Bonjour,
Donc voilà, certains sont déjà au courant, je me propose de construire cette goélette d'après le plan de l'AAMM. J'ai scanné le plan et je redessine les parties qui m'intéressent dans Illustrator, ce qui me permettra de les imprimer à n'importe quelle échelle sans perte de qualité. J'en suis aux couples. J'ai relevé les tracés sur la vue face/arrière suivant le découpage proposé, cela en fait 13 écartés de 4,3 cm entre axes, soit 3,8 cm si j'utilise du contre plaqué de 5 mm, sont-ils suffisamment proches les uns des autres ?
En relevant, sur la vue de profil le tracé du pont pour chaque couple je me suis aperçu d'une chose étrange, la distance entre les bouches des caronades et le livet du pont est différente pour chacune, ce qui me paraît impossible. Sur le plan, le pavois est plus haut en M qu'aux extrémités. Les sabords étant à double mantelet, peut-on imaginer des mantelets différents pour chaque sabord pour compenser cette différence ? Ou est-ce le tracé du livet de pont qui est faux, ou le tracé de la lisse de pavois? Le plus simple serait d'adapter la taille des mantelets.
D'autre part, le pont accuse une tonture de 9,3 mmm et un bouge de 7,8 mm au maître couple, je me demande si j'arriverai à courber autant un pont en contre plaqué.
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à+
Laurent
Donc voilà, certains sont déjà au courant, je me propose de construire cette goélette d'après le plan de l'AAMM. J'ai scanné le plan et je redessine les parties qui m'intéressent dans Illustrator, ce qui me permettra de les imprimer à n'importe quelle échelle sans perte de qualité. J'en suis aux couples. J'ai relevé les tracés sur la vue face/arrière suivant le découpage proposé, cela en fait 13 écartés de 4,3 cm entre axes, soit 3,8 cm si j'utilise du contre plaqué de 5 mm, sont-ils suffisamment proches les uns des autres ?
En relevant, sur la vue de profil le tracé du pont pour chaque couple je me suis aperçu d'une chose étrange, la distance entre les bouches des caronades et le livet du pont est différente pour chacune, ce qui me paraît impossible. Sur le plan, le pavois est plus haut en M qu'aux extrémités. Les sabords étant à double mantelet, peut-on imaginer des mantelets différents pour chaque sabord pour compenser cette différence ? Ou est-ce le tracé du livet de pont qui est faux, ou le tracé de la lisse de pavois? Le plus simple serait d'adapter la taille des mantelets.
D'autre part, le pont accuse une tonture de 9,3 mmm et un bouge de 7,8 mm au maître couple, je me demande si j'arriverai à courber autant un pont en contre plaqué.
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Laurent