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descriptionLe BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) EmptyLe BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629)

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Bonjour tout le monde !

Voici deux ans j'ai visité le BATAVIA, un navire de la V.O.C. (la fameuse Compagnie des Indes Orientales) dont le naufrage est resté célèbre dans les histoires de mer.
J'en avais tiré un reportage pour un autre forum, mais réalisant que celui-ci est peuplé de GRANDS amateurs de vieux gréements, je me suis dit qu'il y avait sa place aussi.

Voici donc une visite du Batavia, une réplique du célèbre navire de la Compagnie des Indes Orientales (VOC) qui coula en juin 1629 près de la côte occidentale de l’Australie.
S’ensuivit une véritable tragédie qui compte dans les annales de l’histoire maritime.


Suite à l’affaire « Photobucket », où cet énorme hébergeur a changé ses conditions d’accès fin juin 2017 pour « virer » des milliers d’utilisateurs, j’ai entrepris de corriger quelques-uns de mes sujets pour rétablir les images, désormais hébergées ailleurs.

En revoyant mon premier sujet sur ce forum j’ai pensé qu’il serait plus intéressant de le reprendre dans l’esprit de la Royale.
Rendez-vous plus bas pour une nouvelle mouture de ce reportage, avec plus de photos. Merci pour votre compréhension.Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) Pbucket



_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 28 Juil 2017, 16:01, édité 5 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

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Bonjour,
Superbe reportage sur ce navire,merci pour le partage,les nombreuses photos et commentaires sont instructifs.
Cdt

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Merci beaucoup pour vos avis.  Very Happy  Very Happy
Une chose m'interpelle quelque part cependant...

Avez-vous trouvé dans le texte les sept salades qui y sont cachées ? cyclops  clown

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

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Bonjour
Ça c'est du reportage, chapeau bas en plus avec de l'humour, j'ai retenu cette anecdote:
Après un tel geste, il ne pouvait plus se servir de sa main et était viré du navire lors de l’escale suivante. Après un tel supplice, plus possible, non plus, de se mettre au modélisme naval.
Un forumeur de perdu pour la Royale!!!
Amitié
Edit: trop attentif aux textes et photos je n'ai rien remarqué Embarassed

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) Drapea10

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Bonsoir Bruno
Je ne suis pas expert , mais en voilà 4 + 1  Suspect

Je suis prêt. L’es-tu ?  laitue

Un peu comme l’on dit que tous les chemins à Rome mènent.romaine

Mais celui-ci ne prit pas de mesure dure et le plan tomba à l’eau.le plant ....de salade Embarassed

Wallabi Island, altitude… 15m), à côté du roc Haith, qui était la plus éloignéeroquette

caricaturait à la craie son supérieur... cresson

Je n'ai pas mérité la bouteille de rhum , mais peut-être un boujaron drunken

Bon appétit , bien sûr lol!

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"

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Aaaaahhhh, y'en a au moins un qui écoute dans la classe !
Je te félicite, tu as mérité la bouteille de rhum Very Happy Very Happy Very Happy

Dans le texte il fallait trouver (dans le désordre) :
Batavia, cresson, romaine, scarole, roquette, laitue et mâche.
Pour cette dernière, mea maxima culpa, en éditant le texte je l'avais passée à la trappe. C'est rectifié à présent.

BRAVO !

_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
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Bien le bonjour

un superbe reportage photos et une histoire bien racontée

merci pour ton post il est très interressant et les details des photos riche de details et on amelioré
mes connaissance (très légéres) de ce type de batiment

encore bravo cela aurait été dommage de nous en priver

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour à tous


BROMURE a écrit:
un superbe reportage photos et une histoire bien racontée

  cheers

....et avec le même sens de l'humour qu'à l'époque !! :twisted:  heureusement , ça revient en ce moment  pale
Ils ne rigolaient pas affraid

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Bonsoir,
L'oncle Paul raconte bien, sombre affaire mais joli bateau.
JR

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Bonsoir Bruno,

Superbe navire très bien reconstitué et belles photos qui vont nous permettre de mieux traiter nos maquettes d'époques.
Ton dossier historique est très bien documenté et est passionnant. Les touches d'humour nous permettent de respirer dans cette aventure fort violente, comme l'étaient souvent les mutineries et attaques diverses sans parler des naufrages.
Encore merci pour ce sujet qui m'a fortement intéressé.

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) Dscn1911

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Bonsoir merci de nous avoir, fait partager cet article. Amitié

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Bonjour,

Suite au changement d'hébergeur pour mes photos, voici ma contribution d'origine "remasterisée" et étendue avec l'ajout de plusieurs photos.



Voici une visite du Batavia, une réplique du célèbre navire de la Compagnie des Indes Orientales (VOC) qui coula en juin 1629 près de la côte occidentale de l’Australie.
S’ensuivit une véritable tragédie qui compte dans les annales de l’histoire maritime (tiens, ça tombe bien, je suis justement en train de lire un gros récit sur ces évènements)
 
La réplique, lors de ses premières sorties en 1995 :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802264023134915175993
 
Allez, séquence « petite histoire de l’oncle Bruno » pour les amateurs de frisson z-et d’aventure.
Ami modéliste, je vais essayer de faire court, enfin, pas trop long, sans te raconter… des salades.
Et puis tu auras ta récompense au bout sous la forme d’un concours.
Je suis prêt. L’es-tu ?
 
Le Batavia était un « retourschip », un navire de la VOC  chargé de convoyer des marchandises et des passagers entre la Hollande et les comptoirs de Batavia (actuelle Djakarta). C’était à l’époque le plus gros navire de la compagnie, avec une capacité d’emport de 600t.
Il appareilla de l’ile de Texel (Hollande) le 28 octobre 1628 pour son voyage inaugural, avec une grosse cargaison de florins destinés au commerce des épices.
Le navire embarquait 332 personnes : environ 200 marins et soldats, du personnel de la compagnie et des passagers dont une vingtaine de femmes et des enfants qui émigraient vers la colonie.
Il était commandé par le capitaine Ariaen Jacobszoon (abréviation en Jacobsz) mais sous l’autorité d’un surintendant de la VOC, Francisco Pelsaert et son adjoint, Jeronimus Cornelisz.
Le navire intégra un convoi vers la première étape, le Cap (20 semaines de mer, une paille).
Ensuite, au lieu de remonter vers le N-E pour rejoindre directement Java, le convoi emprunta la  nouvelle route, droit vers l’Est à travers l’océan Indien via l’île Amsterdam en profitant des vents plus forts sous ces latitudes (les 40e rugissants) pour gagner plus vite la côte Ouest Australienne, puis remontant vers le Nord pour atteindre Batavia. Une route plus longue, mais plus rapide.
Un peu comme l’on dit que tous les chemins à Rome mènent.
Seul inconvénient : à l’époque on ne savait pas mesurer précisément la longitude (il faudra attendre le 18e Siècle et l’invention du mécanisme d’horlogerie à ancre pour disposer d’horloges précises et surtout régulières).
L’arrivée près des côtes Australiennes (désertes et mal connues de surcroit) se faisait carrément au pif, osons le dire.
 
Cornelisz, jeune apothicaire respecté de Haarlem, avait perdu son premier né et, dans la foulée, abandonné sa jeune épouse malade. Son affaire périclitait et il s’était compromis par ses relations avec des ennemis des calvinistes au pouvoir en Hollande. C’est un homme brillant mais désespéré, fuyant les persécutions et sans doute psychopathe qui était entré au service de la VOC comme sous-intendant pour aller refaire sa vie dans les colonies. Très manipulateur (il ne tuera personne de ses propres mains) mais froid, cruel et calculateur. Il n’avait plus rien à perdre.
Au contraire, Pelsaert était un négociateur, pragmatique et avant tout pour « la paix des ménages », quitte à ne pas prendre de mesure dure quand il le fallait.
Et enfin Pelsaert (d’origine très aisée et cultivé, mais faible et indécis) ne pouvait pas piffrer Jacobsz (d’origine modeste mais compétent, sûr de lui et colérique) qui le lui rendait bien et caricaturait à la craie son supérieur...
Bref, avec un gros tas de florins au milieu, tout ce qu’il faut pour un beau sac d’embrouilles, une belle et bonne ambiance, quoi.
Avant même l’arrivée au Cap, Corneliusz voulait prendre les choses en main et s’associer avec Jacobsz pour s’emparer du navire et de sa cargaison et refaire leur vie ailleurs. Le moyen : créer une tension qui pourrait cliver l’équipage et déclencher une mutinerie.
Mais, malin, ne pas s’y trouver impliqué ouvertement.
Il s’arrangea pour qu’une des passagères de haut rang soit « brutalisée » par un groupe de marins, afin de faire réagir le commandant, entrainer des punitions et casser l’ambiance.
Mais celui-ci ne prit pas de mesure dure et le plan tomba à l’eau.
La tension montait quand, la nuit du 12 juin 1629, le navire s’échoua par vent arrière sur un récif de corail, une petite île de l’archipel désert des Albrolhos d’Houtman à 80km à l’Ouest de la côte australienne, découvertes par Frederik de Houtman 13 ans plus tôt mais non explorées.
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802263923134915175992
 
Si vous regardez la carte, il n’y a qu’un seul archipel sur des milliers de km et v’lan, il se l’enquille d’entrée ! Bien vu, l’aveugle !
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802261923134915175982
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802262023134915175983
 
L’archipel central :
1/ Refuge de Hayes et des soldats, 2/ Base d’attaque des mutins, 3/Mouillage du Sardam, le bateau de secours, 4/Cimetière du Batavia, refuge des survivants sous l’autorité des mutins.
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802262223134915175984
 
1/ lieu du naufrage, 2/ cimetière du Batavia, refuge initial, 3/ Iles aux traitres, refuge d’une partie des officiers.
 
 Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802262423134915175985
 
Ici, dans le rectangle, la fouille laissée par l’épave :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802262523134915175986
 
Et, manque de bol (à salade), à marée haute… donc impossible de se remettre à flot.
Pelsaert fit débarquer le plus de monde possible sur le banc de sable le plus proche, puis diligenta une reconnaissance des lieux pour trouver de l’eau douce et de quoi manger.
Enfin, les officiers, une vingtaine de passagers (dont un nourrisson) et le commandant embarquèrent sur la chaloupe, prenant la yole en remorque pour tenter de rejoindre la côte australienne (on la savait dans l’Est, mais elle n’avait pas encore été explorée).
Ils laissaient tout le monde sur place, sur des bancs de sable et de corail en plein milieu de nulle part. Corneliusz était resté dans l’épave avec 70 de ses partisans, mais celle-ci finit par se briser et ils durent gagner la terre.
 
Sur place les naufragés trouvèrent, outre les poissons, des colonies d’oiseaux de mer et des …. relativement mangeables si on le mâche longtemps. Pour l’eau douce, ils recueillaient l’eau de pluie chaque jour dans les toiles récupérées sur l’épave. Sur l’Ile Haute (East Wallabi Island, altitude… 15m), à côté du roc Haith, qui était la plus éloignée
Le drame s’étala de juin à septembre 1629 à travers tout l’archipel archipel. Corneliusz commença par virer le chef désigné du groupe (avec meurtre en prime), puis, pour assurer son pouvoir, fit répartir les naufragés par petits groupes dans les différentes îles du bled, en veillant bien à placer dans la plus éloignée la troupe de soldats et les fidèles au commandant.
Au départ, ceux qui s’opposaient trop ouvertement étaient retrouvés noyés mystérieusement le lendemain. Puis les meurtres à l’arme blanche se firent sans discrétion ni retenue. Les femmes furent mises « au service » des mutins (si vous voyez le doux euphémisme) et beaucoup de naufragés cherchaient à s’enfuir la nuit vers les autres îles… pour se noyer aussi (à l’époque, même les marins ne savaient pas nager).
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802263323134915175991
 
Pendant ce temps, Pelsaert touchait enfin la côte australienne. Impossible de débarquer en raison des falaises et récifs. Il fallut remonter au Nord jusqu’à l’embouchure de la rivière Murchison où l’on fit provision d’eau (là, pour la première fois un Européen mit le pied en Australie).
Puis les embarcations mirent le cap sur Java et arrivèrent dans le détroit de la Sonde in extrémis (plus d’eau), pour être aperçus et récupérés par un navire de la VOC, le Sardam, qui les débarqua à Batavia.
Le gouverneur de Batavia renvoya immédiatement le Sardam en mission de secours, avec Pelsaert comme navigateur, mais la connaissance de la longitude étant … ce qu’elle était, le navire dût zigzaguer à la latitude du naufrage. Il mouilla finalement le 17 septembre devant l’île haute, juste en face de l’île Ouest, la plus importante, occupée par le soldat Wiebbe Hayes et un groupe d’autres soldats et marins, ceux-là qui avaient été « éloignés » par Corneliusz.
 
Et il était temps : Corneliusz avait décidé d’en finir la veille avec ce dernier bastion et menait assaut sur assaut, repoussés à chaque fois au prix de massacres. Il s’apprêtait à remettre le couvert (à salade) quand il vit le Sardam : il entreprit de s’en emparer, ne voulant pas que les autres révèlent au monde l’étendue de ses crimes.
Il voulut utiliser la ruse (une pseudo-négociation), mais les hommes de Hayes le firent prisonnier. Chez les mutins, il fut remplacé par un marin, Wouter Loos, il faut en convenir : dans ce cas rôle difficile à tenir longtemps. Loos ordonna l’arrêt des meurtres.
 
Au final les mutins furent capturés ou se rendirent. Une cour fut aussitôt établie sur l’île Hayes. Les coupables et complices furent jugés. Six, dont Corneliusz furent condamnés à avoir les mains coupés, puis être pendus, sentence aussitôt exécutée. D’autres furent condamné à la petite (plouf) ou la grande cale (re-plouf) et Loos et un compagnon furent condamnés à être abandonnés sur la côte australienne.
 
L’exécution des condamnés :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802262923134915175988
 
Le gouverneur de Batavia, trouvant les sanctions trop légères, en rajouta une couche avec d’autres marins. Pelsaert fut aussi accusé de négligence dans sa navigation.
 
Sur les 332 personnes au départ, 116 seulement survécurent, dont 5 femmes et un enfant seulement. Les victimes moururent noyées, d’épuisement, du scorbut ou, pour une centaine d’entre eux, assassinés par les mutins après le naufrage.
 
Le drame du Batavia fut publié et devint un best-seller en Europe pendant le 17e Siècle, mais, curieusement la position de l’épave s’était perdue (l’expédition du Sardam avait, au passage, récupéré presque tout l’or de l’épave).
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802263023134915175989
 
C’est en 1960 que des plongeurs australiens retrouvèrent le point exact : des canons et une partie de la poupe ainsi que des tombes et vestiges sur les îles.
 
Des archéologues australiens entreprirent de reconstituer la poupe du Batavia à Freemantle en fixant les restes de bois sur une structure en profilés d’acier.
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802261723134915175981
 
C’est là que le Néerlandais Willem Vos, constructeur de bateaux traditionnels en bois, entendit parler de cette « reconstitution » et mit au point son projet d’une réplique en respectant les méthodes de l’époque.
 
Épilogue : le nouveau Batavia, après son baptême par la reine Beatrix et sa mise à l’eau fit le voyage en Australie… sur le pont d’une barge à l’occasion des JO de Sidney en 2000.
 
Ami modéliste qui a suivi sans broncher ce long préambule végétarien… tu auras remarqué que j’ai caché dans le texte  SEPT types de salade différents : un par province !
Et yo-yohhh, et une bouteille de Rhum !
 
La réplique… n’en est pas une, dans la mesure où les plans de l’original ont été perdus. Vos s’est appuyé sur les nombreux plans de navires similaires de la VOC, des inventaires et descriptions pour « reconstituer » un projet plausible.
 
La coque.
Typique de ces navires marchand du début du 17e : fond presque plat, arrière étroit et montant.
Au milieu du navire, un grand puits carré donnant un accès direct à la cale.
 
Une vue en coupe du bestiau :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802262823134915175987
 
Le même en direct-live :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802264423134915175994
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802254623134915175969
 
La poupe, très décorée
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802264623134915175995
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802264923134915175996
 
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802255823134915175972
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802260123134915175973
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802260323134915175974
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802260523134915175975
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802260823134915175976
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802261423134915175979
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802261623134915175980
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802271923134915176004
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802254123134915175967
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802272123134915176005
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802272323134915176006
 
Les flancs de la coque :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802265223134915175997
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802265723134915175998
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802270123134915175999
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802270323134915176000
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802261023134915175977
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802261223134915175978
 
La proue :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802270823134915176001
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802271123134915176002
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802271623134915176003
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802254423134915175968
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802255023134915175970
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802255423134915175971
 
Montons à bord :
 
Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072804142823134915176297
 
À suivre…

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Suite
 
Pour changer, exploration du navire de bas en haut…
On commence donc par la cale qui pouvait embarquer 600t de marchandises.
 
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La réserve d’eau douce :
 
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Au centre du navire, le puits (environ 3x3m) qui donne accès directement à la cale depuis l’extérieur :
 
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Au-dessus, l’entrepont. 1m30 seulement sous baux : c’est vraiment très bas et claustrophobique. Là dormaient les hommes dans une promiscuité abominable.
 
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A la poupe, la prison. Les marins l’appelaient « l’enfer » car cette pièce était trop petite pour qu’on puisse s’y allonger ou s’y tenir debout. On y enfermait le coupable le temps nécessaire, en lui passant la nourriture par un sas d’environ 20x20cm.
 
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La marine hollandaise et la VOC appliquaient un éventail de punition assez perfectionné.
Tout ce qui était vol, escroquerie, etc… était puni d’amendes et de peines de prison.
En revanche, les crimes de sang, les brutalités, les mutineries et les « bagarres au couteau » (un sport favori chez les marins hollandais) étaient punis plus cruellement.
Ainsi un marin pris à se battre au couteau subissait un supplice assez raffiné : son bras faible replié dans son dos, sa main « forte » était clouée au grand mât au-dessus de sa tête, bras tendu, au moyen d’un gros couteau. Il avait alors deux « choix » : attendre la fin de la punition, c’est-à-dire la plupart du temps mourir d’épuisement. Ou alors arracher sa main en passant le manche du couteau au travers pour se libérer. Après un tel geste, il ne pouvait plus se servir de sa main et était viré du navire lors de l’escale suivante. Après un tel supplice, plus possible, non plus, de se mettre au modélisme naval.
 
Vous connaissez les supplices de la petite et de la grande cale. Pour cette dernière, le coupable était très souvent soit décapité en tombant contre la coque, soit écorché à mort en raclant sur les coquillages collés sur celle-ci. La VOC avait alors mis une variante au point. Le supplicié était lié dans un sac en cuir muni d’une tige d’une longueur équivalente au tirant d’eau, avec un fanion à son extrémité. Au lieu de le faire passer sous la quille, on l’immergeait jusqu’à une profondeur équivalente (le fanion servant de repère), puis on le remontait juste avant qu’il ne se noie.
 
Fuyons ces lieux z-horribles et remontons sur le pont de batterie :
 
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A la proue l’attache des câbles d’ancre :
 
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Vers l’arrière :
 
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La cambuse, à tribord :
 
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Et la cuisine à bâbord :
 
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Au centre du navire, le cabestan :
 
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Le « cliquet » double empêchant le cabestan de revenir. Il était actionné par le mousse pendant la manœuvre, une opération très dangereuse.
 
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Deux exemplaires de canon :
 
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Et un autre… à trois roues (je ne connaissais pas) :
 
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L’un au moins de ces canons est utilisé régulièrement lors de visites de groupe… pour tirer (à blanc) : il est donc fonctionnel !
 
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Les deux pompes de cale, façon 17e :
 
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A la poupe, le compartiment du gouvernail. Nous sommes au 17e Siècle, bien avant l’invention de la barre à roue.
Le safran est actionné par une très longue barre (une dizaine de m) :
On la distingue ici juste sous le plafond et reposant à l’avant (droite) sur une poutre de glissement.
 
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À son extrémité, la barre est prise dans un levier articulé dans une rotule en bois et qui se trouve dans la chambre de barre, au niveau supérieur.
 
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Dessin de Willem Voss pour la reconstruction :
 
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Remontons d’un pont à cet endroit précis. Voici la rotule d’articulation et le levier qui permettait d’actionner la barre. Il était manipulé au moyen de deux palans, un de chaque côté.
 
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La cloche dans la chambre de barre :
 
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La chambre de barre comprend quatre ouvertures (ici protégées par des panneaux en plexi) sur le pont de gaillard :
 
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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…. Suite 2
 
La proue et le gaillard d’avant
 
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Vers la poupe. Ces navires se distinguent par une poupe très élevée et qui monte en gradin successifs, dont le pont est de plus en plus incliné.
 
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La cheminée du fourneau :
 
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Au premier niveau se trouve un curieux guindeau de manœuvre, avec son cliquet central :
 
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L’accès aux « cabines de deuxième classe », réservées aux passagers et aux sous-officiers :
 
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Comme toujours à cette époque : lit pas très long car on dormait en position semi-assise (on croyait qu’avec la position horizontale le sang envahirait le cerveau, entrainant la mort). De plus, les gens mesuraient huit à douze centimètres de moins en moyenne que maintenant.
 
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Le Grand Mogol ?
 
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La « Grande Salle » : située dans le château arrière, elle était réservée au capitaine (Jacobsz) et aux marchands (Pelsart et Corneliusz) ainsi qu’aux comptables, clercs et autres scribes.
Curieusement, ce compartiment est très haut de plafond (environ 2.80m à 3m). Il est très spacieux et bien éclairé. Bien plus spacieux que l’équivalent du 18e Siècle.
Pendant le voyage funeste, les coffres remplis de florins étaient gardés ici. Lors de l’évacuatio qui suivit le naufrage, ce fut la première pièce à être pillée par les mutins restés à bord.
 
Toujours le plancher en pente assez conséquente… je me demande comment la soupe tenait dans les assiettes !
 
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Sur la table, un loch et un bâton de Jacob, l’ancêtre du sextant (le sextant date de 1730) :
 
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Enfin, le dernier niveau :
 
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… à suivre : la mâture

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… Suite et fin : la mâture
 
La mâture du Batavia est en réfection.
Une partie a déjà été démontée, car la plupart des mâts de hune, construits d’une seule pièce, sont assez sérieusement vrillés ou tordus.
Les bas-mâts sont construits en assemblage, comme autrefois, et sont restés en bon état.
 
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Le beaupré : on voit nettement la partie supérieure courbée. Cela me fait penser aux vieilles maquettes Heller en plastique de mon jeune temps… quand j’abusais un peu trop de la colle.
 
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Le mât de misaine. Lui aussi est en cours de démontage de sa partie supérieure. On voit bien comment le mât de hune coulisse vers le bas pour sa dépose.
 
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L’attache du grand étai :
 
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Le BATAVIA, reconstitution d'un navire de la V.O.C. (1629) 17072802323923134915176023
 
Le grand mât, en partie démonté :
Le mât de hune est vrillé d’une manière assez impressionnante.
Voici sa tête :
 
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Et voici une vue à partir de l’autre extrémité, l’angle de vrille approche les 30° sur une longueur d’environ 15 à 18m !
 
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Une vergue supérieure :
 
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La grande hune :
 
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Le pied du grand mât avec l’attache de l’étai d’artimon :
 
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Le mât d’artimon :
 
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Voilà…
La visite virtuelle est terminée… je vous encourage à faire la visite réelle, qui ajoutera l’ambiance, les intérieurs flamands, les odeurs de bois et d’iode, les nombreux passereaux qui viennent nicher jusqu’à l’intérieur (ça gazouille grave là-dedans), etc…
En attendant… j’espère avoir éclairé votre lanterne sur la construction navale vers 1600 :
 
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_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Démat
Très beau reportage agrémenté de belles photos Merci pour le partage sunny

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Super reportage !
Merci d'avoir fait l'effort de ré héberger tes images. sourire

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Alors la Bruno, bravo  cheers pour ce reportage sur le naufrage du Batavia qui nous plonge dans l’ambiance et le "lieu" à laquelle cette histoire s'est déroulée.

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Christophe...
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                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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Bonjour merci pour ces pjhotos Amitié

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Très beau reportage. Merci à toi
Amitiés
jcb

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Hello,
J'ignorais l'existence de cette réplique, j'adore!
Merci de ne faire replonger dans l'histoire
Christian

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