La Royale Modélisme
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Sovereign of the Seas

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PROLEGOMENES

Il y a maintenant longtemps, je m'étais essayé à un croiseur US à partir juste d'un plan et en construisant tout à partir matériaux bruts. Chic, me suis-je dit, en construisant le SotS (mon acronyme pratique pour Sovereign of the Seas), je vais avoir toutes les pièces déjà fabriquées, juste un minimum de travail d'assemblage et résultat garanti. Bon. A réception des premières pièces, l'aspect des canons me fait déjà frémir. Très loin de ressembler à des vrais. Bon, pas grave, ça me fera un peu de travail supplémentaire, mais c'est nécessaire. Ah oui, j'ai oublié de vous dire dans ma présentation : Je suis classé dans la catégorie des pinailleurs maniaco-compulsifs, alors, quand ça ne me plait pas, ou quand j'estime que ça ne ressemble pas à la réalité, je modifie, je transforme, je refais. jusqu'à être satisfait - ce qui peut prendre longtemps.

Donc, dès le début, je me fais la réflexion : Il va y avoir du boulot dans les détails, mais le général devrait convenir. Et, comme tout bon maniaque qui se respecte, je commence à recueillir de la doc : Internet, livres, revues, forum, sites de montage étrangers ...

Et au fur et à mesure de mes études sur le SotS, j'acquiers la conviction que, non seulement les détails vont être à refaire, mais aussi une grande partie du gros œuvre. M'étant fixé comme références le plan du Greenwich National Maritime Museum (NMM), le modèle de Seppings , et le plan de Fincham, qui présentent tous les trois des caractéristiques à peu près identiques, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres documents disponibles, je les ai convertis à l'échelle du modèle et je m'en sers comme base de travail.

Donc le Sovereign of the Seas devrait ressembler à ceci :
Sovereign of the Seas  Dessin11

ou bien à cela :
Sovereign of the Seas  Profil10

mais, selon les apparences, il semblerait que l'on obtiendra en final ça :
Sovereign of the Seas  Profil11

Comme dirait l'autre, il va y avoir du taf ...

Et puis, entre temps, j'ai découvert une activité que je ne connaissais absolument pas, à savoir le modélisme d'arsenal, la réalisation d'un grand Monsieur, à savoir le Sovereign of the Seas d'Arthur MOLLE et l'"Ecole" de modélisme naval d'Europe de l'Est et de Russie.  Je me suis donc décidé, non pas à traiter mon SotS en arsenal, car je n'en ai pas le niveau, mais à essayer de le détailler au maximum à partir du kit fourni par Mamie Altaya. Donc formes au plus près de la réalité (connue), détaillage de l'intérieur des ponts, soit selon les sources réelles soit en fonction du plus vraisemblable.

Par la suite nous devrions découvrir comment, je l'espère, arriver à faire quelque chose de présentable à partir du kit.

Dernière édition par P A B le Ven 02 Jan 2015, 01:26, édité 1 fois

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Patrice aka PAB
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И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году

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Démat
Bon courage pour ce montage! santa

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Sovereign of the Seas  Captur15

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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Bien l'bonjour.

Nous attendons avec impatiente les premières photos de ce montage.


Amitié

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Benaben.
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Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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benaben a écrit:
Bien l'bonjour.
Nous attendons avec impatiente les premières photos de ce montage.
Amitié

Bonjour
Allez, bon courage bounce
Amitié POL cheers

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L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Sovereign of the Seas  Mini_150204011243930634 Sovereign of the Seas  Mini_150204011343833206 Sovereign of the Seas  Mini_150204011451507625 Sovereign of the Seas  Mini_150204011608555833

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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ET BIEN IL VA Y AVOIR DU BOULOT ...

La première chose à faire est d'élaborer un plan du kit fourni, à partir des différents éléments constitutifs : fausse quille, couples, structures diverses et variées (surtout l'éperon avant, qui semble être le fruit des amours défendues entre la Couronne et le Great Harry, et le château arrière qui fait irrésistiblement penser à une cage à poules ...). Et on obtient ceci :

Sovereign of the Seas  Plan_e12

Il suffit d'y superposer le plan du NMM pour avoir une bonne idée des modifications qu'il sera nécessaire d'apporter au kit pour qu'il ressemble à son modèle :

Sovereign of the Seas  Compar12
(en rouge, le plan Altaya, en noir le plan NMM)

Eh bien il va y avoir du boulot !!!

D'abord le plus gag : les couples qui coupent les sabords. On me dira, c'est parce que tu ne suis pas les implantations de sabords de Mamie Altaya, donc tout est décalé. Peut-être. Sans doute. Certainement. Mais dès le départ nous avons décidé de suivre les plans du Musée de Greenwich. Et puis, les sabords du kit, ils ne sont pas implantés régulièrement, comme ils devraient l'être, justement de manière à éviter les couples. Pour ceux que ça intéresserait, j'ai aussi le schéma de cette implantation. Donc il va falloir prévoir de traiter ce problème.

Passons à présent à la proue : La forme de l'étambot est à revoir. Le brion, le taillemer, la guibre, tout est à reprendre. Quand à l'éperon denté style Hollandais volant de Davis Jhon's, on va essayer d'éviter ... Quand à la cloison de coltis, elle devrait être légèrement incurvée, au lieu d'être plate avec les côtés ronds !

A la poupe ce n'est pas beaucoup mieux : l'étambot n'a pas la pente correcte, l'arcasse est trop basse et de forme incorrecte, le tableau arrière n'a pas la bonne inclinaison, bref là aussi beaucoup à refaire !

Pour finir en apothéose, les implantations des ponts devront être corrigées, leur emplacement et leur tonture revus. Etant donné que l'on ne verra que les ponts supérieurs, je ne mettrai pas de bouge aux premier et deuxième pont, qui sont entièrement couverts, mais uniquement à l'allée et aux ponts découverts des gaillards et dunette. Puissent les plus maniaques que moi me pardonner de faire cette impasse ...

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Patrice aka PAB
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И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году

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Vas voir sur le topic de Janmy qui également en qualité de pinailleur a fait de nombreuses recherches pour arriver à de nombreuses modifications...

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black crow Evil or Very Mad Shocked

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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J'ai regardé son travail. effectivement c'est du lourd. Mais à mon humble avis le résultat en vaut vraiment la peine.

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Patrice aka PAB
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И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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Bonjour et Bienvenue
Sur le thème de la construction du Sovereign of the Seas
Je dois dire que moi aussi je viens de commencer le montage de ce magnifique galion
Cordialement

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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Bienvenue JGT de VAL !

Tu verras que le Sovereign of the Seas est un sujet passionnant du fait du manque de documentation précise (il n'y a pas, à ma connaissance, de monographie de la Bête) et des divergences dans la documentation existante. Alors nous pouvons avoir, entre Souverainistes soucieux du détail, des débats sans fin sur la géométrie des ponts, la disposition de l'armement, l'aménagement du château arrière. Selon la réclame de Mamie Altaya, le résultat sera magnifique. Sur les sites qui ont déjà fini le montage (cf le site italien), on obtient quelque chose d'un peu ... différent. Mais pas mal quand même ...

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Patrice aka PAB
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И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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Salut PAB!

Merci de nous faire profiter de tes recherches sur le SotS.  cheers

Je ne pense pas réaliser la même maquette que toi  Evil or Very Mad  mais je suis preneur de toutes les bonnes idées car pour l'instant, j'ai plus de conseils à recevoir qu'à donner.  Rolling Eyes

Je suivais les préconisations de Janmy91 mais il a, provisoirement j'espère, abandonné le forum pour des raisons médicales importantes.  Crying or Very sad

J'ai hâte de voir les photos de ton avancée et je ne manquerai pas de suivre ton post.  Laughing

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

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Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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Bonsoir PAB (Patrick je suppose),

Je me joins à Daniel (Dan13000) concernant la recherche d'informations pour améliorer nos maquettes. Shocked

Comme il l'a dit nous suivions les recherches de Jean-Marie (Janmy91) absent pour le moment pour causes de santé. Nous souhaitons tous sont rapide retour. confused

En attendant nous traitons nos vaisseaux au mieux en suivant les informations d'Altaya et en discutant entre nous, avec, bien entendu Jean-Paul (Black-crow), Bernard (Lecric), Eric-Alain (Eric-Alain), et nous tous sur le forum. cheers

Comme nous tous, nous attendons avec impatience les photos de la fabrication de ton navire. Suspect

Bonne continuation et bon courage. Wink

A très bientôt.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

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Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  Dscn1911

descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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LA QUILLE B...L !!!

Contrairement aux militaires du contingent du temps de la conscription, pour lesquels ceci marquait la fin d'une époque, pour nous il s'agit de la première étape de notre parcours. A savoir, la quille.

Après montage des pièces constitutives, il nous faut nous rendre à l'évidence : C'est complètement tordu. Cette quille ondule telle une femelle anaconda lascive :

Sovereign of the Seas  Dscn0417

Il va falloir tout redresser, un montage à blanc montrant que ce voile provoque des défauts d'alignement et d'horizontalité des couples. Et il va falloir faire solide, le risque en se fiant au seul effet du bordage pour rectifier les alignements étant, avec le temps, que la colle lâche et que l'on de retrouve avec une coque ouverte et déformée. En plus, il faudrait faire un montage coque à l'envers pour pouvoir réaligner le tout.

On va donc mettre des brides le long de la quille de manière à la remettre droite. Pour ces brides seront utilisées des baguettes de samba de 9mm x 18 mm. Pourquoi du samba ? Parce que c'est, dans ma Seine & Marne profonde, betteravière et céréalière, à peu près la seule essence utilisable qui soit disponible. Si je vais au Bricobidule de Bouzeubourg demander du tilleul, on va me dire que les infusions c'est à la pharmacie.

Donc, on colle les baguettes de samba de part et d'autre de la quille :

Sovereign of the Seas  Dscn0418Sovereign of the Seas  Dscn0419

Et on obtient une quille parfaitement droite :

Sovereign of the Seas  Dscn0420

Comme ces brides empiètent sur l'emplacement des couples, il convient d'y pratiquer des encoches de manières à ce que les couples puissent retrouver leur place. Cependant, ces encoches ne devront pas être trop profondes de manière à ne pas fragiliser les brides.

Sovereign of the Seas  Dscn0421Sovereign of the Seas  Dscn0422

De même, il faut prévoir de ménager les emplacements nécessaires dans les couples de manière à ce qu'ils puissent occuper correctement leurs emplacements :

Sovereign of the Seas  Dscn0423Sovereign of the Seas  Dscn0424

Ce système permet également, après ponçage, d'obtenir les apôtres qui permettront d'y appuyer le galbord.

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Patrice aka PAB
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Démat
A mon avis ,tu t'es  embêté en collant des tasseaux Un chantier aurait été sufffisant

 Sovereign of the Seas  Chanti12   sunny

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descriptionSovereign of the Seas  EmptyRe: Sovereign of the Seas

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C'est vrai que ça m'a pris un peu de temps et de main d'œuvre, mais je voulais être sûr que la coque ne bougerait pas dans le temps. Ayant à une époque fait du modélisme naval radiocommandé j'ai vu, sur des gris, plusieurs coques éclatées (fendues à la jonction entre virures) du plus bel effet. Et la plupart du temps c'était par manque de rigidité. Normalement, en construisant la coque à l'envers, on limite les dégâts - on monte le bordage à partir de la quille, ce qui la contraint - alors qu'en construction quille en bas, comme on pratique là, on borde les côtés et on libère la coque pour assembler les bas , ce qui lui laisse plus de latitude pour vriller.

En modélisme navigant, qui plus est, on limite les velléités de la coque à jouer la danse du ventre en collant à l'époxy, qui tient bien mieux que la colle vinylique, et en enduisant les intérieurs de mat / roving et de résine. Là plus rien de bouge.

Donc, pour mon premier navire en construction bois, ne connaissant pas vraiment les réactions de la matière, et ne voulant pas me retrouver avec une coque voilée ou décollée, ne pouvant pas en plus utiliser l'époxy pour cause de réaction allergique, j'ai choisi de construire "solide". Il y a sûrement plus simple, mais je n'aime pas prendre de risques ...

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Patrice aka PAB
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LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT

Je suis resté quatre semaines sans poster car, ayant achevé peu ou prou le dessin des plans, je me suis lancé dans le montage de la coque du bestiau. Je ne m'imaginais pas que ceci prendrait autant de temps. Et ce n'est pas fini !

Les intervalles entre couples sont remplis de samba, et celui-ci est ensuite mis en forme.

Dans un premier temps je commence par le remplissage jusqu'au premier pont. On pourra noter que les allonges des couples ont été notablement affinées pour les ramener aux dimensions de l'échelle :

Sovereign of the Seas  Dscn0722

Sovereign of the Seas  Dscn0723

Sovereign of the Seas  Dscn0724

Sovereign of the Seas  Dscn0726

Le remplissage complet est effectué jusqu'à la ligne de tonture du pont. Par contre, sur les côté, j'arrête à une limite horizontale arbitraire de 7cm. Ceci donnera une base bien rectiligne pour remplir la partie entre les couples, qui va s'effectuer par tranches horizontales de 1 cm. En plus, j'aurai ainsi les repères tous prêts et précis pour le perçage des sabords et la mise en place des préceintes.


Les lignes me servant de référence pour le rendu de la coque sont celles du plan de Fincham. Cela a induit, et amènera encore, un nombre non négligeable de modification des couples fournis par Mamie Altaya, en particulier pour le dessin de l'arrière du vaisseau, qui a été complètement loupé par les concepteurs du kit.


A ce stade je n'ai pas monté l'arcasse, car d'une part elle est en porte à faux, donc elle serait très fragile pour les manipulations, et d'autre part je réfléchis à faire tout le tableau arrière amovible, de manière à voir l'intérieur du vaisseau; Si quelqu'un a déjà pratiqué l'exercice, ou bien a des exemples à ce sujet, je suis preneur ...


Voilà. Je retourne à mon ponçage ...

Dernière édition par P A B le Lun 16 Fév 2015, 18:45, édité 1 fois

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C'est du bon et beau travail
JGT de VAL

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Bonjour,

Je suis très mais alors très loin de pouvoir imaginer avoir ton approche. Mais bravo, le résultat sera spectaculaire par rapport au modèle Altaya. cheers

Je vais suivre avec beaucoup d'attention ton montage. Very Happy

A bientôt,

Patrice.

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Démat
Travail intéressant à regarder
Les membrures doivent être très fragiles attention à la casse! Bonne suite  sunny

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Il est vrai que pour l'instant, lorsqu'une membrure rencontre un des mes avant-bras (ou vice-versa), soit elle plie, mais ne rompt point, et revient en place, soit elle casse net. C'est arrivé deux ou trois fois, le remède que j'ai trouvé c'est la colle cyanolite gel, qui laisse un (court) temps pour ajuster l'assemblage. Comme l'allonge est en contreplaqué, la cassure n'est pas franche mais suit les couches de bois de manière un peu aléatoire, ce qui rend le ré-assemblage relativement facile.

Il faudrait que je rejoigne les sommets des allonges par les entretoises provisoires, mais j'étais tellement pressé de voir quelle forme aurait la coque et comment rendaient les modifications que j'ai apportées aux couples que j'ai un peu fait l'impasse. Avec des tentacules ça pourrait passer mais avec juste deux articulations (coude-poignet) j'ai moins de souplesse alors je crois que je vais mettre ces entretoises avant d'avoir fait trop de casse ... De même, il conviendrait que je mette des lisses d'ouverture pour maintenir les sommets des allonges d'un couple à un écartement donné, mais jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé.

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Patrice aka PAB
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Bonjour un joli projet que je vais suivre, ayant moi même la collection. Amitié

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Bon, j'ai beau être plus fan de bateaux gris (ou camouflés d'ailleurs), j'ai trouvé ce début de montage, non seulement instructif, mais remarquablement rédigé. Ton sens de l'humour assez prononcé y est pour beaucoup.

Bonne continuation.

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Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

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Salut Pab!

P A B a écrit:
Il faudrait que je rejoigne les sommets des allonges par les entretoises provisoires


Provisoirement tu peux utiliser le troisième pont comme un peigne. :bball:

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

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Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!

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DAN13000 a écrit:
Salut Pab!

Salut Ô Renard Subtil ! Avec un tel avatar tu aurais pu prendre le pseudo du Huron Magua, mais tu as préféré nous rappeler ton attachement à Massalia !

Provisoirement tu peux utiliser le troisième pont comme un peigne.

J'y ai pensé, le problème est que après je n'ai quasiment plus de place pour mes petits doigts gourds autant que malhabiles.

Alors, tant pis, pour faire face au taux de casse des allonges on a collé les entretoises de renfort :

Sovereign of the Seas  Dscn0728

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Patrice aka PAB
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Re.

P A B a écrit:
Salut Ô Renard Subtil


Tu n'est pas loin de la vérité.  Razz  Dans ma jeunesse j'avais été surnommé "Renard Hilare"  Laughing   d'où le choix de l'avatar.  Wink (désolé pour ceux qui pensaient au Renard de Surcouf Crying or Very sad  )

Ceci dit, j'ai moi aussi eu des problème de casse d'ailerons de couples  :twisted:  mais c'était avec des pots de vernis qui étaient empilés pour maintenir les ponts pendant le collage et qui, bien entendu ont cru bon de tomber sur le haut du couple.  affraid

La réparation à la colle à bois marche bien aussi car les éclats de la casse permettent une mise en place relativement facile. :bball:

De toutes façons, les entretoises te permettent de conserver le bon écart entre les couples quand tu colles le bordé. study

Je continue le suivi. sunny

@+

Daniel

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Depuis le début, le traitement de la poupe du SotS par Mamie Altaya, à savoir une structure fuyante comme le tableau arrière d'un Classe America, et qui plus est concave (???) m'avait laissé aussi dubitatif que réticent à laisser la chose en l'état :

Sovereign of the Seas  Poupe_16

J'ai donc, d'une part, rajouté de la matière au niveau des varangues et genoux des couples 22 et 26 (je n'utilise pas le 49) et, d'autre part, préparé les blocs de remplissage entre couples selon les lignes du plan de Fincham.

Une fois l'ensemble monté le résultat n'est cependant pas de nature à susciter un enthousiasme débridé :

Sovereign of the Seas  Dscn0742

On peut se rendre compte que les blocs de remplissage, ne sont déjà plus, à cause du ponçage, au gabarit du plan (ligne vertes). Par contre ils dépassent très largement des couples, quand bien même ces dernier aient été agrandis (donc pas suffisamment).

Ca m'apprendra à faire les choses sans lien entre elles, alors que la bonne démarche aurait dû être de redessiner les couples à partir les lignes du plan et pas de les refaire au pif.

Comme je n'aime ni les tergiversations ni les demi-mesures, et que je ne veux surtout pas que mon SotS ait une poupe ressemblant vaguement à une queue (ou un bec, au choix du lecteur) d'ornithorynque - animal au demeurant fort estimable, et qui est le seul mammifère pondant des œufs - je décide de refaire tout le bloc arrière.

Donc, cette fois-ci, après dessin des modifications des couples.

Casse du bloc arrière :

Sovereign of the Seas  Dscn0743

Rajout de matière au couple 26 conformément au plan :

Sovereign of the Seas  Poupe_17

En vert, le premier rajout, fait à l'estime, et largement insuffisant.

En orange le second rajout, fait après modification des plans, comme il se doit.

Ensuite, on façonne les blocs de samba qui formeront le nouveau bloc arrière, selon le plan, et on colle tout ce petit monde :

Sovereign of the Seas  Dscn0744

Sovereign of the Seas  Dscn0745

Maintenant, direction l'atelier de ponçage.

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Patrice aka PAB
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