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La 1ere partie est ci-dessous




MAGNIFIQUE ...

Tes 23 et 26 mm, ce sont ses cotes là ? :

yamato - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie Yamato16

Un peu tard pour attaquer ce soir, on verra demain.

Et pour ceux qui hibernent, quelques images de cet après midi.

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C'est effectivement ça.

Belles photos de ta séance de navigation.
C'était bien calme, parfait pour un cuirassé !!!

A l'occasion, il faudra aussi que tu m'expliques comment paramétrer la radio pour avoir le choix de faire tourner les 3 tourelles séparément (config actuelle et par défaut) ou ensemble.

Olivier

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Olivier

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Simple : tu créés un mixage d'un potar vers les autres et tu mets un inter pour l'activer ou non sourire
Par contre, je ne sais pas comment il gère les fins de course ...

pat_2b

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Bonjour ............Les couches tard  Sleep Sleep 

Olivier la distance entre les 2 bouts d'arbre est trop grande
Cardan monté 16 mm pour 23 et 26 mm entre les bouts d'arbres  scratch  scratch 
met le cardan en place Axes en butées fond de trous tu verras

Rapproche les servos vers les bouts d'arbres

Jean Michel




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Salut Jean-Michel,

En lisant ton Mail, je me suis aperçu que j'avais dit une ânerie à Patrick.

Donc CORRECTION :

Les 23 et 26 millimètres ce sont les espaces entre la sortie des petits cylindres à graisse et le boitier des servos.
Comme mentionné sur le schéma, l'ESPACE VIDE de bout d'axe à bout d'arbre est de 5 à 6 mm

J'espère que Patrick n'a pas commencé à bricoler l'extension et l'augmentation de diamètre de l'axe du moteur du servo (trop court pour fixer le cardan) !!!

Désolé

Amitiés

Olivier

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Olivier

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Re Olivier

D'Après tes dernières données tes arbres seraient trop long d'environ d'environ 2'5 et 3'5 mm mini
Sachant que la modif lg axe coté servo ne devra pas dépasser 5 mm (cote face servo/bout d'axe )

Suis je assez clair !!!

Jean Michel

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C'est bien ce que je pensais sourire
Donc cardan HT : 16mm, jeux maxi 1mm,donc maxi 17mm
17mm - 5mm - 5mm (insertion des axes dans les cardans) = 7mm
disons 8 car le cardan ne va pas venir en appuis sur le servo.

As-tu une dremel pour couper précisément l'axe d'hélice ?
On fera ça lors du montage

a+

pat_2b

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Excuses moi JM, ça veut dire quoi 2'5 ?

pat_2b, pas mécano

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Je suis pas équipé Dremel !

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Olivier

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Je descends dans la semaine chez des clients dans ton coin.
J'apporterai la mienne avec les raccords.

a+

pat_2b

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Toutes mes excuses

2,5 mm et 3,5 mm au lieu de 2'5 et 3'5 qui serai alors des pouces ..........
Confirmation :le cardan pas en appui sur le servo. ça sera difficile à faire cause lg de l’arbre 2,5 mm
même avec la rallonge il faudra toujours penser au porte à faux
Ou coller une rondelle laiton ou Cu de faible ép sur le servo
Quel est la position de la vis pointeau ;Pièce cardan coté servo
Sinon "rempli " l’intérieur du tube rallonge de 5 mm
Je m'explique l'axe servo DIa 1mm lg 2,5 mmm Tube Dia 2/1 mm lg 5 mm
Donc dans le tube tu mets un axe Dia 1 mm lg 2,5 mm collé pour éviter l'écrasement par la vis

Me suis je bien fait comprendre .......

Jean Mi pas électro ......

PS :Qu'en tu couperas l'arbre ,ne tourne pas trop vite et tiens fermement l'axe en porte à faux

Sinon ..............................les doigts !!!!!!!!!!!!!!!!!

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Je crois qu'il y a une petite confusion sur ce qui va être fait !
Moi j'ai compris que Patrick va coller un raccord en laiton sur l'axe du moteur côté servo pour :
1) permettre d'augmenter le diamètre de façon à ce qu'il puisse s'emboiter correctement sur l'un des éléments du cardan (fixation raccord laiton - élément de cardan à la colle également je crois)
2) permettre d'augmenter la longueur de l'axe de façon à ce qu'il puisse rentrer dans les 5 mm et d'avoir une marge pour ne pas frotter contre le servo

Ensuite on colle le second élément du cardan sur l'arbre d'hélice (en coupant si nécessaire ce qu'il y a en trop).

Moi, ce que je n'ai pas encore compris c'est comment on va empêcher l'écartement du cardan .

à +

Olivier

_________________
Olivier

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y à t il une vis de blocage sur chaque partie du cardan ??

@+ Jean Mi

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legrand a écrit:

y à t il une vis de blocage sur chaque partie du cardan ??

@+ Jean Mi


Non c'est pourquoi je crois que ça sera collé.

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Ce style de cardan s'écarte tout seul, même avec des vis de serrage.
Par contre effectivement, tes axes sortent tout seuls ...
Il faudrait mettre des bagues d'arrêt qui portent sur la "boite à graisse"

a+
pat_2b

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patdxfr a écrit:
Ce style de cardan s'écarte tout seul, même avec des vis de serrage.
Par contre effectivement, tes axes sortent tout seuls ...
Il faudrait mettre des bagues d'arrêt qui portent sur la "boite à graisse"

a+
pat_2b


Ok mais J'ai pas ça dans mon stock

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Je regarde, sinon, 1/2 domino et une rondelle téflon ou laiton et ça roule ...

pat_2b

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Cardans collés .....un coup marche avant /marche arrière etc.....etc .... scratch scratch 

Entrainement ,adhérence sur les 2,5 mm de l'axe du servo ,malgré les bidouilles mécaniques ,c'est qu'en même peu !!!!!!A suivre ....J'espère me tromper .Sinon .....remorquage en haute Mer
Mais bon l'eau est chaude chez vous Laughing  Laughing 

Jean Mi

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Sinon, on reviendra à l'option du coupleur d'axe évoqué au départ

http://www.gotronic.fr/art-coupleur-d-axes-2-3mm-cl23-11762.htm

à des cardans classiques

ou à mes vieux ressorts (que j'ai raccourci) de la précédente config.

Dans tous les cas il faut prolonger l'axe qui sort du moteur du servo et élargir le diamètre.

Olivier



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Olivier

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Pour les raccords, il y a encore un petit délia Sad
Je suis passé ce soir chez mon copain tourneur, il a eu pitié de moi et m'a promis de les tourner directement dans un barreau de laiton ...

Je te tiens au courant

Garde bien tes ressorts, on pourra récupérer les embouts pour faire tes bagues d'arrêt !

a+

pat_2b

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Désolé... C'est un doublon avec le message suivant.

Dernière édition par Petrus le Lun 03 Fév 2014, 23:48, édité 1 fois

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Bonsoir Olivier

Tu peux peut-être essayer ceci...

On commence par faire un plat de 2mm de long sur une CAP de 1 mm.
On enfile la CAP dans un tube de laiton de 1 mm interne 2 mm externe.
On martel le tube de laiton sur le plat de la CAP
On fait un plat de 2 mm de long sur l'axe du moteur.
On enfile le tube aplati sur l'axe moteur en correspondance avec le plat.

On pratique de la même manière coté axe d'hélice mais avec un tube laiton de 2 mm intérieur et 3 mm extérieur.

Les deux tubes de laiton sont enfilés l'un dans l'autre, mis à la bonne mesure en les faisant coulisser et soudés à l'étain.

La jonction et maintenant d'un côté 1 mm intérieur, façonné (avec le plat intérieur) et de l'autre côté 2 mm intérieur façonné.

L'axe moteur est enfilé dans le tube 1 mm et collé à la cyano ( bien dégraisser les pièces) et on fait de même côté axe d'hélice.

Le démontage est possible soit en dissolvant la colle à l'acétone soit en chauffant les tubes à hauteur des collages.

Dans le même principe, le pignon moteur et enfoncé à force dans un tube laiton intérieur 3 mm (il peut aussi soudé). Côté arbre d'hélice, toujours le tube façonné collé (extérieur 3 mm). La jonction se fait dans l'autre sens.

Alternative à la soudure des deux tube laiton: une fois à mesure, percer les deux tubes en même temps et introduire une goupille pliée. Démontage : déplier et sortir la goupille et sépare les tubes.

cela devrait marcher si les deux axes sont bien alignés.

Cordialement, Pierre.

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Bonjour Pierre,

Déjà je te souhaite la bienvenue sur La Royale et également sur le chantier de ce Yamato.
Je te remercie également pour ta contribution technique car comme tu as pu le constater, ce chantier ressemble plus à un laboratoire électro-mécanique, qu'à un chantier de modèle réduit fait dans les règles de l'art.
Ta solution est très pratique et intéressante. Je crois qu'elle est assez proche de celle qui va être mise en place notamment pour la partie allongement d'axe. Pour la jonction, vu que j'ai déjà les mini-cardans, on va essayer de faire avec eux ce qui garantira un démontage facile si nécessaire.

Je dois voir tout ça cette semaine avec Patrick (Patdxfr), je vous posterai un petit débriefing et quelques photos.

Amitiés

Olivier

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Olivier

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bientôt, bientôt ...

pat_2b

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