PROLEGOMENES
Il y a maintenant longtemps, je m'étais essayé à un croiseur US à partir juste d'un plan et en construisant tout à partir matériaux bruts. Chic, me suis-je dit, en construisant le SotS (mon acronyme pratique pour Sovereign of the Seas), je vais avoir toutes les pièces déjà fabriquées, juste un minimum de travail d'assemblage et résultat garanti. Bon. A réception des premières pièces, l'aspect des canons me fait déjà frémir. Très loin de ressembler à des vrais. Bon, pas grave, ça me fera un peu de travail supplémentaire, mais c'est nécessaire. Ah oui, j'ai oublié de vous dire dans ma présentation : Je suis classé dans la catégorie des pinailleurs maniaco-compulsifs, alors, quand ça ne me plait pas, ou quand j'estime que ça ne ressemble pas à la réalité, je modifie, je transforme, je refais. jusqu'à être satisfait - ce qui peut prendre longtemps.
Donc, dès le début, je me fais la réflexion : Il va y avoir du boulot dans les détails, mais le général devrait convenir. Et, comme tout bon maniaque qui se respecte, je commence à recueillir de la doc : Internet, livres, revues, forum, sites de montage étrangers ...
Et au fur et à mesure de mes études sur le SotS, j'acquiers la conviction que, non seulement les détails vont être à refaire, mais aussi une grande partie du gros œuvre. M'étant fixé comme références le plan du Greenwich National Maritime Museum (NMM), le modèle de Seppings , et le plan de Fincham, qui présentent tous les trois des caractéristiques à peu près identiques, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres documents disponibles, je les ai convertis à l'échelle du modèle et je m'en sers comme base de travail.
Donc le Sovereign of the Seas devrait ressembler à ceci :
ou bien à cela :
mais, selon les apparences, il semblerait que l'on obtiendra en final ça :
Comme dirait l'autre, il va y avoir du taf ...
Et puis, entre temps, j'ai découvert une activité que je ne connaissais absolument pas, à savoir le modélisme d'arsenal, la réalisation d'un grand Monsieur, à savoir le Sovereign of the Seas d'Arthur MOLLE et l'"Ecole" de modélisme naval d'Europe de l'Est et de Russie. Je me suis donc décidé, non pas à traiter mon SotS en arsenal, car je n'en ai pas le niveau, mais à essayer de le détailler au maximum à partir du kit fourni par Mamie Altaya. Donc formes au plus près de la réalité (connue), détaillage de l'intérieur des ponts, soit selon les sources réelles soit en fonction du plus vraisemblable.
Par la suite nous devrions découvrir comment, je l'espère, arriver à faire quelque chose de présentable à partir du kit.
Dernière édition par P A B le Ven 02 Jan 2015, 01:26, édité 1 fois
_________________
Patrice aka PAB
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Il y a maintenant longtemps, je m'étais essayé à un croiseur US à partir juste d'un plan et en construisant tout à partir matériaux bruts. Chic, me suis-je dit, en construisant le SotS (mon acronyme pratique pour Sovereign of the Seas), je vais avoir toutes les pièces déjà fabriquées, juste un minimum de travail d'assemblage et résultat garanti. Bon. A réception des premières pièces, l'aspect des canons me fait déjà frémir. Très loin de ressembler à des vrais. Bon, pas grave, ça me fera un peu de travail supplémentaire, mais c'est nécessaire. Ah oui, j'ai oublié de vous dire dans ma présentation : Je suis classé dans la catégorie des pinailleurs maniaco-compulsifs, alors, quand ça ne me plait pas, ou quand j'estime que ça ne ressemble pas à la réalité, je modifie, je transforme, je refais. jusqu'à être satisfait - ce qui peut prendre longtemps.
Donc, dès le début, je me fais la réflexion : Il va y avoir du boulot dans les détails, mais le général devrait convenir. Et, comme tout bon maniaque qui se respecte, je commence à recueillir de la doc : Internet, livres, revues, forum, sites de montage étrangers ...
Et au fur et à mesure de mes études sur le SotS, j'acquiers la conviction que, non seulement les détails vont être à refaire, mais aussi une grande partie du gros œuvre. M'étant fixé comme références le plan du Greenwich National Maritime Museum (NMM), le modèle de Seppings , et le plan de Fincham, qui présentent tous les trois des caractéristiques à peu près identiques, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres documents disponibles, je les ai convertis à l'échelle du modèle et je m'en sers comme base de travail.
Donc le Sovereign of the Seas devrait ressembler à ceci :
ou bien à cela :
mais, selon les apparences, il semblerait que l'on obtiendra en final ça :
Comme dirait l'autre, il va y avoir du taf ...
Et puis, entre temps, j'ai découvert une activité que je ne connaissais absolument pas, à savoir le modélisme d'arsenal, la réalisation d'un grand Monsieur, à savoir le Sovereign of the Seas d'Arthur MOLLE et l'"Ecole" de modélisme naval d'Europe de l'Est et de Russie. Je me suis donc décidé, non pas à traiter mon SotS en arsenal, car je n'en ai pas le niveau, mais à essayer de le détailler au maximum à partir du kit fourni par Mamie Altaya. Donc formes au plus près de la réalité (connue), détaillage de l'intérieur des ponts, soit selon les sources réelles soit en fonction du plus vraisemblable.
Par la suite nous devrions découvrir comment, je l'espère, arriver à faire quelque chose de présentable à partir du kit.
Dernière édition par P A B le Ven 02 Jan 2015, 01:26, édité 1 fois
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Patrice aka PAB
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году