bonjour la Royale
je vais essayer de bien faire la chôse
j'ai récupéré cette maquette aux Modèles Bateaux Limoges, dont je fais partie.
Cette PT-109 était équipée de la motorisation d'origine, un Mabuchi 550 avec moult engrenages et cardans pour
faire tourner les deux hélices, la coque a été collée vrillée aussi.
J'ai décollé délicatement le pont de la coque, pas simple mais réussi, et j'ai vidé l'intérieur, je n'ai gardé que les
tubes de jaumière des gouvernails.
photo PT-109-1
Le Mabuchi 550 a été remplacé par deux moteurs Mabuchi 540 qui ont pour origine des aspirateurs de table,
mais faits pour tourner à 4,8 volts, donc débobinage et réembobinage avec du fil de 0,5 pour pouvoir tourner
normalement en 8,4 volts et rugir à 12 volts.
Transformation de l'ensemble de transmission, fabrication d'un support pour les deux moteurs en tôle de 0,6
avec un retour pour se fixer au fond de la coque, alignement de l'ensemble pour que les seuls paliers soient ceux
des moteurs et des chaises, réduction des frottements.
photos PT-109-2-3
Dessin explicatif depuis la droite vers la gauche
Le moteur et le trait d'axe en bleu, l'axe moteur en noir, les deux clavettes cylindriques en rouge (une seule
représentée) qui entraînent un gros rond percé en polyéthylène en vert, un morceau de tube en silicone pour la
liaison en rotation et maintien axial en rouge, un gros rond percé en vert qui entraîne l'arbre en noir avec les
deux clavettes cylindriques en rouge (une seule représentée), le premier gros rond percé est plus long pour
servir de centreur à l'arbre avec une petite pastille en polyéthylène en bout pour éviter le diélectrique acier-
laiton, le tube d'étambot en vert traversant la coque en bleu, le palier d'étambot en rouge, un écrou à ergots
soudé sur l'axe, l'hélice et le contre-écrou
La commande de gouvernail a été refaite plus directe, le servo est posé sur une plaque surélevée du fond
photo PT-109-4
Le variateur a été fait avec la commande d'une visseuse à 10€ fonctionnant en 12 volts, séparation du
contacteur marche avant/arrière et de la variation, fabrication d'un support en tôle fixé sur le servo, le transistor
de puissance est fixé au fond de la coque sur une petite plaque en zinc en forme d'œuf collée à l'extérieur donc
avec une face dans l'eau, refroidissement assuré
photos PT-109-5-6
Le support de batterie a été rétréci et replacé entre les arbres, le servo-variateur placé dans son logement, voici
l'aménagement intérieur
photo PT-109-7
Je n'ai pas fait d'étanchéité parfaite car assez difficile sans faire de grosses modifications du pont, les temps de
navigations étant assez court, je glisse une éponge plate au fond de la coque
photo PT-109-8
Première mise à l'eau un jour de bruine sans vent, deuxième mise à l'eau un jour de presque tempête sur un lac,
creux de 20 cm et vent de 40 km/h, navigation joyeuse et intensive d'un quart d'heure, sauts de vagues, surfs, et
à l'arrivée, un demi pot de yaourt d'eau dans la coque, l'éponge était gavée mais a bien bossé
photo PT-109-9
a la prévisualisation, je ne voie pas mes photos, quelqu'un saura me trouver le blème
merci A +
je vais essayer de bien faire la chôse
j'ai récupéré cette maquette aux Modèles Bateaux Limoges, dont je fais partie.
Cette PT-109 était équipée de la motorisation d'origine, un Mabuchi 550 avec moult engrenages et cardans pour
faire tourner les deux hélices, la coque a été collée vrillée aussi.
J'ai décollé délicatement le pont de la coque, pas simple mais réussi, et j'ai vidé l'intérieur, je n'ai gardé que les
tubes de jaumière des gouvernails.
photo PT-109-1
Le Mabuchi 550 a été remplacé par deux moteurs Mabuchi 540 qui ont pour origine des aspirateurs de table,
mais faits pour tourner à 4,8 volts, donc débobinage et réembobinage avec du fil de 0,5 pour pouvoir tourner
normalement en 8,4 volts et rugir à 12 volts.
Transformation de l'ensemble de transmission, fabrication d'un support pour les deux moteurs en tôle de 0,6
avec un retour pour se fixer au fond de la coque, alignement de l'ensemble pour que les seuls paliers soient ceux
des moteurs et des chaises, réduction des frottements.
photos PT-109-2-3
Dessin explicatif depuis la droite vers la gauche
Le moteur et le trait d'axe en bleu, l'axe moteur en noir, les deux clavettes cylindriques en rouge (une seule
représentée) qui entraînent un gros rond percé en polyéthylène en vert, un morceau de tube en silicone pour la
liaison en rotation et maintien axial en rouge, un gros rond percé en vert qui entraîne l'arbre en noir avec les
deux clavettes cylindriques en rouge (une seule représentée), le premier gros rond percé est plus long pour
servir de centreur à l'arbre avec une petite pastille en polyéthylène en bout pour éviter le diélectrique acier-
laiton, le tube d'étambot en vert traversant la coque en bleu, le palier d'étambot en rouge, un écrou à ergots
soudé sur l'axe, l'hélice et le contre-écrou
La commande de gouvernail a été refaite plus directe, le servo est posé sur une plaque surélevée du fond
photo PT-109-4
Le variateur a été fait avec la commande d'une visseuse à 10€ fonctionnant en 12 volts, séparation du
contacteur marche avant/arrière et de la variation, fabrication d'un support en tôle fixé sur le servo, le transistor
de puissance est fixé au fond de la coque sur une petite plaque en zinc en forme d'œuf collée à l'extérieur donc
avec une face dans l'eau, refroidissement assuré
photos PT-109-5-6
Le support de batterie a été rétréci et replacé entre les arbres, le servo-variateur placé dans son logement, voici
l'aménagement intérieur
photo PT-109-7
Je n'ai pas fait d'étanchéité parfaite car assez difficile sans faire de grosses modifications du pont, les temps de
navigations étant assez court, je glisse une éponge plate au fond de la coque
photo PT-109-8
Première mise à l'eau un jour de bruine sans vent, deuxième mise à l'eau un jour de presque tempête sur un lac,
creux de 20 cm et vent de 40 km/h, navigation joyeuse et intensive d'un quart d'heure, sauts de vagues, surfs, et
à l'arrivée, un demi pot de yaourt d'eau dans la coque, l'éponge était gavée mais a bien bossé
photo PT-109-9
a la prévisualisation, je ne voie pas mes photos, quelqu'un saura me trouver le blème
merci A +