Glénans a écrit: Bonsoir Pascal,
Eh bien ! Tu as un sacré "coup de patte" pour réussir des peintures à la bombe sans aucune marque, ni traces.
Chapeau !
Car j'avai tenté de repeindre le cadre d'un vélo avec une bombe, il y a quelques dizaines d'années de ça, et j'avais tout repris au pinceau, tellement c'était loupé. :twisted:
Il y a la classe ou pas !!!
Encore bravo pour ta construction que je suis, bien calé dans mon fauteuil.
Bonne soirée.
Amitiés.
Bertrand.
Bonjour Bertrand
Peindre à la bombe n'est pas difficile, il faut simplement prendre quelques précautions.
Avant tout, passer sur l'ensemble du montage une couche d'apprêt. Cette couche permet une meilleure accroche de la peinture définitive
Ensuite, Bien délimiter de façon imperméable les surfaces sur laquelle sera pulvérisée la peinture avec de la bande cache, du journal ETC..... perso, à l'inverse d'autres monteurs, je suis accro à la bande cache tamiya. elle est certes plus chère, mais elle ne laisse pas de trace de colle quand tu la retire. En plus elle existe en plusieures largeurs
Lors de la phase peinture proprement dite.
J'ai toujours deux spray avec moi au cas ou l'un soit vide. Pour la peinture, j'utilise toujours des sprays Tamiya, parce que je préfère l'acrylique à l'enamel type humbrol, mais là chacun ses goûts.
a) Je suspend la pièce à peindre dans un endroit aéré mais suffisemment éloigné d'éventuels courants d'air ( j'ai la chance d'avoir une cave dans laquelle je peux vaporiser sans risque).
b) bien agiter le spray pendant une minute
c) Se positionner à 25, 30 cm de la pièce à peindre
d) ne pas faire des appuis prolongés sur le spary mais procéder par de petits coups répétés ce qui assure une meilleure répartition et évite l'accumulation d'une couche épaisse de peinture à un endroit qui imanquablement provoquera des coulures.
e) Il faut toujours commencer par vaporiser la couleur la plus sombre pour aller vers la plus claire. Ainsi pour une coque je vaporise dans l'ordre du Rouge TS 33 pour les oeuvres vives, puis le faux col à mazout noir TS ?, et enfin le gris clair AS2
f) le temps de séchage est plus ou moins long , mais il doit bien être respecté avant toute manipulation.
Si la couche d'apprêt est bien mise, une seule séance de spray est necessaire.
Avant d'enlever la bande cache je vérifie bien que je n'ai oublié aucune surface.
Pour les retouches, afin d'avoir une homogéneité de peinture. je vaporise dans un pot de yaourt une bonne dose de peinture par un appui prolongé sur le spray, que je vais diluer avec un diluant Prince August pour Aéro et il ne me reste plus qu'à faire les retouches au pinceau.
la délimitation entre le faux col à mazout et les oeuvres vives à tribord a entièrement a été ratrappé suivant cette technique.
bonne journée et bon vent à tous
Pascal