La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?

Aller en bas 
+2
fabco
Laurent3d
6 participants
AuteurMessage
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyDim 28 Déc 2014, 17:32

Bonjour à tous,

Je compte probablement (j'hésite encore un peu avec L'Albatros) me lancer dans la construction de cette élégante goélette à partir du kit de Corel au 1/70. Pensez-vous que la mono de l'AAMNM me serait utile en complément du kit ?
A quelle échelle sont les plans de la mono? Je ne l'ai pas vu sur le descriptif.

Merci

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyDim 28 Déc 2014, 21:25

si j'ai bien lu 1/75e
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyDim 28 Déc 2014, 21:39

une mono aide toujours

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyDim 28 Déc 2014, 21:51

Bien le bonsoir Laurent et Fabco,

Je confirme, la monographie de la Toulonnaise de l'AAMM est au 1/75°.
On y trouve un plan unique mais très complet, une notice historique et descriptive et six photos couleurs du modèle du Musée.
A mon avis indispensable pour la réalisation de cette goélette, d'autant que la construction est assez simple.
Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 29 Déc 2014, 01:02

Bonsoir,

merci à vous pour vos réponses. Et bien voilà... Monographie commandée... Very Happy
Ce sera donc La Toulonnaise (adieu l'Albatros)
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 29 Déc 2014, 08:43

Tu ne le regrettera pas j'en suis à la 3ème chez eux et elles sont toutes aussi bien faites.de plus c'est un excellent complement pour ta fabrication.AMuse toi bien et met nous des photos on aime bien ca

_________________
Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Robots007Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 29 Déc 2014, 10:42

On attend ton sujet avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 29 Déc 2014, 11:13

Bonjour les gars,

Voilà, il ne me manque plus que le kit. Je vais tâcher de me le procurer chez un commerçant du coin, à Bruxelles ou à Marcinelle ou ailleurs, si quelqu'un parmi vous a une bonne adresse en Belgique (faisons vivre le commerce local!!) ou alors ce sera en ligne...

Ne vous inquiétez pas, il y aura des photos et surtout des questions, je compte beaucoup sur vos conseils... Ce sera début 2015, encore un peu de patience...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

à bientôt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyMer 31 Déc 2014, 14:00

Bonjour les gars,

J'ai reçu ce matin la belle monographie de La Toulonnaise !!! Very Happy Very Happy Un régal !!

Elle se compose:
• d'une notice regroupant un résumé historique des goélettes en général et de celle-ci en particulier, quelques considérations sur le gréement et les formes, quelques conseils pour la construction (rien de plus que ce que l'on peut trouver sur ce forum) et la nomenclature du plan.
• d'un très beau plan, très précis, très complet au 1/75 ème sur un papier résistant
• de plusieurs photos du modèle réduit: une vue générale de profil, une vue générale d'en haut, une vue de l'avant, une vue du grand panneau une vue de la poupe et une vue de la teugue à l'arrière.

Déjà de quoi bien s'amuser...

Après une heure passée à scruter le plan, j'ai déjà 40.000 questions (au moins) à vous soumettre !!

mais on verra ça en temps voulu, pour l'heure place aux libations et aux cotillons !! cheers king jocolor

Bon réveillon à tous

à l'année prochaine

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyMer 31 Déc 2014, 16:36

Voilà une bonne fin d'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: La toulonnaise D'après le plan AAMM ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 12:16

Bonjour messieurs,

Je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin de conseils... Je vais essayer d'être bref...
Je me suis procuré la mono de La Toulonnaise en vue d'améliorer la construction de ce bateau à partir du kit Corel. J'ai attendu la livraison du kit une bonne semaine, ce qui m'a donné le temps de bien étudier le plan de la mono et de parcourir votre forum (et d'autres) pour me documenter. Faisant cela, je me suis rendu compte à quel point votre aide et vos conseils étaient utiles et pertinents... à tel point que l'idée de réaliser cette goélette à partir du plan AAMM a germé dans un coin de mon esprit... Mais peu expérimenté et ne sachant pas où me procurer certaines pièces d'accastillage, les caronades, etc... je me suis raisonné et j'ai attendu le kit avec l'idée de l'améliorer un peu à l'aide de la mono...

Le kit enfin entre mes mains quelle ne fût pas ma déception... Les pièces d'accastillage sont grossières, les caronades fantaisistes et même la forme de la coque ne correspond pas à la mono (elle est plus large, moins élégante, les mats sont mal implantés, ...) Si je n'avais pas eu la mono entre les mains, je ne me serai pas posé toutes ces questions mais voilà... le "mal" est fait...

Il me faudrait donc refaire les couples et le pont, les structures du pont, les caronades, l'habitacle de compas, les pierriers, les poulies, les râteliers, les ridoirs, etc, etc. Que reste-t-il dés lors du kit ? Quelques planchettes et quelques baguettes ? Pour ±160 € ? Ca fait cher le m3...

Plusieurs possibilités s'offrent donc à moi:
• garder le kit pour le bois et les rares pièces intéressantes et refaire tout ce qui diffère de la mono.
• revendre le kit (du moins essayer) et ne me baser que sur le plan pour réaliser cette élégante goélette et donc acheter du bois et de l'accastillage chez des fournisseurs.

C'est cette deuxième solution qui me tente le plus, financièrement elle parait plus intéressante et de plus elle me permet de modifier l'échelle du modèle que j’agrandirai au 1/50. Dans ce cas, votre aide me sera plus précieuse encore... et même indispensable (car j'ai déjà un camion rempli de questions)

Que pensez-vous de tout ça ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 12:31

Je pencherai pour revendre le kit perso je n'ai pas fait de kits depuis 50 ans et j'en ai 65.
L' accastillage n'est pas un gros soucis tu n'est pas obligé de tout acheter il y a une bonne quantité que tu peux faire toi même.Et quelle satisfaction !!!

_________________
Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Robots007Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 14:13

Si tu te sens capable lance toi, tu as la monographie, les plans, attention à bien les déchiffrer, tu auras beaucoup de conseil sur le forum et Miel n'est pas loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 14:30

Démat

As tu déjà monté une maquette en scratch ?
De quelle manière comptes tu travailler,: façon arsenal où façon kit?
Avant d'agrandir ton plan: As tu de la place pour cette maquette?Vitrine où pas? sunny

_________________
Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 14:32

Merci pour vos encouragements.
Oui, je m'en sens capable, ce qui me retenait c'était plutôt la difficulté à me procurer des pièces spécifiques comme les caronades (je n'ai pas de tour), les ancres, etc... J'ai pratiqué la lutherie et la réparation d'instruments de musique pendant quelques années, le travail précis, j'aime ça...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 14:43

Ah, en effet, Miel n'était pas loin... Nos messages se sont croisés.
Non, je n'ai jamais monté de maquette en scratch, je compte travailler façon kit et j'ai, en ce moment et à ma gauche, une belle commode à tiroirs qui sera du meilleur effet sous ma Toulonnaise... Pour la vitrine, on verra plus tard, un grand modèle est plus facile à épousseter qu'un petit, non?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 15:22

Laurent3d a écrit:
Ah, en effet, Miel n'était pas loin... Nos messages se sont croisés.
Non, je n'ai jamais monté de maquette en scratch, je compte travailler façon kit et j'ai, en ce moment et à ma gauche, une belle commode à tiroirs qui sera du meilleur effet sous ma Toulonnaise... Pour la vitrine, on verra plus tard, un grand modèle est plus facile à épousseter qu'un petit, non?

RE:
Donc il te faudra modifier le plan AMM pour faire un montage kit et n'oublies pas de retirer l'épaisseur des virures sur les couples
En ce moment, je suis sur le cuirassé "La Gloire" de l' AMM cela fait un bon mois que je travaille sur la modification des plans sunny

_________________
Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 15:36

Au moins, il y en a un dans ce pays qui travaille pour la Gloire Razz
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 16:06

pascal 94 a écrit:
Au moins, il y en a un dans ce pays qui travaille pour la Gloire Razz


lol! lol! Razz

_________________
Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 17:13

lol! Pascal !

Oui Miel, c'est ce à quoi je suis occupé pour l'instant mais je compte ouvrir un autre post dans la rubrique adéquate car j'ai déjà quelques problèmes à vous soumettre.

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyLun 12 Jan 2015, 18:37

Bonjour l'Ancien,
Mon kit c'est le Corel aussi, j'avais vu ton post et ta réalisation, c'est d'ailleurs elle qui m'a décidé sans hésitation à réaliser la Toulonnaise et je ne mets certainement pas en doute la valeur de ton modèle !! Embarassed . Je suis peut-être trop sévère avec le kit mais j'avoue avoir été déçu par la qualité de certaines pièces, les cabillots, les taquets, les sabords, les caronades (en fonte d'alu?) Dans mon souvenir l'accastillage du kit Billing Boats que j'avais réalisé jadis était de bien meilleure qualité (tout laiton) et ce sont justement ces pièces qui m'ont décidé à acheter le kit malgré tout... Si tu me dis que seules les bouteilles ont été refaites, alors la qualité à baissé depuis ton achat... Je m'attendais à devoir améliorer ou même refaire certaines pièces mais pas à ce point car finalement, il ne reste que le bois (noyer, tilleul, ça c'est bien) et ça fait cher la stère sourire

PS: je vais avoir des difficultés à revendre ce kit si je continue... Rolling Eyes

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? EmptyDim 25 Jan 2015, 18:47

Bonsoir l'Ancien,
J'ai vu ton poste de présentation de ta Toulonnaise, c'est ce post qui m'a décidé à entreprendre sa construction. Belle réalisation d'un beau bateau très élégant. J'avais exprimé ma déception par rapport au kit et j'ai décidé de redessiner la coque à partir du plan AAMM. J'avais aussi décidé de la réaliser au 1/50 mais comme je n'ai toujours pas revendu le kit et que cette vente devait financer l'achat du bois nécessaire, je crois que je vais rester à l'échelle 1/75 pour pouvoir utiliser le bois du kit. Je croyais naïvement que réaliser un modèle plus grand serait plus facile car les éléments seraient plus grands mais il n'en est rien, la différence de taille n'est pas si importante (une poulie de 3 mm devient une poulie de 4,5 mm...) et un modèle aussi grand exige un "détaillage" poussé pour rester crédible, ce que je ne suis peut-être pas en mesure d'assumer pour une première réalisation. Restons humbles et réalistes !! Je compte "moder" le kit pour m'approcher au mieux du plan AAMM, on verra bien ce que ma dextérité m'autorise... Si je mène à bien ce projet, je pourrai, en connaissance de cause, laisser libre cours à mes ambitions cheers

amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?   Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de la monographie de l'AAMM de La Toulonnaise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: