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descriptionQue penser du perçage des couples de coque ? EmptyQue penser du perçage des couples de coque ?

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Bonjour!

Je vois pas mal de monde qui préconise un perçage des couples lors du montage d'une maquette bois. La raison invoquée est l'hygrométrie.
Du coup, je me demandais si c'était en vue d'un mouillage ou bien seulement pour éviter les moisissure pendant l'exposition?

Au plaisir de vous lire! sourire

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Togman Studio Digital Art

descriptionQue penser du perçage des couples de coque ? EmptyRe: Que penser du perçage des couples de coque ?

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En fait c'est pour les maquettes navigantes, cela permet en effet de faire circuler l'air et ainsi de sécher l'intérieur, par ailleurs cela permet de faire passer les câbles des servos ou les gaines de commande.

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Jean-claude de savoie a écrit:
En fait c'est pour les maquettes navigantes, cela permet en effet de faire circuler l'air et ainsi de sécher l'intérieur, par ailleurs cela permet de faire passer les câbles des servos ou les gaines de commande.


Merci pour cette réponse sourire

J'en conclus que beaucoup d'entre vous testent leur bateau après construction? J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit mais je crois que je n'oserais jamais prendre ce risque Wink

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Togman Studio Digital Art

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En naviguant notre principal ennemi suivant les modèle (surtout les paquebots) c'est le poids c'est la raison pour laquelle on évide les couples au maximum l'humidité n'est pas un problème vu que l'on résine abondamment toute la coque et aussi cela permet de récupérer la place pour tout l'électronique et les batteries mais pour du statique ce n'est pas indispensable d'évider les couples.

Que penser du perçage des couples de coque ? P1010047

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Que penser du perçage des couples de coque ? Robots007Que penser du perçage des couples de coque ? Photos027

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wildavana a écrit:
Bonjour!

Je vois pas mal de monde qui préconise un perçage des couples lors du montage d'une maquette bois. La raison invoquée est l'hygrométrie.
Du coup, je me demandais si c'était en vue d'un mouillage ou bien seulement pour éviter les moisissure pendant l'exposition?

Au plaisir de vous lire! sourire


Démat
ce procédé est réservé aux modèles statiques qui ne goûtent jamais l'eau
Pour les navigants cela ne se pose pas car les couples sont évidés
sunny

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Que penser du perçage des couples de coque ? Captur15

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D'accord. Donc j'en conclus que c'est vraiment pour éviter que l'humidité ne s'installe en même temps que les moisissures. Et aussi pour éviter que le bois ne travaille.

Un simple coup de perceuse dans les couples suffit, dans ce cas?

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Togman Studio Digital Art

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re:

des trous de 8 ou 10 font l'affaire sunny

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Que penser du perçage des couples de coque ? Captur15

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Merci pour toutes ces réponses! je n'aurais jamais pensé à faire ça, mais c'est vrai que c'est plus malin Wink


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Togman Studio Digital Art

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L'important c'est que l'air circule à l'intérieur de la coque Wink

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Bonjour,
Est-ce que le nombre de trous, leurs positions physiques ainsi que la taille (par couple) ont-ils de l'importance?
Merci
Bonne soirée
André

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Bonjour 

La plupart des maquettes statiques ne nécéssitent pas de percement de couples ,en effet même la partie correspondant aux oeuvres vives de la coque(la cale) est très souvent en communication avec les ponts qui eux disposent de sabords,donc l'air circule librement à l'intérieur de toute la coque et les pressions sont parfaitement équilibrées.Par contre  il beaucoup plus judicieux de ne pas coller les ponts pendant la réalisation  du bordé afin de pouvoir enduire l'intérieur de la coque  d'un mélange de colle vinylique et de fine sciure..D'une part cela permet de colmater et de bien lier les virures entre elles empêchant ainsi les bordages de travailler et de créer des fissures dans la coque mais aussi cela donne une bonne rigidité et solidité à la coque

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Bonjour,
Merci à Black-Crow pour vos explications. Dites-moi, dans quel proportion (ou en quel quantité) dois-je mettre la sciure ?
Merci
André

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André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

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Bonjour André

 Le mélange colle/sciure doit être de l'ordre de 60% de colle et 40%de sciure préalablement humidifiée et le mélange doit avoir la consistance du yaourt épais

 Amitiés

Jean Paul

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Suite à fusion avec un précédent sujet sur le même thème :
Bonjour.
Des sujets de chantiers bois conseillent judicieusement de trouer les couples afin de décloisonner les volumes de la coque pour équilibrer l'air suivant la variation d'humidité et éviter ainsi quelques déboires dans le temps (décollement...).
Cependant, une fois les ponts collés, l'air de la coque se retrouve souvent emprisonné. Aussi, je pense qu'il faut percer les ponts aux endroits de collage les manches à air (les rendant ainsi fonctionnelles !) et/ou les cheminées
Qu'en pensez-vous ? Merci, Yves


Dernière édition par Yves31 le Mer 29 Sep 2021, 09:43, édité 3 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonjour
  Il est rare  que les différents volumes de la cale d'un navire soient parfaitement étanches ...et sur les navires anciens les caillebotis , les sabords, les descentes constituent de nombreux moyens  d'échanges avec l'extérieur, l'équilibrage de l'hygrométrie est ainsi parfaitement assuré.Sur bon nombre de mes bateaux je n'ai jamais percé les couples et je n'ai jamais eu de  problèmes avec le bordé des coques. Quant aux bateaux modernes  la plupart des couples sont évidés et les différents éléments de superstructure  permettent à l'air de circuler librement..

Amitiés

 Jean Paul

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Effectivement, Jean-Paul.
Cependant, mon observation vient du fait que c'est le cas du Pourquoi Pas? BB pour lequel si rien est fait, les compartiments de la cale se retrouvent hermétiquement fermés une fois les ponts collés.
Bien à toi, Yves

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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