@ Castor : d'où ce celèbre adage : Il n'y a que 2 types de navires ; les sous marins et les cibles
sauf que dans le cas des SNLE on est tous des cibles
Pierre[/quote]
Mouais,
Je modère largement. En exercice, le DUBV 43 (sonar remorqué) était volontairement limité en immersion (trop facile pour les soum de se cacher dans la bonne couche bathy). Les ATL et les Hélicos comptaient les bouées acoustiques (c'est cher ces petites bêtes). Alors oui, les unités de surface étaient des cibles.
J'ai assisté à un exo OTAN du côté de Gibraltar pour une des premières sorties d'une F67 (le De Grasse je crois) modernisée SLASM.
Une tuerie!!!!! à deux titres:
le 1er: Un petit U Boot allemand classique(le même type que les norvégiens ont revendu aux Polaks) très silencieux pourtant, détecté à plus de 45 nautiques. Il ne pouvait rien faire.
Ils ont tout de même bien du rire en entendant l'aviso (sur lequel j'étais) lui débouler dessus à 22 nœuds pour tenter de lui balancer une torpille.... Mais il était de toutes façons cramé avec 2 lynx et un Patmar au dessus de la tronche et la FASM qui gardait le contact quoiqu'il fisse.
Le 2 ème: Le système émet un tel bruit en ATBF que c'était chaud voire impossible de dormir (pour ceux dont la piaule se situait sous la flottaison) quand ils émettaient et qu'on naviguait en formation même à plusieurs milles de distance. Bref, tu prenais ton quart en vrac!
Mais bon, on était vivants (dans l'exercice)
Je ne crie pas tous les jours Cocorico, mais je t'assure qu'en ASM, on était loin d'être pourris, et que le nouveau tandem FREMM/ Caïman, sans compter les Patmar mod, devrait être redoutable pour les sub.
J'arrête de polluer ton post avec mes pseudos souvenirs de "guerrier à deux balles".
Bonne nuit Camarade!