4) Placer le cercle sur un gabarit dessiné avec les douze branches ( pour moi j'ai utilisé le schéma figurant sur le Mc Kay ), afin de tracer un trait en face de chaque branche sur la roue,
ce qui permettra de percer les trous de façon régulière.
5) Marquer l'emplacement de chaque trou à l'aide d'un poinçon bien affuté. Attention à ne pas trop appuyer le poinçon, sous peine de décoller les deux joints.
6) remettre le cercle dans un étau avant de percer les trous. bien serrer. veiller à ce que le cercle ne dépasse pas le bord de l'étau, afin de bien serrer l'endroit du perçage.
utiliser une petite perceuse-visseuse, ça convient très bien, et commencer avec une mèche de 1mm.
ensuite agrandir les trous avec une mèche de 1,5 mm avant de les fignoler avec une fraise du même diamètre. A adapter selon l'échelle du kit.
Le résultat :
7) Pour l'axe, prendre un morceau de planchette de bois à la bonne largeur, au besoin limer pour obtenir la bonne épaisseur, et limer l'extrémité en arrondi.
8)Ensuite, percer un trou au centre du futur axe et tracer les douze rayons sur une face, afin de pouvoir repérer ensuite l'emplacement des trous.
9) limer le morceau de bois au bon diamètre jusqu'à obtenir un cercle parfait ... ou presque.
10) marquer les trous comme précédemment avec un poinçon, toujours avec précaution et précision, les trous étant très rapprochés.
11) Ensuite, mettre l'axe dans un petit étau et percer les trous comme indiqué ci-dessus. poncer l'axe obtenu. Là aussi, veiller à ce que l'axe ne dépasse pas le bord de l'étau.
Résultat pour le cercle de roue et son axe :
- Reste à confectionner et à mettre en place les douze barreaux :
12 ) prendre un pique olive, généralement de diamètre 2 mm. pour réduire le diamètre à 1,5 mm, gratter la surface avec un scalpel, ça marche bien et ça permet d'être plus précis.
13) Ensuite, tailler chaque barreau à la bonne longueur ( en prenant toutefois une petite marge, quitte à le réduire par la suite à la bonne longueur avec une lime ), de préférence
avec une lime demi-lune, le bois du pique-olive ayant tendance à fendre avec une pince-tenaille.
14) Tailler en pointe avec un scalpel l'extrémité qui viendra se ficher dans l'axe.
faire des essais avant de coller.
15) Fixer les deux premiers barreaux opposés de façon à bien centrer l'axe par rapport à la roue. coller dans l'axe à la cyano.
16) Fixer ensuite les deux autres barreaux opposés à angle droit, en vérifiant que tout soit bien aligné et à 90°. au besoin, rectifier les trous avec la fraise de 1,5 mm.
17) poser ensuite tous les autres barreaux opposés en vérifiant qu'ils soient bien alignés.
18) contrôler la longueur de chaque poignée et au besoin re-limer. limer chaque extrémité en arrondi avec une lime fine , type lime à ongle.
Le résultat avant reponçage et affinage :
même si l'alignement n'est pas parfait, le visuel d'ensemble reste acceptable, et une fois la roue peinte, vernie et fixée sur son support,
ça se remarquera encore moins :
NB : Si vous voulez cintrer les poignées et les barreaux, faites-le avec une lime ronde de petit diamètre avant de les fixer.
Voilà, c'est fini, avec un peu de patience vous obtenez ainsi une roue à douze branche à moindre frais. Il ne vous reste plus qu'à la teinter avec une peinture acrylique
et à la vernir ensuite avec un vernis-cire.
Bon vent à tous,
Amitiés
Jim
Dernière édition par captain Troy le Mar 17 Mar 2015, 23:48, édité 4 fois
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" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
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A la demande de certains d'entre vous, je vous livre ici une technique parmi d'autres - simple et pas onéreuse - pour confectionner une barre à roue à douze branches, dont étaient équipés certains navires tels que la Bounty par exemple, les divers kits du commerce ne proposant que des roues à 8 branches, de surcroît pas toujours au bon gabarit. Cette méthode s'adresse plus particulièrement aux modélistes qui ne disposent que d'un outillage basique, sans appareil sophistiqué, donc à la portée de tous, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'application.
Le matériel :
Personnellement j'ai opté pour le matériel suivant :
- Deux joints-fibre de plomberie au diamètre le plus approchant. il en existe de diamètres et d'épaisseurs variés.
Dans mon cas, pour la Bounty au 1/48°, j'avais des joints au bon diamètre, à 1 mm près.
C'est un moyen simple pour obtenir un cercle parfait.
- Une planchette de bois (j'ai pris un bois blanc mais si c'était à refaire, je choisirais un bois dur et dense, type pin ou bois exotique) pour l'axe.
- Des pics à olives pour les barreaux.
La technique : c'est pas bien compliqué, il faut juste y aller doucement pour percer les trous.
1) coller les deux joints l'un sur l'autre avec de la cyano pour avoir une épaisseur correcte, en veillant à les faire bien coïncider.
2) ensuite, placer le cercle obtenu dans un étau pour pouvoir limer le cercle intérieur afin de réduire sa largeur à l'aide d'une lime arrondie en demie-lune.
limer régulièrement le côté plat au fur et à mesure du limage du cercle intérieur car le fait de limer la matière du joint provoque la formation d'un bourrelet.
A noter que ces joints sont très durs à limer, donc, prévoir une quantité suffisante d'huile de coude ...
Les deux joints, et le résultat après passage à la lime, en bas :
3) une fois obtenue la bonne largeur, poncer le tout pour avoir une surface bien lisse.
4) Placer le cercle sur un gabarit dessiné avec les douze branches ( pour moi j'ai utilisé le schéma figurant sur le Mc Kay ), afin de tracer un trait en face de chaque branche sur la roue,
ce qui permettra de percer les trous de façon régulière.
5) Marquer l'emplacement de chaque trou à l'aide d'un poinçon bien affuté. Attention à ne pas trop appuyer le poinçon, sous peine de décoller les deux joints.
6) remettre le cercle dans un étau avant de percer les trous. bien serrer. veiller à ce que le cercle ne dépasse pas le bord de l'étau, afin de bien serrer l'endroit du perçage.
utiliser une petite perceuse-visseuse, ça convient très bien, et commencer avec une mèche de 1mm.
ensuite agrandir les trous avec une mèche de 1,5 mm avant de les fignoler avec une fraise du même diamètre. A adapter selon l'échelle du kit.
Le résultat :
7) Pour l'axe, prendre un morceau de planchette de bois à la bonne largeur, au besoin limer pour obtenir la bonne épaisseur, et limer l'extrémité en arrondi.
8)Ensuite, percer un trou au centre du futur axe et tracer les douze rayons sur une face, afin de pouvoir repérer ensuite l'emplacement des trous.
9) limer le morceau de bois au bon diamètre jusqu'à obtenir un cercle parfait ... ou presque.
10) marquer les trous comme précédemment avec un poinçon, toujours avec précaution et précision, les trous étant très rapprochés.
11) Ensuite, mettre l'axe dans un petit étau et percer les trous comme indiqué ci-dessus. poncer l'axe obtenu. Là aussi, veiller à ce que l'axe ne dépasse pas le bord de l'étau.
Résultat pour le cercle de roue et son axe :
- Reste à confectionner et à mettre en place les douze barreaux :
12 ) prendre un pique olive, généralement de diamètre 2 mm. pour réduire le diamètre à 1,5 mm, gratter la surface avec un scalpel, ça marche bien et ça permet d'être plus précis.
13) Ensuite, tailler chaque barreau à la bonne longueur ( en prenant toutefois une petite marge, quitte à le réduire par la suite à la bonne longueur avec une lime ), de préférence
avec une lime demi-lune, le bois du pique-olive ayant tendance à fendre avec une pince-tenaille.
14) Tailler en pointe avec un scalpel l'extrémité qui viendra se ficher dans l'axe.
faire des essais avant de coller.
15) Fixer les deux premiers barreaux opposés de façon à bien centrer l'axe par rapport à la roue. coller dans l'axe à la cyano.
16) Fixer ensuite les deux autres barreaux opposés à angle droit, en vérifiant que tout soit bien aligné et à 90°. au besoin, rectifier les trous avec la fraise de 1,5 mm.
17) poser ensuite tous les autres barreaux opposés en vérifiant qu'ils soient bien alignés.
18) contrôler la longueur de chaque poignée et au besoin re-limer. limer chaque extrémité en arrondi avec une lime fine , type lime à ongle.
Le résultat avant reponçage et affinage :
même si l'alignement n'est pas parfait, le visuel d'ensemble reste acceptable, et une fois la roue peinte, vernie et fixée sur son support,
ça se remarquera encore moins :
NB : Si vous voulez cintrer les poignées et les barreaux, faites-le avec une lime ronde de petit diamètre avant de les fixer.
Voilà, c'est fini, avec un peu de patience vous obtenez ainsi une roue à douze branche à moindre frais. Il ne vous reste plus qu'à la teinter avec une peinture acrylique
et à la vernir ensuite avec un vernis-cire.
Bon vent à tous,
Amitiés
Jim
Dernière édition par captain Troy le Mar 17 Mar 2015, 23:48, édité 4 fois
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" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
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