Pour commencer, une présentation succincte de l'appareil :
Les photos
Le box-art, assez joli
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La notice, claire comme souvent chez Revell
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La déco allemande et la déco française... a part les cocardes je vois pas la différence
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La planche de décals :
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La verrière du cockpit et autres hublots
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Je trouve que c'est une bonne innovation sur les parties à peindre, elles sont plus "rugueuses" au toucher que les parties transparentes, la peinture doit mieux accrocher
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Le "corps" de la bete
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Une gravure fine sur le fuselage
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Le pont intérieur et les intrados
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Un petit cockpit pas trop mail détaillé pour du 1/144
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Détail du pont intérieur avec les points d'ancrage
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Intrados de l'aile : détails
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Les ailes
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Les détails et les hélices, très finement faites, mais attention au degrapage, faut y aller doucement...
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En conclusion, une belle réalisation dommage que le modèle d'origine soit tout gris...
Comme souvent chez Revell, on voit que les pièces sont bien pensées, ils ne cèdent pas à la mode du "toujours plus de pièces pour épater la galerie"
Les possibilités de montage sont nombreuses (train rentré, posé, posé avec rampe ouverte, etc...)
La taille est très bonne au 1/144, attendons le 1/72
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'Airbus A400M Atlas est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus Military qui est entré en service en 2013. Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie. L'Afrique du Sud a annulé sa commande et le Chili n'a pas renouvelé sa lettre d'intention initiale. L'objectif est de compléter ou remplacer les flottes actuelles, vieillissantes, composées de C-130 Hercules américains ou de C-160 Transall franco-allemands.
Le programme a connu de nombreux retards. Le premier exemplaire de l'A400M a ainsi fait sa sortie d'usine le 26 juin 2008 à Séville. Début novembre 2008, EADS reconnaît avoir ralenti la production de l'appareil dans l'attente du premier vol du turbopropulseur TP400 prévu pour équiper son appareil. Le 29 mars 2009, Thomas Enders, président d'Airbus, admettait que l'entreprise « n'est pas en mesure de construire l'avion » et « qu'il vaudrait mieux annuler le programme plutôt que de s'enfoncer dans les difficultés. » Cependant, les ministres de la Défense des pays partenaires du programme décidaient le 26 juillet 2009 de prolonger jusqu'à fin 2009 le moratoire avec Airbus.
Le 20 septembre, le président d'EADS Louis Gallois annonce le vol inaugural de l'A400M pour décembre 2009. Le premier vol d'essai, initialement prévu pour fin 2008, a finalement eu lieu le 11 décembre 2009 à Séville, soit un retard de plus d'un an sur le programme actuel, lui-même en retard par rapport au programme initial.
Le 1er mars 2012, le roi Juan Carlos Ier d'Espagne devint le premier chef-d'État pilotant un des A400M. En qualité de pilote militaire, il effectua plusieurs manœuvres pendant 20 minutes.
Le programme connut une nouvelle étape le 3 mai 2012 : Airbus Military annonça avoir obtenu une version initiale du certificat de type de l'A400M, de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Enfin, l'A400M obtint sa certification militaire le 31 juillet 2013, à la suite de la recommandation du comité d'experts rassemblant sept pays du programme le 19 juillet. L'armée de l'air française réceptionne le premier A400M le 1er août 2013.
La cérémonie officielle, reportée, de remise de MSN007 (1er A400M à être livré à une armée de l'air) à l'Armée de l'Air française se tient ainsi formellement à Séville le 30 septembre 2013 au matin, en présence de multiples invités officiels, MSN 07 prenant ensuite le chemin de la BA123 avec le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et le chef d'État-Major de l'Armée de l'Air Denis Mercier à son bord, pour y atterrir entre 14h et 15h, et faire l'objet de la seconde cérémonie officielle de la journée, celle du baptême officiel de MSN 07 en "Ville d'Orléans"18.
S'il faut que l'A400M obtienne encore plusieurs certifications jusqu'en 2018, le programme ne connaît plus de difficulté à l'exception d'un peu de retard des livraisons, une fois que le premier appareil fut livré. MSN010, le premier appareil certifié avec cinq capacités supplémentaires en mai 2014, fut livré à l'Armée de l'Air le 25 juillet.
Les photos
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Les ailes
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Les détails et les hélices, très finement faites, mais attention au degrapage, faut y aller doucement...
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En conclusion, une belle réalisation dommage que le modèle d'origine soit tout gris...
Comme souvent chez Revell, on voit que les pièces sont bien pensées, ils ne cèdent pas à la mode du "toujours plus de pièces pour épater la galerie"
Les possibilités de montage sont nombreuses (train rentré, posé, posé avec rampe ouverte, etc...)
La taille est très bonne au 1/144, attendons le 1/72
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo