La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Cotre Seagull de CAL72

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
batelier19
b1b1ne
BROMURE
laroche jacques
AMIRAL13
CAL72
10 participants

descriptionCotre Seagull de CAL72 EmptyCotre Seagull de CAL72

more_horiz
Bonjour à tous,
Voici donc quelques photos de la construction d'un Seagull.
Tous les commentaires nous seront utiles, alors n'hésitez pas !
Léo et Christophe
Cotre Seagull de CAL72 Seagul10
Première photo, nous avons oublié d'en faire avant, notamment pour montrer les 2 Kg de plomb insérés dans la quille.
Cotre Seagull de CAL72 Seagul12
Des p'tites lattes, des p'tites lattes... toujours des petites lattes.
Cotre Seagull de CAL72 Seagul13
Cotre Seagull de CAL72 Seagul15
Cotre Seagull de CAL72 Seagul16
Après stratification extérieure de la coque...
Cotre Seagull de CAL72 Seagul17
Léo et son Seagull...
Cotre Seagull de CAL72 Seagul18
Après stratification intérieure de la coque...
Cotre Seagull de CAL72 Seagul19
Premier ponçage...
Cotre Seagull de CAL72 Seagul21
Voilà, c'est là que les choses se compliquent, car il faut commencer à prévoir l'installation des treuils et de la radiocommande.
Bonne journée à tous.
Christophe et Léo

descriptionCotre Seagull de CAL72 EmptyRe: Cotre Seagull de CAL72

more_horiz
Ça aurait été bien et plus pratique de "bloquer" tous les couples sur le chantier avant de réaliser le bordé
pour éviter les contraintes et faciliter le travail.

Mais franchement, beau résultat ... très belle coque cheers

Bonne continuation à la team Razz

more_horiz
salut, Puisque tu as stratifié l’intérieur avec quoi vas-tu fixer tour les supports de treuil servo etc...
il aurait mieux valu le faire avant de stratifier!

more_horiz
Bonjour,
C'est juste mais nous pensions les coller à l'araldite.
Justement concernant les servos, treuils, etc... nous ne sommes pas sûr de bien comprendre l'installation de Bibine, à quoi sert la gaine qui sort à l'avant ?
Cotre Seagull de CAL72 Captur10

Et peut-on commander la grand voile et les voiles d'avant avec un seul treuil ou faut-il en mettre deux ?
Merci de vos aides et à bientôt
Christophe et Léo

more_horiz
Très jolie coque, je te souhaite une bonne continuation pour la fixation de tous tes éléments,il te faut choisir une bonne colle.

Amitiés.

more_horiz
Bien le bonjour

un seul treuil suffit

( 75 mm )

more_horiz
salut, comme dit Bromure un seul treuil suffit , mais pense a ouvrir le  foc 4 à 5 cm alors que la grand voile sera choquée, si je ne me trompe cela s'appelle faire une cheminée. 
Corrigez moi si je me trompe , par avance merci

more_horiz
Bien jolie coque, c'est un bon début pour ton Seagull, c'est du beau travail Wink

more_horiz
Bonjour,

Je ne peux m’empêcher de venir commenter ce post puisque je suis aussi en train de réaliser ce superbe model (d’ailleurs je vois que vous êtes passé faire tour sur le miens vu la photo en exemple Very Happy Very Happy Very Happy). La coque est très belle, superbement réalisée bravo à vous deux.

Concernant les servo il y en a un pour la commande du gouvernail (servomoteur classique) et un pour la commande des voiles (servo treuil). Ça c’est la base, après y a toujours moyen de faire plus mais ça deviens des usines à gaz. Pour moi les deux sont dans l’axe de la quille. Ils s’insèrent dans une boite en bois fixé directement sur la quille avec des vises.

Je réalise mon Séagull à l’aide du hors-série de MRB, divers bouquin de bricolage de modélisme et d’astuces trouvé sur plein de forum différents. Si besoin de détail de la revue n’hésites pas à m’envoyer un MP.

Par contre pour l’histoire des voiles je prends note de la remarque d’AMIRAL13 car moi ça je ne sais pas et il va falloir que je fasse des recherches.

Bonne continuation à vous, je vais suivre l’avancée avec intérêt... Very Happy cheers geek

more_horiz
Bonjour,

Juste une question qui me viens à l’esprit en regardant les photos, avez-vous lesté de plomb la quille de votre model? Ou allez-vous le faire (car il n'est jamais trop tard???

Si j'ai bien compris le model sera naviguant c'est donc une obligation de le lester et pour obtenir un équilibre parfait en navigation ça passe par la quille. Apres c'est mon point de vue...

Bonne continuation à vous

more_horiz
Belles formes ...

2 petites remarques :
- avec quelle résine avez-vous stratifié ?
- La stabilit est plutôt chère et ne se justifie à mon sens que sur l'ABS (et encore)

Pat_2b

more_horiz
Bonjour à tous,

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez absolument coller les supports des servos car vue à l'endroit où ils vont être posés, la quille est assez haute et normalement épaisse pour y mettre 4 vis de 3cm de long.
Je parle en connaissance de cause vu que c'est ce que j'ai fait sur le Seabird et la pareil sur le Seagull que je suis en train de réaliser. Ca tiens très bien et même en navigation ça n'arrache pas les boites.
Le Seabird et le Seagull on a même quille

Bonne journée à tous... Very Happy cheers geek

more_horiz
un bien joli bordé

more_horiz
Bonsoir à tous,
Merci de vos commentaires, je vais essayer d'y répondre...
Pour le lest nous avons placé 2 Kg de plomb dans l'épaisseur de la quille, celle-ci est constituée de 3 épaisseurs de CTP contre-collées.
L'ensemble étant stratifié à la résine polyester nous devrions pouvoir coller des supports à l'araldite ?? mais comme l'indique b1b1ne quelques vis devraient pouvoir aider.
Enfin, b1b1ne, je ne comprends toujours pas l'utilité de la gaine que l'on voit sur ta photo, peux-tu m'expliquer s'il te plait ?
Christophe

more_horiz
A la recherche de plus d'infos sur l'installation des circuits d'écoutes de GV et des voiles d'avant, j'ai trouvé ces 2 schémas sur le site "http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8962p60-scharenkreuzer-sk15"
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/63/91/circui10.jpg
et
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/63/91/chemin10.jpg

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un avantage réel par rapport à l'installation suggérée par AMIRAL13 ?
Christophe

more_horiz
CAL72 a écrit:
L'ensemble étant stratifié à la résine polyester nous devrions pouvoir coller des supports à l'araldite ??

Gaffe dans ta finition de coque, la résine polyester n'est pas étanche.

tu pourras coller à l'araldite dessus (dégraisser et poncer un peu)

pat_2b

more_horiz
Merci de l'info patdxfr, est-ce que cela peut se corriger avec une peinture glycéro ou devons-nous utiliser un gel-coat ?

Désolé, au risque de polluer un peu, je remets les choses en ordre Idea

A la recherche de plus d'infos sur l'installation des circuits d'écoutes de GV et des voiles d'avant, j'ai trouvé ces 2 schémas sur le site http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8962p60-scharenkreuzer-sk15

Cotre Seagull de CAL72 Circui10
et
Cotre Seagull de CAL72 Chemin10

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un avantage réel par rapport à l'installation suggérée par AMIRAL13 ?
Bonne nuit !!!
Christophe

more_horiz
Tu vas un peu plus loin dans la discussion, tu trouves la solution élégante, finalement utilisée par Denis :
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8962p120-scharenkreuzer-sk15#152338

Si tu ne te sens pas d'utiliser une radio programmable, le petit module de MoMo (dernier en bas : "Genua-Mischer Doppelwinch") peut le faire tout seul.

Pat_2b

more_horiz
Bonsoir,

Pour en revenir à mon montage je suis bêtement le hors série de MRB et donc le montage de M. Chazarain car je ne suis pas un pro des commandes de voile avec treuil...

Donc du coup je t'ai scanné la page avec les explications de ce qui est proposé et donc ce que j'ai fait :
Cotre Seagull de CAL72 499939IMG201502110003

Au final moi je reste dans la simplicité et non dans les "usines à gaz", pour la prochaine je m'y mettrai plus. Pour le moment quand je vois 3 servotreuils pour commander 1 grande voile, 1 trinquette et 1 foc alors que 1 suffit je trouve que ça fait cher pour le même résultat.

Cela ne reste que mon avis. Pour finir on apprend de ce que l'on fait il ne faut donc pas avoir peur de tester...

Bonne soirée...Very Happy cheers geek

more_horiz
B1b1ne : la gestion de génois ou simplement de focs à débordement fait couler de l'encre de modélisme depuis que les voiliers modèles réduits existent sourire
Pourquoi crois-tu que 99% des voiliers rc ont des petits focs, et baumés en plus ?

Les schémas ci-dessus  fonctionnent lorsqu'il y a pas mal de vent, mais les voiles ne seront jamais bien réglées, elles seront du bon côté, c'est tout ...

Si tu fais le tour des forums de voile, tu verras toujours des mécaniques compliquées dont certaines fonctionnent, mais les plus simples sont celles qui sont gérées électroniquement, voir informatiquement sourire

On n'est pas obligés de prendre des treuils qui valent de l'or, heureusement que les chinois y ont vu un marché !

Au passage, on comprends l'usage du tube sortant à la proue, grande interrogation de  C&L ...

Pat_2b

more_horiz
Merci Patdxfr pour le complément,

Je ne remet pas en cause et dis que c'est inutile mais juste que pour moi et à mon niveau pour le moment je reste sur plus simple. J'essaye déjà de m'amuser, de ressentir les effets en navigation avec un montage simple pour me dire tiens y a peu être un truc à faire pour que ce soit mieux. Du coup tu as éveillé ma curiosité et je vais commencer à regarder plus en détail.

Merci à toi et bonne continuation...Very Happy cheers geek

more_horiz
b1b1ne a écrit:
Du coup tu as éveillé ma curiosité et je vais commencer à regarder plus en détail.

C'était le but sourire
Il faut reconnaître que ce n'est pas facile à visualiser, surtout si tu n'a pas d'expérience de voile en général ...

Pat_2b

more_horiz
Bonjour à tous,
Eureka, nous avons effectivement compris la fonction de la gaine à la proue du Seagull de b1b1ne  Very Happy
Par contre nous ne savons quelle solution choisir, quelqu'un peut-il nous aiguiller entre l'installation présentée sur la page dont patdxfr nous a mis le lien ici :
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8962p120-scharenkreuzer-sk15#152338
ou celle-là :
Cotre Seagull de CAL72 <a href=Cotre Seagull de CAL72 Chemin10
Nous avons l'impression que cela doit revenir au même, si ce n'est que la deuxième nécessite 2 voies proportionnelles sur la radio alors que celle relayée par patdxfr une suffit l'autre étant une tout ou rien. Avons-nous bien compris ? Y a-t-il d'autres différences ?
Merci à tous pour vos éclairages.
Christophe & Léo

more_horiz
Si vous aimez les toiles d'araignées, tu fais à l'ancienne.
Si tu sais qui est wall-e, la deuxième solution te conviendra mieux sourire

a+

pat_2b

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: