La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
evinrude
AMIRAL13
laroche jacques
romilly
albatros55
9 participants

descriptionRiva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyRe: Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55

more_horiz
Bonjour,
Merci à Jacques pour son "tuto" nettement plus précis, et je crois que je me suis fourvoyé en passant par Hostingpics dont le tuto est des plus simplifiés.
Je pense également à des problèmes récurrents sur mon PC et je vais arranger ça.

Après réflexion et comparaison avec le plan du Riva Super, je vais m'orienter comme suit:
- le "Super" a 2 safrans de gouvernail et mon plan n'en montre qu'1. => je vais en mettre 2, en alignement de chaque hélice, car le bateau virera beaucoup mieux et j'utiliserai une radio simple (sans mixage)
Je simplifierai la commande en utilisant les 2 branches du palonnier du servo de direction.
- les arbres d'hélices préconisés sont souples! je resterai dans la tradition en fabriquant mes étambots complets avec arbres en acier étiré et fileté M4 (recherche de moindre coût). Il faut que je positionne les tubes autrement que sur le plan, c'est pourquoi le collage se fera après le plancher.
- je commence la fabrication des pièces d'accastillage (volant et aérateurs) et je posterai ma méthode quand j'aurai fini.

Pour la coque, étant donné que le pont recouvre le bordé, que le bordé recouvre le plancher, l'ordre d'assemblage que je choisis est: le plancher, puis le bordé et la muraille et enfin le pont (ponçage et positionnement, placage acajou puis collage)
Voilà pour aujourd'hui.
Alitiés

descriptionRiva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyRe: Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55

more_horiz
Avec Hosting c'est simple Wink

descriptionRiva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyInfos

more_horiz
Pendant que la colle sèche, je réfléchis à la future motorisation.
Si le choix des moteurs est fait (Aquastar Turnigy 900W, 1500KV alimenté par une Lipo 4S) les contrôleurs restent à déterminer. Je retiens ceux-ci:
http://www.premium-modellbau.de/Brushless-Regler-Brushless-Regler-Boote-Brushless-Boot-Regler-70A-2S-7S--7-4V-26V--wassergekuehlt-programmierbar-ESC/a46455247_u2344_z306b3424-0bd7-41e7-9f12-708ddfb06060/
- ils sont refroidis par l'eau
- 70 Ampères sont suffisants pour 60A aux moteurs
- marche arrière réductée
- programmation avec l'émetteur de la radio (pas besoin d'acheter la carte de programmation)
- prix modique
Toutefois, il n'est pas prévu de sortie SBEC car en bateau, c'est complètement inutile, n'étant pas limités par le poids. Il suffit de prévoir la batterie du RX.
Je connais le fournisseur pour lui avoir acheté le brushless de mon hélico. Il est fiable.
Donc les choix sont faits et j'envoie tout de suite la commande au Père Noël.
Amitiés.

more_horiz
[img]Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0311[/img]

more_horiz
Après une période calme je suis en train de poncer le bordé avant le placage de l'acajou.
Le plancher attendra pour recevoir sa fibre de verre et l'époxy.
[img]Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0312[/img]

more_horiz
Jolie coque Wink

more_horiz
ahhh ces Riva's, superbe ligne

beau travail Very Happy

a bientôt,

Olav

more_horiz
Hello, me revoici
toujours pas le meilleur temps pour résiner ou vernir.
Alors je me venge sur les arbres d'hélices afin de les positionner et coller avant de passer le fond à l'époxy/fibre de verre.

Je pense qu'à la vitesse où les arbres vont tourner (plus de 10 000 rpm) il est plus prudent d'utiliser des roulements à bille. J'en ai trouvé chez "123roulements.com" (livraison en à peine 24h! je recommande ce fournisseur)
- côté hélice = roulement 4x8x3 étanche à l'eau + joint "Spi" 4x8x2
- côté moteur = roulement ordinaire 4x8x3.
Partant d'un arbre de 4 mm diamètre en acier étiré (pour pouvoir le fileter côté hélice), j'utilise un tube laiton 5x6 pour pouvoir injecter la graisse silicone. Puis j'utilise des petits boutes de tubes laiton de 6x7, 7x8, 8x9 pour obtenir un diamètre intérieur de 8 qui hébergera mes roulements.
Un coup de chalumeau pour souder le tout et le tour est joué.
Ca donne ça:

[img]Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0315[/img]

Nota: les hélices quadripales servent de test mais n'équiperont pas le Riva.

more_horiz
je vais ajouter quelques photos supplémentaires pour mieux montrer le travail:

voici 1 jeu de roulements (étanche + ordinaire + joint Spi) le stylo est là pour la comparaison de taille.

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0319" />

puis l'ensemble de tubes qui permettront d'obtenir l'alésage de 8 mm

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0320" />

photo côté hélice avant insertion:

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0321" />

photo côté moteur avant insertion

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0322" />

Voili-voilou. Mes arbres d'hélices ne sont pas encore positionnés. C'est pourquoi j'ai pu souder.
Mais si les tubes avaient été déjà collés à l'étambot, j'aurais collé à l'"araldite" et le résultat aurait été identique.
Tout ça pour dire que la pose de roulements peut se faire à n'importe quelle étape de construction.

more_horiz
Beau travail,il faut bien un tel montage pour des arbres tournant à une telle vitesse,je pense que je vais faire les modifications sur les miens, merci pour les explications et les photos.

Amitiés.

more_horiz
OK. merci
A ta disposition pour plus de détails.
Amitiés.

more_horiz
Bravo à [url=123roulement.com]123roulement.com[/url] ,commande des roulements et joints spi passée le 04/03/ reçu le 05/03,j'ai commencé les modification de mes tubes d’étambot,avec ta technique c'est très simple à réaliser.Encore merci.

Amitiés.

more_horiz
Bonsoir Jacques
Ravi d'avoir pu aider. C'est la raison première d'un forum.

OK Papylolo85, je ferai ce post dans quelques jours car j'ai beaucoup à faire hors modélisme jusqu'à la fin de la semaine.
Amitiés

more_horiz
Il est vrai que ce post va en aider plus d'un,car vu les tarifs pratiqué sur les arbres d'hélice ,beaucoup pourront ce dépanner sans trop dépenser.Le modélisme est devenus une passion plutôt onéreuse. 

Amitiés.

more_horiz
je viens de le faire, l'Ancien, et pile poil dans la bonne rubrique.
Naturellement, si ça peut servir à d'autres j'en suis très content.
Amitiés.

more_horiz
Bon, je continue à "bricoler" autour des arbres d'hélices et je réalise maintenant les chaises.
Voici la photo de ma réalisation, à partir d'un tube laiton de 5 aplati et formé.
Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0330" />

Il suffit d'inciser (trou oblong) l'étambot juste en-dessous de l'emplacement de la chaise et d'insérer la "queue" de la chaise et coller. On peut renforcer à l'intérieur. Ca fera l'objet d'une future photo.

Puis viennent les écopes (j'en prévoie 2 derrière chaque hélice)
Comme j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet du refroidissement, et au risque de choquer quelques uns d'entre vous, je me passe des services d'une pompe à eau et je compte sur l'efficacité de l'écope. On verra bien.
Voici la mienne, faite à la main (le "tout fait main" me plait particulièrement), à partir d'un tube laiton de 4 mm biseauté, limé et cintré à chaud, avant son insertion dans l'étambot.

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0331" />

Bien entendu, il faut ébavurer et polir avant montage.
N'ayant pas les machines-outils Ad-Hoc je fais avec les moyens du bord.

more_horiz
Merci l'Ancien,
mais comme je ne suis plus tout jeune, c'est un "sabot âge".

Amis de la poésie, bonjour

more_horiz
Bonjour,
toujours dans le registre des fabrications "fait main", je réalise un palonnier de gouvernail avec les moyens du bord.

L'axe de mon gouvernail est en laiton plein de diam.3mm
J'emboite sur une longueur de 5cm environ des tubes laiton de 3x4, 4x5, 5x6, 6x7 et 7x8 et je les soude ensemble

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0332" />

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0333" />

j'en coupe "une tranche " d'environ 1 cm qui fera un excellent moyeu.
Puis j'aplatis sur 5 cm un tube laiton de diam; ext. 4mm et je perce 3 trous de 2mm à chaque extrémité puis 1 trou de 3mm au milieu.
Je soude ce plat au moyeu et mon palonnier est fait.
Il reste à percer un trou de 3,5mm sur le côté du moyeu et après taraudage à M4, je place une vis sans tête BTR et voilà.

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0334" />

Il ne reste qu'à ébavurer et lustrer.
Bien entendu mes trous sont adaptés au diamètre de l'axe de gouvernail.

L'économie réalisée n'est pas sensible car un palonnier tout fait vaut quelques €, mais j'ai le plaisir de faire les pièces moi-même, (dans la mesure de mes possibilités) car je me tourne volontiers vers le modélisme plutôt que le maquettisme. A chacun ses plaisirs.

more_horiz
Bien le bonjour

excellent tes montages et tes idées

on ce complique parfois la vie alors qu'il y a des solution simples et le plaisir de la faire soit même

ça va m'être très utile pour mon futur montage (la commande du gouvernail est un peut compliqué )

( 75 mm )

more_horiz
Merci pour ton appréciation, Bromure
Si ça peut servir à quelqu'un alors je ferai un post dans "trucs et astuces"
Amitiés

more_horiz
Aujourd'hui, il fait une température idéale pour résiner (23°C), alors résinons. J'emploie du R123 + R614 qui reste dans leur bidon, alors je termine. Puis je tapisse avec de la fibre de verre 25g/m2 et ça va très bien à étendre.
J'attends que ça durcisse avant la 2ème couche.

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0411" />

Suite au prochain épisode.

more_horiz
C'est vraiment un travail de surface Wink

more_horiz
voici le pont avant en cours de construction

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0415" />

ceci est du placage d'acajou fait sur du médium de 3mm d'épais et débité en 5mm de large, intercalé de lamelles de 1,5x3mm en peuplier.

voir les lamelles sur la planche à découper le placage.

Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 <a href=Riva Aquarama Spécial RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Img_0416" />

Voilà. C'est tout pour le moment.

more_horiz
C'est beau et beaucoup de boulot Wink

more_horiz
Bonjour à tous,
ne trouvez pas le temps long, ça chauffe!
De plus je m'absente 1 semaine pour un déplacement familial en Ariège

A bientôt

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: