La Royale Modélisme
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descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptySurcouf D621 1/100ème

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Bonjour à tous,

Je vais vous présenter le Surcouf D621 que j'ai récupéré chez ma grand-mère.
Il a été fabriqué il y a bien longtemps dans les années 70-80 car mon père était tout jeune à ce qu'il m'a dit.

Je l'ai récupéré dans un sale état, quand j'étais petit il était dans le bureau du grand-père, j'en ai passer du temps a rêver le voir naviguer, puis après il avait disparu et je ne l'ai retrouvé que cet été en allant faire un tour dans le grenier, il n'était pas protégé, alors je vous raconte pas la couche de poussière et le nombre d'insectes mort dessus. Du coup vu que je suis descendu en voiture, la première fois depuis que j'ai la voiture, j'en ai profiter pour le remonter sur Paris.

Le bateau est équipé de tout ce qu'il faut pour naviguer, mais aucun superflue comme j'ai pu voir sur certaines maquettes qui ont les radars qui tournent, les canons ainsi que les cheminées qui crache de la fumée. Il ne peut que naviguer. C'était un système RC de chez "Radio Pilote" avec une télécommande qui n'avait que 2 boutons et vu le circuit qui est à l'intérieur, il était fait main.

Mon souhait serait de le faire naviguer à nouveau, mais pour cela il faudra à mon avis changer tout ce qui est embarqué, car comme vous le verrez sur les photos qui vont suivre le système est vraiment dépassé et surtout ne fonctionne plus.
Actuellement la télécommande possède un bouton "on/off" pour faire tourner le moteur et un bouton qui a chaque appui change le gouvernail de direction. Ce que j'aimerais, s'il est possible, c'est d'avoir une télécommande "classique" du même genre que celle des voitures, je pousse le "joystick" en avant et le bateau avance, mais quand je relâche il s'arrête, pareil pour la direction, si je tourne gauche le bateau tourne mais quand je relâche le gouvernail reviens à sa position initiale.

J'ai cherché sur les sites qui vendent des pièces de modélismes, mais je ne sais absolument pas quoi regarder ni ce qui pourrait convenir à cet escorteur.

Voici les photos avec quelques précision :

En premier lieu voici la télécommande
Surcouf D621 1/100ème  Photo10

Ici c'est avant le nettoyage, comme vous pouvez le voir le pont est tout marron/gris ainsi que toutes les autres pièces
Surcouf D621 1/100ème  Avant_10

Surcouf D621 1/100ème  Avant_11

Et maintenant c'est après le nettoyage, je n'ai pas fait le nettoyage de la coque. Sur le moment je n'ai pas pensé à prendre de photos plus proche, mais on voit clairement la différence de couleur
Surcouf D621 1/100ème  Nettoy10

Voici ce qui se trouve sous la partie amovible de l'avant, donc de gauche par rapport à la dernière photo

On y voit tout à droite ce qui est a mon avis le récepteur de la télécommande et les 2 batterie qui devait surement alimenter tout le bateau.
Surcouf D621 1/100ème  Radio_10

Et sur cette deuxième photo, qui est la suite de la première, je sais ce que c'est un transistor, mais de cette taille, je ne sais pas comment il est utilisé.
Surcouf D621 1/100ème  Transi10

Maintenant ce qui se trouve sous la partie amovible arrière.

Cette partie la est la transmission, comme vous vous en doutez c'est ce qui transmet les rotations du moteur aux hélices grâce aux deux tiges que l'ont voit. Le moteur lui est fixé au dessus et vient se clipser sur la "boule"
Surcouf D621 1/100ème  Transm10

Voici le moteur
Surcouf D621 1/100ème  Moteur10

Sur cette photo on voit l'appareil qui permet le changement de direction, l'appuie sur le bouton rouge en haut de la télécommande fait tourner la tige de couleur or au prochain cran et donc tire ou pousse l'extrèmité du systeme qui va donc faire tourner le gouvernail
Surcouf D621 1/100ème  Direct10

Voici la tige qui transmet le changement de direction
Surcouf D621 1/100ème  Tige_d10
Surcouf D621 1/100ème  Tige_d11


Bon voilà pour les photos, je n'ai pas l'habitude de poster ce genre de messages sur les forums alors il y a des fortes chances que je n'ai pas été très clair dans mes propos, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ...

En rédigeant ce topic et en essayant également de me souvenir de ce que m'a dit mon grand père, car je ne peux malheureusement plus rien lui demander, je me suis mis à hésiter sur la manière dont fonctionne la direction, je me demande s'il ne fallait pas garder le doigt appuyer sur le bouton et le lâcher quand on a obtenu la direction souhaité. Peu importe j'aimerais ne pas conserver ce système ahah.

Je pense avoir fait le tour des choses que j'avais à vous montrer, présenter et demander.

Je vous souhaite une bonne soirée à vous tous et à bientôt !

Damien

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Bravo pour ton début de restauration.

Déjà, tu as eu de la chance que les piles ne pourrissent pas tout !
Mon humble avis : 3 possibilités:
1/ tu le restaures à minima, juste pour lui redonner le look que ton grand-père lui avait donné.
    Tu restaures avec la radio et tu en fais une pièce de musée, éventuellement navigant.

2/ Tu restaures le bateau comme ci-dessus et tu mets une radio moderne, éventuellement en gardant le moteur et la transmission, qui sera un peu bruyante, mais dans le ton de l'époque

3/ Tu refais tout à neuf, mais là je pense que tu dénatures ton héritage sourire

Pour la peinture, ce qui choque le plus est le manque d'antifooling (rouge sous le faux col à mazout), mais là encore, tu gardes comme ton grand père ou tu modernises ...

Si tu sorts la radio, garde la bien, c'est collector !

Bonne continuation

Pat_2b

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Je déplace dans la bonne rubrique Wink

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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le moteur un jfj de 12v qui consomme peu 2A avec un très bon rendement.
une bête à l'époque qui couter un bras

Pour la radio commande, une marque française radio pilote tout ou rien par impulsion.
Souvent un top court un ordre, un top long un autre ordre.

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Pas mal de boulot en perspective, bon courage. Wink

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Amicalement,
Pierre
Surcouf D621 1/100ème  Richel10

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Bien le bonsoir

surtout garde bien la radiocommande meme si tu la demonte de ton bareau
c'est une piece de collection digne d'un musée du modelisme ou de la radio

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Bromure a dit

surtout garde bien la radiocommande meme si tu la demonte de ton bareau
c'est une piece de collection digne d'un musée du modelisme ou de la radio


Je dirais même plus c'est préhistorique Wink

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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En radio il y a mieux .Celle-ci est moderne à transistor avant il y avait les modèles à lampes dont l'alimentation était constitué de pile de 110v.

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Bien le bonjour

je viens de regarder de nouveau ce sujet et pour ceux qui font de la radiocommande
mettez dans un coin de votre memoire le systeme de commande du gouvernail
ça peut etre utile pour les petits espaces, la commande en hauteur des canons gouvernails grues .......
et en plus en jouant sur les bras de levier, on peut augmenter ou reduire le mouvement

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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y a du boulot mais la base est bonne Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses !

Pat_2b, Oui mon père était surpris lui aussi, quand je l'ai ouvert il s'est étonné de voir que les piles n'avaient pas coulé.
Pour la restauration je n'ai qu'a vraiment bien lavé et recoller les pièces qui sont tombés, il y a quelques endroit qui aurait bien besoin d'un coup de peinture mais je ne sais pas quelle est la peinture utilisé et j'ai peur que si je me trompe, et même si c'est la bonne, vu l'age du bateau la couleur ne soit plus la même...

Ensuite ce que je pensais faire c'est ce que tu as énuméré en 2ème possibilité, sauf si je me rend comptes que tout remarche a merveille, mais j'en doute vu l'état de certains câble. Mais la dans le cas ou je change la radio, je ne serais pas obligé de tout refaire ?

Et pour la direction, je ne sais que faire, parce que c'est vraiment pas pratique comme système et j'aimerais également le changer ... est-ce que je peux juste rajouter un servos devant, ou je dois également changer la boite rouge ?

Quand tu me parle de l'antifooling, tu me parle de la zone qui est immergé ?

Ah ca non ! J'ai déjà une facheuse tendances à garder les choses alors des pièces comme ça je ne pourrais jamais le jeter.

Merci Pascal94, je n'avais pas vu cette rubrique.

Fabco, avec ce que tu me dis la, j'en déduis que je peux au moins garder le moteur ? il pouvait fonctionner dans les 2 sens ?

Ah c'est bien ce que je pensais alors, ce n'est pas un système ou on reste appuyer pour avoir la direction voulu..

En effet Pierre, pas mal de boulot et de temps aussi, car j'ai tout un bol avec des pièces a recoller, comme les marches des deux flancs du bateau, des missiles, des canot de sauvetage, des tourelles etc ... j'aurais besoin de votre aide dessus aussi, car je ne sais qu'elle colle utiliser ...

Bromure, Pascal, à ce point la ? je ne comptais pas la jeter c'est sur, mais je ne me rends pas compte de sa valeur, autre que celle sentimentale, qu'elle peut avoir.

D'ailleurs à quoi sert le transistor ici ?

Bromure, dans ton dernier post j'ai pas tout compris ...

Merci encore à vous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir vos avis et vos conseils !

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Le moteur est à charbon.Il fonctionne comme tous moteurs .Pour la vitesse il suffit de mettre un variateur inverseur.Pour la radio il vaut mieux la changer.
J'ai encore le même modèle tout neuf dans un tiroir qui est prévu pour le prochain modèle.
Pour la navigation il vaut éviter les grosses vagues.Beaucoup de ces modèles finissent au fond de l'eau.
Il faut descendre au max le centre de gravité.

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Donc le variateur-inverseur je n'aurais qu'à le mettre avant le moteur et c'est bon ?
Du coup les commandes venant de la radio arriveront sur le variateur ?
Tu as le même modèle de quoi ? de variateur ou de radio ?

Oui je sais, j'ai déjà repéré quelques plan d'eau vers chez moi sourire Je n'avais pas prévu de le faire naviguer dans l'atlantique :p

Pour le faire descendre il faut rajouter du leste c'est ça ?

Désoler pour toutes ces questions sourire

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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J'ai le même moteur.
Le variateur se câble bien sur avant le moteur et après la batterie de propulsion.
Pour l'équilibrer il faut essayer de mettre le poids en dessous de la ligne de flottaison.
Ne pas mettre de batterie au plomb à cause de la hauteur.
Sinon il va prendre du gite et c'est là qu'il embarque de l'eau et finit par sombrer.
Penses également à vérifier le graissage de la boite de vitesse, ce système est souvent bruyant.

Dernière édition par fabco le Ven 14 Nov 2014 - 13:58, édité 1 fois

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c'est là que l'on voit le progrès de la technique

bon courage pour la restauration

_________________
Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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purée, c'est du collector les piles Leclanché...

pour la peinture, si tu fait des retouches ca se verra. autant le rafraîchir complétement!!

à part la radio, le navire est-il fait sur plan ou s'agit-il du modèle fabriqué par NewMaquettes ?

_________________
amicalement, Pat.  Very Happy

Surcouf D621 1/100ème  Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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pat a écrit:
à part la radio, le navire est-il fait sur plan ou s'agit-il du modèle fabriqué par NewMaquettes ?


Vu l'autocollant D621, je dirais kit, à moins qu'il y est eu la possibilité de les acheter à part ?

pat_2

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRestauration Escorteur SURCOUF

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Je confirme Patrick

A l'époque " 1968 " peu d'accastillage dans la boite NEW MAQUETTE et pas de mats ;à acheter séparément ou en scratch
avec le plan

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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Bien le bonsoir

sur undes bras tu as 3 troues si tu te rapproche du centre tu reduits le debattement linverse est vrai aussi si tu allonge le bras et tu ajoute un 4 em troue tu augmente le debatement

si tu monte le meme montage vertical tu peut faire monter ou descendre quelque chose

ça peut aussi servir a ouvrir ou fermer une prote de peniche e debarquement

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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effectivement comme la plus part des boites new maquette il y a une boite d'accastillage avec mat, rambarde etc....

Avant de repeindre la coque, il serait prudent de vérifier son étanchéité.

descriptionSurcouf D621 1/100ème  EmptyRe: Surcouf D621 1/100ème

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romilly a écrit:
c'est là que l'on voit le progrès de la technique


C'est clair !!! j'ai regardé il y a quelque temps ce qui se faisait en offshore rc electrique (j'ai arrété en 1994) la claque que j'ai pris en voyant les configurations contemporaines , y en a meme qui dépassent les 200 km/h affraid affraid .

HS OFF Embarassed

bon chantier

_________________
Surcouf D621 1/100ème  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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