Pour répondre à Restater, concernant les abréviations des portes-avions
Je vais essayer de faire simple. Et uniquement pour les PA US Navy de la 2ème guerre bien que ces définition soient maintenant repris par quasi toutes les marines et fabricants de maquette.
L'abréviation est un symbole alphanumérique d'identification de tous les types de navires (et avions) qui date de juillet 1920 (symbole d'identification de coque).
A partir de cette date, tous les navires sont désignés par un code à 2 lettres et un numéro de coque.
La première lettre est le type de navire et la deuxième lettre est le sous-type.
Les navires qui ne disposent pas d'un sous-type font répétés la 2ème lettre.
Exemple
Les cuirassés, BB (pas de sous-type) : battleship, battleship
Les destroyers DD (pas de sous-type) : destroyer, destroyer
Les destroyer d'escorte : DE , escort destroyer
Les croiseurs ont tous un sous-type : CB large (big) cruiser, CA heavy cruiser, CL light cruiser
Pour les portes-avions c'est un peu plus compliqué
CVB : fleet aircraft carrier, large : classe Midway
CV : fleet aircraft carrier : classe Lexington, Ranger, Yorktown, Wasp, Hornet, Essex
CVL : light aircraft carrier : classe Independence, Saipan
CVE : Escort aircraft carrier, classe Long Island, Boque, Sangamon, Casablanca, Commencement Bay
Les CVE étaient initialement désignés :
AVG : auxiliary avion ferry, jusqu'en août 1942 puis modifié en
ACV : auxiliary aircraft carrier, de août 1942 à juillet 1943 pour enfin devenir CVE.
Mais pourquoi CV ?
Contrairement à la croyance populaire, CV ne veut pas dire transport (carrier) d'avion (aircraft) d'où porte-avions.
Le C correspond à Croiseur (cruiser), les premiers porte-avions étaient dérivés de croiseurs.
Le V vient du verbe français voler.
(Etymologiquement voler désigne quelque chose plus lourd que l'air nécessitant un dispositif de levage pour voler (aile). En oppositon à quelque chose plus léger que l'air, nécessitant une poche de gaz – dirigeable – désigné par la lettre Z en référence au comte F. Von Zeppelin).
Je vais essayer de faire simple. Et uniquement pour les PA US Navy de la 2ème guerre bien que ces définition soient maintenant repris par quasi toutes les marines et fabricants de maquette.
L'abréviation est un symbole alphanumérique d'identification de tous les types de navires (et avions) qui date de juillet 1920 (symbole d'identification de coque).
A partir de cette date, tous les navires sont désignés par un code à 2 lettres et un numéro de coque.
La première lettre est le type de navire et la deuxième lettre est le sous-type.
Les navires qui ne disposent pas d'un sous-type font répétés la 2ème lettre.
Exemple
Les cuirassés, BB (pas de sous-type) : battleship, battleship
Les destroyers DD (pas de sous-type) : destroyer, destroyer
Les destroyer d'escorte : DE , escort destroyer
Les croiseurs ont tous un sous-type : CB large (big) cruiser, CA heavy cruiser, CL light cruiser
Pour les portes-avions c'est un peu plus compliqué
CVB : fleet aircraft carrier, large : classe Midway
CV : fleet aircraft carrier : classe Lexington, Ranger, Yorktown, Wasp, Hornet, Essex
CVL : light aircraft carrier : classe Independence, Saipan
CVE : Escort aircraft carrier, classe Long Island, Boque, Sangamon, Casablanca, Commencement Bay
Les CVE étaient initialement désignés :
AVG : auxiliary avion ferry, jusqu'en août 1942 puis modifié en
ACV : auxiliary aircraft carrier, de août 1942 à juillet 1943 pour enfin devenir CVE.
Mais pourquoi CV ?
Contrairement à la croyance populaire, CV ne veut pas dire transport (carrier) d'avion (aircraft) d'où porte-avions.
Le C correspond à Croiseur (cruiser), les premiers porte-avions étaient dérivés de croiseurs.
Le V vient du verbe français voler.
(Etymologiquement voler désigne quelque chose plus lourd que l'air nécessitant un dispositif de levage pour voler (aile). En oppositon à quelque chose plus léger que l'air, nécessitant une poche de gaz – dirigeable – désigné par la lettre Z en référence au comte F. Von Zeppelin).