"L'avant dernier croiseur", ou le "croiseur nucléaire".
Maquette Heller. Elle n'est plus commercialisée depuis les années 90, aussi quand j'ai pu par hasard
la trouver pour une trentaine d'euros, et sous blister, j'ai sauté sur l'occasion.
Date de commercialisation de la maquette : 1975. La différence avec le Colbert - que j'ai monté pour me faire la main en 2006 - est saisissante, tant au niveau de la qualité que des détails. Je pense qu'elle est même mieux que celle du Jean Bart.
Documentation utilisée :
- Le livre "Les croiseurs De Grasse et Colbert" de René BAIL et Jean MOULIN
- Le livre "French Cruisers: 1922-1956" de John Jordan et Jean Moulin
- Le mini documentaire "La Terre est ronde" de l'ECPAD
- Et toutes les photos trouvées sur le Net.
La maquette Heller représente le navire d'après les plans du CAA, dans sa configuration de mise en service en 1956.
J'ai fait 2-3 légères modifications pour que ma version le représente dans sa configuration de la période 1957-1960.
Il s'agit principalement d'antennes autour de la cheminée et du mât arrière. J'ai également affiné/modifié beaucoup de pièces.
J'ai également remplacé certains éléments :
- Les tourelles de 57 : celles de Heller sont pas mal, mais trop grasses et représentent celles du Jean Bart. Celles posées viennent de chez LARSENAL bien évidemment
- Les radars de veille, tous remplacés par ceux de LARSENAL également
- Rambardes, échelles, escaliers et plaques du moto de la marine : LARSENAL aussi
- Chaines d'ancres : oublié, fabriquant US il me semble
- Cordes des embarcations dans le bordée : cheveux de ma compagne
Les pinailleurs ou "rivet-counters" remarqueront certains détails/défauts :
- L'absence du faux-brion à la base de l'étrave : je m'en suis rendu compte bien trop tard pour pouvoir le corriger
- Les hélices, fausses. La tradition Heller. Des "anciens" gros kits, je crois qu'il n'y a que celles des cuirassés Richelieu, Jean Bart et Strasbourg qui soient justes. Celles du De Grasse sont bien des tripales, mais sont fausses. Et comme je ne sais pas comment en faire de nouvelles...
- Câbles dans la mature, idem, je ne sais pas faire
- L'absence du modex. Heller le fournit, mais d'après les photos, il n'aurait été peint que lors du grand carénage de 1960-61, durant
lequel les équipements du croiseur ont été sensiblement modifiés. Aussi je ne l'ai pas mis.
- L'hélicoptère : bien que présent dans le kit et sur les plans du CAA, il n'a semble il été embarqué que brièvement (2 ans environ), protégé par une bâche, après le grand carénage mentionné plus haut. Donc absent ici.
Je concède aussi que j'aurai pu faire un effort et refaire les radar des conduites de tir, mais j'ai fais un peu le flemmard sur ce détail
Les photos :
Maquette Heller. Elle n'est plus commercialisée depuis les années 90, aussi quand j'ai pu par hasard
la trouver pour une trentaine d'euros, et sous blister, j'ai sauté sur l'occasion.
Date de commercialisation de la maquette : 1975. La différence avec le Colbert - que j'ai monté pour me faire la main en 2006 - est saisissante, tant au niveau de la qualité que des détails. Je pense qu'elle est même mieux que celle du Jean Bart.
Documentation utilisée :
- Le livre "Les croiseurs De Grasse et Colbert" de René BAIL et Jean MOULIN
- Le livre "French Cruisers: 1922-1956" de John Jordan et Jean Moulin
- Le mini documentaire "La Terre est ronde" de l'ECPAD
- Et toutes les photos trouvées sur le Net.
La maquette Heller représente le navire d'après les plans du CAA, dans sa configuration de mise en service en 1956.
J'ai fait 2-3 légères modifications pour que ma version le représente dans sa configuration de la période 1957-1960.
Il s'agit principalement d'antennes autour de la cheminée et du mât arrière. J'ai également affiné/modifié beaucoup de pièces.
J'ai également remplacé certains éléments :
- Les tourelles de 57 : celles de Heller sont pas mal, mais trop grasses et représentent celles du Jean Bart. Celles posées viennent de chez LARSENAL bien évidemment
- Les radars de veille, tous remplacés par ceux de LARSENAL également
- Rambardes, échelles, escaliers et plaques du moto de la marine : LARSENAL aussi
- Chaines d'ancres : oublié, fabriquant US il me semble
- Cordes des embarcations dans le bordée : cheveux de ma compagne
Les pinailleurs ou "rivet-counters" remarqueront certains détails/défauts :
- L'absence du faux-brion à la base de l'étrave : je m'en suis rendu compte bien trop tard pour pouvoir le corriger
- Les hélices, fausses. La tradition Heller. Des "anciens" gros kits, je crois qu'il n'y a que celles des cuirassés Richelieu, Jean Bart et Strasbourg qui soient justes. Celles du De Grasse sont bien des tripales, mais sont fausses. Et comme je ne sais pas comment en faire de nouvelles...
- Câbles dans la mature, idem, je ne sais pas faire
- L'absence du modex. Heller le fournit, mais d'après les photos, il n'aurait été peint que lors du grand carénage de 1960-61, durant
lequel les équipements du croiseur ont été sensiblement modifiés. Aussi je ne l'ai pas mis.
- L'hélicoptère : bien que présent dans le kit et sur les plans du CAA, il n'a semble il été embarqué que brièvement (2 ans environ), protégé par une bâche, après le grand carénage mentionné plus haut. Donc absent ici.
Je concède aussi que j'aurai pu faire un effort et refaire les radar des conduites de tir, mais j'ai fais un peu le flemmard sur ce détail
Les photos :