Castor a écrit: N'existe t-il aucun bois imputrescible en Europe?
L'Empire britannique et la France coloniale avaient des ressources en bois de teck, pas les américains.
Le pin de Douglas est bien pour les ponts car il n'est pas (trop) glissant quand il est mouillé.
Les américains devaient le changer à intervalle régulier, mais vu les réserves dans les forêts du Nord-Ouest il ne devait pas y avoir de problème.
Dans les années trente cependant, le teck coûtant très cher, quelques navires français furent équipés de ponts en pin (le croiseur Pluton si ma mémoire est bonne).
Il y a une dizaine d'années, un charpentier du chantier de l'Hermione m'avait expliqué que le bois à proscrire pour les ponts était le chêne : une vraie patinoire quand il est mouillé. L’Hermione a un pont en pin.
A noter que les Français, les anglais, les américains utilisèrent aussi le linoléum (une invention anglaise) pour le pont des navires.
D'ailleurs, de nos jours, la variété la plus épaisse de lino, utilisée dans les bâtiments à grande circulation, s'appelle toujours aux USA "batttleship linoleum".
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !